Saint-Avold : 2 ans après, la lutte n'est pas terminée pour les gilets jaunes


par Cédric Kempf
mardi 17 novembre 2020 à 17:15

Saint-Avold : 2 ans après, la lutte n'est pas terminée pour les gilets jaunes

Les gilets jaunes de Saint-Avold ressortent pour célébrer 2 ans de lutte.

Ils étaient plusieurs dizaines à avoir fait le déplacement au rond-point du Heckenwald afin de se retrouver et évoquer les problèmes actuels. Cédric s’est rendu sur place.

Son N°1 - Saint-Avold : 2 ans après, la lutte n'est pas terminée pour les gilets jaunes

Les manifestants n’ont pas enlevé leur gilet malgré la crise. Au contraire, ils sont plus remontés que jamais comme Raymond, l’une des figures emblématiques.

La situation s'est dégradée en 2 ans. Le nombre de pauvres a augmenté. Le nombre de sans domicile fixe a augmenté. On est à plus de 10 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Un peu plus loin, c’est un véritable phénomène qu’on a rencontré.

Je suis papy la rage. Le chef sioux. Parce que Macron a pris tous mes ''sious".  Et c'est une "cheyenne" de vie et ça commence à faire chier.

Selon lui, le pays fonctionne en oligarchie. Morgane et Pascal, eux, sont là depuis le début.

Les prix qui augmentent mais on n'a pas plus de droit que ça. Les allocations pour les familles n'augmentent pas. - Morgane

Parce que j'étais primo-retraité et quand je suis parti donc à la retraite, on m'a tout de suite annoncé une décote avec les nouvelles mesures mises en place donc j'ai perdu 60 euros. - Pascal

Et 2 ans plus tard, le combat mérite de continuer.

Je trouve que la grogne est toujours là, les braises vont certainement être ranimées parce qu'il y a une autre partie de la population qui va avoir une grosse prise de conscience. - Pascal

Oui forcément, parce que si l'on baisse les bras on aura vraiment tout perdu. Il y aura bien à un moment donné où les français en auront marre. - Morgane

L’avenir dira si les gilets jaunes ont eu raison de poursuivre la lutte. En tout cas, les revendications des Français sont nombreuses.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

92 classes doivent fermer à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 8 h 8 min

La qualité de l’air se dégrade en 2025 dans le Grand Est

il y a 8 h 39 min

Vendredi Saint rime avec sport et chasse aux œufs à Macheren

il y a 13 h 53 min

À Behren-lès-Forbach, un atelier pour adopter des écogestes au quotidien

il y a 13 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine de Pâques s’installe au parking de la Grande Armée de Sarreguemines

il y a 3 h 26 min

Flash InfoLes piscines du secteur sont fermées pour le week-end de Pâques

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renouvelle son arrêté interdisant l’usage du protoxyde d’azote pour ce week-end

il y a 3 h 28 min

Flash InfoEntre les Vosges et l’Alsace, la route des Crêtes rouvre aujourd’hui 

il y a 11 h 21 min

Flash Info92 classes devraient fermer à la rentrée prochaine en Moselle

il y a 11 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par