La crèche à Wittring : un immanquable
des fêtes de fin d'années


par Cédric Kempf
dimanche 13 décembre 2020 à 05:04

La crèche à Wittring : un immanquable <br />
des fêtes de fin d'années

Il parait, selon le diocèse, que la crèche de Wittring est la plus grande du secteur avec ses 10m de long et 60m2. Cédric a rencontré les bénévoles qui l’ont installée.

Son N°1 - La crèche à Wittring : un immanquable des fêtes de fin d'années

La crèche de Wittring on la retrouve à l’église. Elle fait la fierté du village chaque année et ça depuis des décennies selon Clarisse  Weber, la présidente du Conseil de Fabrique.

Elle a été installée, la première fois, en 1931. Peut-être pas aussi grande qu'aujourd'hui, mais il a fallu 3-4 années de travail pour la construction.

Et dans cette crèche, on retrouve des symboles du village fabriqués par des menuisiers locaux comme nous l’affirme Freddy, bénévole depuis 40 ans.

Ca c'est l'ancienne église de Wittring, ça c'est la chapelle du haut sur le ban de Achen, et ça là derrière c'est la chapelle qui est juste à l'entrée du village. Tout le reste a été fait par la famille de Nicolas Barthel.

Il y a aussi une touche allemande qui date de plus de 100 ans dans cette crèche.

Il y a, par exemple, les grands santons là, je sais qu'ils sont arrivés dans le village entre 1914 et 1918 par le canal et c'était une entreprise qui faisait la navette entre Wittring et Sarrebruck.

Le doute subsistait quant à son installation, mais on ne pouvait pas laisser gagner le coronavirus pour Pierrot, bénévole assidu depuis 1976.

Parce qu'il y a une ambiance chaleureuse pour le montage de la crèche et c'est surtout un patrimoine qu'il ne faut pas oublier et qu'il faut préserver à tout prix.

La crèche n’a pas pu être installée à deux reprises. En 1939 et 1940 à cause de la guerre. Mais en 2020, elle sera visible du grand public. Dès demain et tous les jours de 13h à 19h et ce jusqu’à la Chandeleur.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 2 jour 7 h 3 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 2 jour 8 h 36 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 2 jour 9 h 6 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 12 h 10 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 2 jour 17 h 43 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 2 jour 17 h 48 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 2 jour 18 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche !

il y a 14 h 51 min

Flash InfoUn convoi exceptionnel passera à Diemeringen

il y a 15 h 30 min

Flash InfoUne distribution de Sac Multiflux à lieu à Sarreguemines la semaine prochaine

il y a 18 h 7 min

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 2 jour 6 h 36 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 2 jour 8 h 13 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 2 jour 8 h 13 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 2 jour 16 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par