Le Bas-Rhin restreint l'usage des pétards et feux d'artifices pour Halloween


par Camille Bazin
vendredi 23 octobre 2020 à 09:57

Le Bas-Rhin restreint l'usage des pétards et feux d'artifices pour Halloween

Pour éviter les débordements, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de restreindre la vente et l'utilisation de pétards dans le Bas-Rhin.

Du 17 octobre au 1er novembre 2020 des restrictions à l’utilisation, au port, au transport et à la vente des artifices et articles pyrotechniques s’appliquent dans le Bas-Rhin.
En 2019, à l’occasion de la fête d’Halloween, de nombreuses violences urbaines impliquant l’usage d’engins pyrotechniques, ont mis en danger non seulement les services de secours et d’intervention ainsi que les forces de l’ordre, mais surtout leurs utilisateurs, souvent très jeunes, explique la préfecture dans un communiqué. 

Depuis le début du mois d’octobre 2020, une tendance comparable à celle de l’année passée est observée. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi 230kg de mortiers le 16 octobre dernier à Strasbourg.
Dans ce contexte, afin d’éviter que ne se répètent les événements de 2019, la préfète du Bas-Rhin a décidé de restreindre par arrêté préfectoral l’utilisation, le port, le transport et la vente des artifices et articles pyrotechniques. Par dérogation, les professionnels autorisés ne sont pas concernés par ces dispositions.

Sur l’ensemble du département, la vente au déballage d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques est interdite, qu’elle se déroule sur terrain public ou privé, ou à l’occasion de marchés.
S’agissant des interdictions d’utilisation, de port et de transport, l’arrêté s’applique aux catégories 2, 3 et 4, sur l’ensemble du département. Les petits pétards, qui correspondent à la catégorie 1, ne sont donc pas concernés.
Toutefois, pour les 7 communes de Bischheim, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Ostwald, Lingolsheim, Schiltigheim et Strasbourg, les interdictions couvrent toutes les catégories (1, 2, 3 et 4).
La préfecture rappelle que la vente d’engins pyrotechniques de catégorie F1 est strictement interdite aux mineurs de moins de 12 ans.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 8 h 44 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 12 h 32 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 12 h 38 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 12 h 39 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 6 h 59 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 8 h 38 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 8 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 1 h 16 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 1 h 19 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 3 h 19 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 9 h 46 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 9 h 47 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 10 h 30 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 10 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par