Le Bas-Rhin restreint l'usage des pétards et feux d'artifices pour Halloween


par Camille Bazin
vendredi 23 octobre 2020 à 09:57

Le Bas-Rhin restreint l'usage des pétards et feux d'artifices pour Halloween

Pour éviter les débordements, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de restreindre la vente et l'utilisation de pétards dans le Bas-Rhin.

Du 17 octobre au 1er novembre 2020 des restrictions à l’utilisation, au port, au transport et à la vente des artifices et articles pyrotechniques s’appliquent dans le Bas-Rhin.
En 2019, à l’occasion de la fête d’Halloween, de nombreuses violences urbaines impliquant l’usage d’engins pyrotechniques, ont mis en danger non seulement les services de secours et d’intervention ainsi que les forces de l’ordre, mais surtout leurs utilisateurs, souvent très jeunes, explique la préfecture dans un communiqué. 

Depuis le début du mois d’octobre 2020, une tendance comparable à celle de l’année passée est observée. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi 230kg de mortiers le 16 octobre dernier à Strasbourg.
Dans ce contexte, afin d’éviter que ne se répètent les événements de 2019, la préfète du Bas-Rhin a décidé de restreindre par arrêté préfectoral l’utilisation, le port, le transport et la vente des artifices et articles pyrotechniques. Par dérogation, les professionnels autorisés ne sont pas concernés par ces dispositions.

Sur l’ensemble du département, la vente au déballage d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques est interdite, qu’elle se déroule sur terrain public ou privé, ou à l’occasion de marchés.
S’agissant des interdictions d’utilisation, de port et de transport, l’arrêté s’applique aux catégories 2, 3 et 4, sur l’ensemble du département. Les petits pétards, qui correspondent à la catégorie 1, ne sont donc pas concernés.
Toutefois, pour les 7 communes de Bischheim, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Ostwald, Lingolsheim, Schiltigheim et Strasbourg, les interdictions couvrent toutes les catégories (1, 2, 3 et 4).
La préfecture rappelle que la vente d’engins pyrotechniques de catégorie F1 est strictement interdite aux mineurs de moins de 12 ans.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 2 h 45 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 2 h 46 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 2 h 46 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 22 h 54 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 2 h 45 min

Sarre-Union : Un marché de Noël pour dénicher décos et cadeaux

il y a 1 jour 2 h 46 min

Diemeringen : Une cinquantaine de stands et de nombreuses animations pour le marché de Noël des commerçants

il y a 1 jour 2 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 56 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 57 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 1 h

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes annonce la mort de Volga, une femelle ours de 27 ans

il y a 1 h 1 min

Flash InfoLes élèves du lycée Blaise Pascal ont récolté des fonds pour la Ligue contre le cancer 

il y a 15 h 23 min

Flash InfoLa Fédération des Boulangers de la Moselle dévoile sa bûche 2025

il y a 17 h 58 min

Flash InfoAprès Miss France, c’est Miss Moselle qui va être élue dans quelques jours

il y a 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par