Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets


par Laurie
samedi 21 novembre 2020 à 05:06

Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets

C’est bientôt Noël et c’est aussi l’occasion de faire une bonne action !

Son N°1 - Une semaine pour faire une bonne action... en donnant ses jouets

Du 21 au 29 novembre se tient l’opération nationale Laisseparlertoncoeur, organisée dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Le but : récupérer des jouets qui ne sont plus utilisés pour en faire profiter des enfants dans le besoin.

Pour ce faire, il vous suffit de faire le tri dans les jeux et jouets que vos enfants ne veulent plus et de les donner dans le cadre de l’opération Laisseparlertoncoeur.

Organisée par l’organisme Écosystem, elle vise à donner une nouvelle vie à ces jouets. Et il est possible de donner à peu près tout indique Donatien Drilhon, d'Ecosystem, à l’origine de cette opération nationale : 

On peut donner beaucoup de choses, c’est le message principal. Tous les jouets électroniques, en bois, les poupées, les jeux de société, les déguisements, en fait on accepte tout du moment évidemment que ces jeux soient en bon état et complet.

Une fois les jouets choisis, il faut aller les déposer dans l’une des hottes présentes dans de nombreuses communes de Moselle ou d’Alsace bossue. Il existe 52 points de collectes dont une quarantaine ouverts à tous en Moselle. C'est le cas par exemple aux mairies de Wiesviller, Sarreguemines ou d'Oeting. Mais aussi dans les déchetteries comme Woustviller ou Drulingen.

 

Des jouets vendus ou redonnés par Emmaüs

Et comme le Père Noël, qui relaie une partie de son travail aux lutins, la collecte est en collaboration avec le Sydème et Emmaüs. c’est cette dernière qui récupère les jouets pour ensuite les revendre à petit prix dans ses boutiques. D’autres seront offerts à des enfants dans le besoin.


En cette année marquée par la crise, Donatien Drilhon espère que l’esprit de solidarité sera bien présent.

Moi je pense que c’est dans cette année particulière qu’il y aura une forte mobilisation. On avait collecté 1700 hottes l’année dernière au niveau national. On en avait collecté 248 sur la Moselle. On a un peu moins de points de collecte mais je suis sûr que tout le monde va se mobiliser.

Pour retrouver l'ensemble des points de collectes de l'opération, rendez-vous sur le site Laisseparlertoncoeur.org


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 10 h 28 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 12 h 43 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 16 h 4 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 21 h 54 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 21 h 55 min

Liam, étudiant au CFA Camille Weiss de Forbach, en lice pour devenir ''Un des Meilleurs Apprentis de France''

il y a 22 h 28 min

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 3 jour 12 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash Info1149 donneurs de moelle osseuse sont activement recherchés dans la région Grand Est 

il y a 10 h 2 min

Flash InfoPlusieurs mobilisations ont eu lieu ce lundi 15 septembre sur le territoire 

il y a 10 h 4 min

Flash InfoLe centre hospitalier de Sarreguemines organise une journée pour la sécurité des patients

il y a 10 h 5 min

Flash InfoCoupe de France : les résultats du troisième tour

il y a 20 h 9 min

Flash InfoLe FC Metz concède le nul face à Angers ce week-end

il y a 20 h 10 min

Flash InfoDeux axes très fréquentés sont fermés à la circulation cette semaine en Alsace Bossue

il y a 20 h 11 min

Flash InfoFrance Travail installe son village de l’emploi au cœur de Forbach demain 

il y a 20 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par