Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets


par Laurie
samedi 21 novembre 2020 à 05:06

Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets

C’est bientôt Noël et c’est aussi l’occasion de faire une bonne action !

Son N°1 - Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets

Du 21 au 29 novembre se tient l’opération nationale Laisseparlertoncoeur, organisée dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Le but : récupérer des jouets qui ne sont plus utilisés pour en faire profiter des enfants dans le besoin.

Pour ce faire, il vous suffit de faire le tri dans les jeux et jouets que vos enfants ne veulent plus et de les donner dans le cadre de l’opération Laisseparlertoncoeur.

Organisée par l’organisme Écosystem, elle vise à donner une nouvelle vie à ces jouets. Et il est possible de donner à peu près tout indique Donatien Drilhon, d'Ecosystem, à l’origine de cette opération nationale : 

On peut donner beaucoup de choses, c’est le message principal. Tous les jouets électroniques, en bois, les poupées, les jeux de société, les déguisements, en fait on accepte tout du moment évidemment que ces jeux soient en bon état et complet.

Une fois les jouets choisis, il faut aller les déposer dans l’une des hottes présentes dans de nombreuses communes de Moselle ou d’Alsace bossue. Il existe 52 points de collectes dont une quarantaine ouverts à tous en Moselle. C'est le cas par exemple aux mairies de Wiesviller, Sarreguemines ou d'Oeting. Mais aussi dans les déchetteries comme Woustviller ou Drulingen.

 

Des jouets vendus ou redonnés par Emmaüs

Et comme le Père Noël, qui relaie une partie de son travail aux lutins, la collecte est en collaboration avec le Sydème et Emmaüs. c’est cette dernière qui récupère les jouets pour ensuite les revendre à petit prix dans ses boutiques. D’autres seront offerts à des enfants dans le besoin.


En cette année marquée par la crise, Donatien Drilhon espère que l’esprit de solidarité sera bien présent.

Moi je pense que c’est dans cette année particulière qu’il y aura une forte mobilisation. On avait collecté 1700 hottes l’année dernière au niveau national. On en avait collecté 248 sur la Moselle. On a un peu moins de points de collecte mais je suis sûr que tout le monde va se mobiliser.

Pour retrouver l'ensemble des points de collectes de l'opération, rendez-vous sur le site Laisseparlertoncoeur.org


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 2 jour 16 h 24 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 2 jour 16 h 32 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 2 jour 17 h 24 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 2 jour 17 h 25 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 2 jour 18 h

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 2 jour 21 h 24 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 2 jour 21 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inscriptions pour le Trail des verriers de Goetzenbruck sont ouvertes !

il y a 18 h 15 min

Flash InfoUn groupe de français est coincé en Thaïlande

il y a 21 h 38 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 1 jour 19 h 40 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 1 jour 19 h 42 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 1 jour 19 h 44 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 1 jour 19 h 50 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 2 jour 10 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par