Le Bas-Rhin restreint l'usage des pétards et feux d'artifices pour Halloween


par Camille Bazin
vendredi 23 octobre 2020 à 09:57

Le Bas-Rhin restreint l'usage des pétards et feux d'artifices pour Halloween

Pour éviter les débordements, la préfecture du Bas-Rhin a décidé de restreindre la vente et l'utilisation de pétards dans le Bas-Rhin.

Du 17 octobre au 1er novembre 2020 des restrictions à l’utilisation, au port, au transport et à la vente des artifices et articles pyrotechniques s’appliquent dans le Bas-Rhin.
En 2019, à l’occasion de la fête d’Halloween, de nombreuses violences urbaines impliquant l’usage d’engins pyrotechniques, ont mis en danger non seulement les services de secours et d’intervention ainsi que les forces de l’ordre, mais surtout leurs utilisateurs, souvent très jeunes, explique la préfecture dans un communiqué. 

Depuis le début du mois d’octobre 2020, une tendance comparable à celle de l’année passée est observée. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi 230kg de mortiers le 16 octobre dernier à Strasbourg.
Dans ce contexte, afin d’éviter que ne se répètent les événements de 2019, la préfète du Bas-Rhin a décidé de restreindre par arrêté préfectoral l’utilisation, le port, le transport et la vente des artifices et articles pyrotechniques. Par dérogation, les professionnels autorisés ne sont pas concernés par ces dispositions.

Sur l’ensemble du département, la vente au déballage d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques est interdite, qu’elle se déroule sur terrain public ou privé, ou à l’occasion de marchés.
S’agissant des interdictions d’utilisation, de port et de transport, l’arrêté s’applique aux catégories 2, 3 et 4, sur l’ensemble du département. Les petits pétards, qui correspondent à la catégorie 1, ne sont donc pas concernés.
Toutefois, pour les 7 communes de Bischheim, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Ostwald, Lingolsheim, Schiltigheim et Strasbourg, les interdictions couvrent toutes les catégories (1, 2, 3 et 4).
La préfecture rappelle que la vente d’engins pyrotechniques de catégorie F1 est strictement interdite aux mineurs de moins de 12 ans.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 4 h 17 min

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 4 h 19 min

Sarreguemines : Un café avec les policiers pour entretenir la proximité avec la population

il y a 4 h 59 min

Forbach : Deux hommes interpellés après un cambriolage, rue Pierre Corneille

il y a 22 h 7 min

Soucht : Le sentier du souvenir inauguré pour ne pas oublier les Alliés et les Résistants

il y a 1 jour 4 h 8 min

Hambach : 20 ans après sa création, la crèche ''L’atelier des Lutins'' pourrait encore s'agrandir avec l'arrivée d'HoloSolis

il y a 1 jour 4 h 14 min

Trois caves et un marché au chocolat, la reconversion réussie de Gido Greco 

il y a 1 jour 4 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHombourg Plage ouvre ce vendredi

il y a 3 h 19 min

Flash InfoLe scarabée japonais a été détecté en France pour la première fois

il y a 3 h 24 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un immeuble à Sarreinsming 

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLes députés de Moselle-Est ont tous voté en faveur de la loi Duplomb

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLa police municipale de Sarreguemines sera armée en 2025

il y a 16 h 58 min

Flash InfoLa tournée du cirque-théâtre La Belle Icare arrive en Alsace-Bossue

il y a 16 h 59 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Rohrbachoise sont ouvertes 

il y a 17 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par