Altwiller : De la bière artisanale et familiale


par Margot Benabbas
mardi 27 octobre 2020 à 05:30

Altwiller : De la bière artisanale et familiale

A Altwiller en Alsace Bossue, une toute jeune micro-brasserie a vu le jour cette année : La brasserie le 100ème singe. Elle est tenue par un père et son fils. Nous les avons rencontrés dans leur laboratoire.

Son N°1 - Altwiller : De la bière artisanale et familiale

C’est au début de l’année que Hugues, 52 ans et son fils Vincent, 21 ans se sont lancés dans l’aventure après plusieurs années de brassage dans la cuisine familiale.

J'ai commencé à brasser il y a 4-5 ans, comme je pense la plupart des micro-brasseurs dans leur cuisine. On a essayé différentes recettes et un jour on s'est dit : pourquoi pas lancer une micro-brasserie ?  

Aujourd’hui les deux amoureux de bière sont sortis de la cuisine pour emménager dans le garage !

Alors c'était un garage mais c'est devenu un laboratoire parce qu'on a tout transformé, on a mis du carrelage partout et on retrouve toutes les étapes d'une brasserie c'est-à-dire le broyage du malte, le brassage, la fermentation, la mise en bouteille 

Les recettes ont été élaborées par Hervé et Vincent. Il y a pour l’instant une blonde, une blanche et une ambrée produite à base de produits pour la plupart bio et du houblon d’Alsace. Et ça marche plutôt bien.

Plutôt bien puisqu'on a dû rapidement investir dans deux nouveaux fermenteurs pour doubler la capacité de production 

Les jeunes brasseurs livrent déjà leurs bières à plusieurs distributeurs : bars, cavistes ou encore associations. Alors forcément, produire tout ça, ça demande un peu de sueur.

C'est pas complètement automatisé comme ça pourrait l'être dans le milieu industriel. On travaille quand même avec le thermomètre, il y a beaucoup de surveillance à avoir. Les étiquettes on les met à la main donc effectivement si vous trouvez des étiquettes mises de travers ou pas tout à fait parallèles, il faudra pas m'en vouloir : j'ai mis ma sueur sur le collage de ces étiquettes 

Avec leurs 800 L de production par mois, la bière n’est pas l’activité principale de Hugues, qui travaille dans l’industrie et Vincent qui est en dernière année d’école d’ingénieur informatique.

Une belle aventure familiale 

La micro-brasserie c’était l’occasion de faire quelque chose ensemble.

C'est quelque chose qui est encore plus beau je trouve, un projet père-fils comme ça - Vincent 

Je pense que ça rajoute une dimension beaucoup plus importante. C'est vraiment super enrichissant. Et en plus, comme mon fils aime bien voyager, il est souvent de l'autre côté de la Terre, ça permet, lorsqu'il est là de faire des choses ensemble, ce qui est formidable  

Pour la suite, le père et son fils pensent déjà à emménager dans des locaux plus grands. Une nouvelle bière : une IPA est en ce moment en fermentation et une bière de printemps et d’été sont en préparation.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 21 h 39 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 21 h 39 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 21 h 40 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 21 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFini l’alcool sur les quais de gare à Sarrebruck

il y a 11 h 58 min

Flash InfoPlusieurs ouvertures d’enseignes cette semaine dans le secteur 

il y a 12 h

Flash InfoUn accident de tram a eu lieu à Strasbourg ce matin

il y a 12 h 1 min

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 19 h 32 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 19 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par