Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets


par Laurie
samedi 21 novembre 2020 à 05:06

Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets

C’est bientôt Noël et c’est aussi l’occasion de faire une bonne action !

Son N°1 - Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets

Du 21 au 29 novembre se tient l’opération nationale Laisseparlertoncoeur, organisée dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Le but : récupérer des jouets qui ne sont plus utilisés pour en faire profiter des enfants dans le besoin.

Pour ce faire, il vous suffit de faire le tri dans les jeux et jouets que vos enfants ne veulent plus et de les donner dans le cadre de l’opération Laisseparlertoncoeur.

Organisée par l’organisme Écosystem, elle vise à donner une nouvelle vie à ces jouets. Et il est possible de donner à peu près tout indique Donatien Drilhon, d'Ecosystem, à l’origine de cette opération nationale : 

On peut donner beaucoup de choses, c’est le message principal. Tous les jouets électroniques, en bois, les poupées, les jeux de société, les déguisements, en fait on accepte tout du moment évidemment que ces jeux soient en bon état et complet.

Une fois les jouets choisis, il faut aller les déposer dans l’une des hottes présentes dans de nombreuses communes de Moselle ou d’Alsace bossue. Il existe 52 points de collectes dont une quarantaine ouverts à tous en Moselle. C'est le cas par exemple aux mairies de Wiesviller, Sarreguemines ou d'Oeting. Mais aussi dans les déchetteries comme Woustviller ou Drulingen.

 

Des jouets vendus ou redonnés par Emmaüs

Et comme le Père Noël, qui relaie une partie de son travail aux lutins, la collecte est en collaboration avec le Sydème et Emmaüs. c’est cette dernière qui récupère les jouets pour ensuite les revendre à petit prix dans ses boutiques. D’autres seront offerts à des enfants dans le besoin.


En cette année marquée par la crise, Donatien Drilhon espère que l’esprit de solidarité sera bien présent.

Moi je pense que c’est dans cette année particulière qu’il y aura une forte mobilisation. On avait collecté 1700 hottes l’année dernière au niveau national. On en avait collecté 248 sur la Moselle. On a un peu moins de points de collecte mais je suis sûr que tout le monde va se mobiliser.

Pour retrouver l'ensemble des points de collectes de l'opération, rendez-vous sur le site Laisseparlertoncoeur.org


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 2 h 4 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 2 jour 7 h 15 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 2 jour 11 h 55 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 2 jour 11 h 56 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 3 jour 59 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 3 jour 6 h 58 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 3 jour 11 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 2 jour 1 h 8 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 2 jour 2 h 9 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 2 jour 2 h 13 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 2 jour 2 h 15 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 2 jour 10 h 15 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 2 jour 10 h 16 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 2 jour 10 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par