Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets


par Laurie
samedi 21 novembre 2020 à 05:06

Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets

C’est bientôt Noël et c’est aussi l’occasion de faire une bonne action !

Son N°1 - Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets

Du 21 au 29 novembre se tient l’opération nationale Laisseparlertoncoeur, organisée dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Le but : récupérer des jouets qui ne sont plus utilisés pour en faire profiter des enfants dans le besoin.

Pour ce faire, il vous suffit de faire le tri dans les jeux et jouets que vos enfants ne veulent plus et de les donner dans le cadre de l’opération Laisseparlertoncoeur.

Organisée par l’organisme Écosystem, elle vise à donner une nouvelle vie à ces jouets. Et il est possible de donner à peu près tout indique Donatien Drilhon, d'Ecosystem, à l’origine de cette opération nationale : 

On peut donner beaucoup de choses, c’est le message principal. Tous les jouets électroniques, en bois, les poupées, les jeux de société, les déguisements, en fait on accepte tout du moment évidemment que ces jeux soient en bon état et complet.

Une fois les jouets choisis, il faut aller les déposer dans l’une des hottes présentes dans de nombreuses communes de Moselle ou d’Alsace bossue. Il existe 52 points de collectes dont une quarantaine ouverts à tous en Moselle. C'est le cas par exemple aux mairies de Wiesviller, Sarreguemines ou d'Oeting. Mais aussi dans les déchetteries comme Woustviller ou Drulingen.

 

Des jouets vendus ou redonnés par Emmaüs

Et comme le Père Noël, qui relaie une partie de son travail aux lutins, la collecte est en collaboration avec le Sydème et Emmaüs. c’est cette dernière qui récupère les jouets pour ensuite les revendre à petit prix dans ses boutiques. D’autres seront offerts à des enfants dans le besoin.


En cette année marquée par la crise, Donatien Drilhon espère que l’esprit de solidarité sera bien présent.

Moi je pense que c’est dans cette année particulière qu’il y aura une forte mobilisation. On avait collecté 1700 hottes l’année dernière au niveau national. On en avait collecté 248 sur la Moselle. On a un peu moins de points de collecte mais je suis sûr que tout le monde va se mobiliser.

Pour retrouver l'ensemble des points de collectes de l'opération, rendez-vous sur le site Laisseparlertoncoeur.org


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Petit-Tenquin : Les pompiers en visite sur le site de méthanisation pour se former aux risques locaux

il y a 7 h 41 min

Forbach : 34 disciplines à découvrir aux portes-ouvertes du conservatoire de musique et de danse

il y a 9 h 40 min

Sarreguemines : Le cyclo-club vous invite à sa 33ème fête du vélo ce dimanche

il y a 12 h 20 min

Bitche : 32 obstacles à franchir lors d’une course de 9 km au profit des militaires blessés

il y a 12 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Bettviller dans le pays de Bitche lance un appel aux habitants… pour des vélos

il y a 32 min

Flash InfoLa communauté de brigade de Sarralbe a récemment présenté son bilan pour l’année 2025 

il y a 34 min

Flash InfoUn accident a eu lieu hier soir entre Hilsprich et Rémering-lès-Puttelange 

il y a 8 h 27 min

Flash InfoLa Ville de Stiring-Wendel lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026

il y a 10 h 31 min

Flash InfoÀ Volksberg en Alsace Bossue, l’inquiétude grandit autour de l’avenir de l’école

il y a 10 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par