Altwiller : De la bière artisanale et familiale


par Margot Benabbas
mardi 27 octobre 2020 à 05:30

Altwiller : De la bière artisanale et familiale

A Altwiller en Alsace Bossue, une toute jeune micro-brasserie a vu le jour cette année : La brasserie le 100ème singe. Elle est tenue par un père et son fils. Nous les avons rencontrés dans leur laboratoire.

Son N°1 - Altwiller : De la bière artisanale et familiale

C’est au début de l’année que Hugues, 52 ans et son fils Vincent, 21 ans se sont lancés dans l’aventure après plusieurs années de brassage dans la cuisine familiale.

J'ai commencé à brasser il y a 4-5 ans, comme je pense la plupart des micro-brasseurs dans leur cuisine. On a essayé différentes recettes et un jour on s'est dit : pourquoi pas lancer une micro-brasserie ?  

Aujourd’hui les deux amoureux de bière sont sortis de la cuisine pour emménager dans le garage !

Alors c'était un garage mais c'est devenu un laboratoire parce qu'on a tout transformé, on a mis du carrelage partout et on retrouve toutes les étapes d'une brasserie c'est-à-dire le broyage du malte, le brassage, la fermentation, la mise en bouteille 

Les recettes ont été élaborées par Hervé et Vincent. Il y a pour l’instant une blonde, une blanche et une ambrée produite à base de produits pour la plupart bio et du houblon d’Alsace. Et ça marche plutôt bien.

Plutôt bien puisqu'on a dû rapidement investir dans deux nouveaux fermenteurs pour doubler la capacité de production 

Les jeunes brasseurs livrent déjà leurs bières à plusieurs distributeurs : bars, cavistes ou encore associations. Alors forcément, produire tout ça, ça demande un peu de sueur.

C'est pas complètement automatisé comme ça pourrait l'être dans le milieu industriel. On travaille quand même avec le thermomètre, il y a beaucoup de surveillance à avoir. Les étiquettes on les met à la main donc effectivement si vous trouvez des étiquettes mises de travers ou pas tout à fait parallèles, il faudra pas m'en vouloir : j'ai mis ma sueur sur le collage de ces étiquettes 

Avec leurs 800 L de production par mois, la bière n’est pas l’activité principale de Hugues, qui travaille dans l’industrie et Vincent qui est en dernière année d’école d’ingénieur informatique.

Une belle aventure familiale 

La micro-brasserie c’était l’occasion de faire quelque chose ensemble.

C'est quelque chose qui est encore plus beau je trouve, un projet père-fils comme ça - Vincent 

Je pense que ça rajoute une dimension beaucoup plus importante. C'est vraiment super enrichissant. Et en plus, comme mon fils aime bien voyager, il est souvent de l'autre côté de la Terre, ça permet, lorsqu'il est là de faire des choses ensemble, ce qui est formidable  

Pour la suite, le père et son fils pensent déjà à emménager dans des locaux plus grands. Une nouvelle bière : une IPA est en ce moment en fermentation et une bière de printemps et d’été sont en préparation.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 10 h 11 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 10 h 14 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 10 h 16 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 10 h 47 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 14 h 15 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 14 h 15 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 12 h 27 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 12 h 28 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 12 h 29 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 12 h 30 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 12 h 31 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 12 h 33 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 1 jour 2 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par