Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne


par Cédric Kempf
samedi 3 octobre 2020 à 12:20

Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne

Éviter à nouveau l’impensable, les Allemands se préparent à une seconde vague du Covid en France.

Les cas se multiplient en France et plusieurs métropoles sont en alerte maximale. La région Grand-Est semble épargnée, en tout cas moins touchée qu’au printemps dernier.

Mais les Allemands, et notamment les Sarrois, souhaitent anticiper les couacs de mars dernier. La fermeture des frontières a causé du tort des deux côtés.

Une décision a été prise si le Grand-Est venait à être en alerte maximale. Les propos de Christophe Arend, député et président du groupe Amitié France-Allemagne.

Son N°1 - Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne

Alors la décision qui a été prise c'est de permettre à tous frontaliers de pouvoir se rendre en Sarre pour travailler ou pour tout autre activité dans la limite de 24h. Je n'en pense que du bien. Je demande juste quelques éclaircissements sur les modalités de ce contrôle des 24 heures. Comment vont-ils faire pour savoir si vous étiez là 24, moins ou plus ? 

Tout n’est pas encore très clair à l’heure actuelle et de nouvelles contraintes risquent d’apparaître. L’un des problèmes vient notamment de l’institut Koch.

Son N°2 - Sarre : vous ne pourrez pas rester plus de 24H en Allemagne

Le problème c'est que les allemands font de l'évaluation de zone à risque à l'échelle de la région Grand-Est, ce qui n'est pas le cas en France. Nous le faisons à l'échelon départemental. Nous avons un état de pré-alerte dans le Bas-Rhin et en Meurthe-et-Moselle mais pas en Moselle. Les autorités allemandes, l'institut Robert Koch pour être concret, ne veut pas descendre à un échelon subrégional, ce qui est très complexe, puisque vous voyez bien, la frontière de la Moselle, elle est majoritairement avec la Sarre et un petit peu avec la Rhénanie-Palatinat alors que l'Alsace, elle est plus avec le Bade-Wurtemberg.

Des efforts sont donc encore à faire pour les deux pays européens, mais la fermeture des frontières est donc mise au placard… pour le moment.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 17 h 50 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 22 h 25 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 22 h 25 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 15 h 26 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 17 h 26 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 19 h 42 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 22 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 12 h 5 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 12 h 8 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 12 h 15 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 19 h 51 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 19 h 52 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 19 h 53 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 19 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par