Le Bas-Rhin restreint l'usage des pétards et feux d'artifices pour Halloween


par Camille Bazin
vendredi 23 octobre 2020 à 09:57

Le Bas-Rhin restreint l'usage des pétards et feux d'artifices pour Halloween

Pour éviter les débordements, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de restreindre la vente et l'utilisation de pétards dans le Bas-Rhin.

Du 17 octobre au 1er novembre 2020 des restrictions à l’utilisation, au port, au transport et à la vente des artifices et articles pyrotechniques s’appliquent dans le Bas-Rhin.
En 2019, à l’occasion de la fête d’Halloween, de nombreuses violences urbaines impliquant l’usage d’engins pyrotechniques, ont mis en danger non seulement les services de secours et d’intervention ainsi que les forces de l’ordre, mais surtout leurs utilisateurs, souvent très jeunes, explique la préfecture dans un communiqué. 

Depuis le début du mois d’octobre 2020, une tendance comparable à celle de l’année passée est observée. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi 230kg de mortiers le 16 octobre dernier à Strasbourg.
Dans ce contexte, afin d’éviter que ne se répètent les événements de 2019, la préfète du Bas-Rhin a décidé de restreindre par arrêté préfectoral l’utilisation, le port, le transport et la vente des artifices et articles pyrotechniques. Par dérogation, les professionnels autorisés ne sont pas concernés par ces dispositions.

Sur l’ensemble du département, la vente au déballage d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques est interdite, qu’elle se déroule sur terrain public ou privé, ou à l’occasion de marchés.
S’agissant des interdictions d’utilisation, de port et de transport, l’arrêté s’applique aux catégories 2, 3 et 4, sur l’ensemble du département. Les petits pétards, qui correspondent à la catégorie 1, ne sont donc pas concernés.
Toutefois, pour les 7 communes de Bischheim, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Ostwald, Lingolsheim, Schiltigheim et Strasbourg, les interdictions couvrent toutes les catégories (1, 2, 3 et 4).
La préfecture rappelle que la vente d’engins pyrotechniques de catégorie F1 est strictement interdite aux mineurs de moins de 12 ans.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 9 h 46 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 14 h 37 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 14 h 37 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 14 h 38 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 1 jour 9 h 40 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 14 h 37 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 14 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 3 h 28 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 3 h 40 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 3 h 41 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 13 h 5 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 13 h 6 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 13 h 10 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 13 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par