Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne
se développe depuis 4 ans


par Cédric Kempf
vendredi 18 décembre 2020 à 05:06

Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne <br />
se développe depuis 4 ans

Le dispositif « Voisins Vigilants » s’appelle désormais « Protocole de participation citoyenne ».

Ce dispositif est arrivé en 2007 dans notre pays. Le but est de faire participer les habitants à la sécurité de leur commune. S’ils remarquent des faits inhabituels, ils préviennent le policier ou maire référent du dispositif.

Dans l’arrondissement de Forbach-Boulay Moselle, le sous-préfet Claude Dulamon a fait développer ce « Protocole de participation citoyenne ».

Son N°1 - Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne se développe depuis 4 ans

En effet, moi je suis arrivée en juin 2016. Bon ça fait maintenant un peu plus de 4 ans et demi. Donc à mon arrivée, il y avait 5 protocoles; aujourd'hui nous en avons 40. En effet, j'en ai signé 35. Avec une répartition de 3 en zone police, et de 37 en zone gendarmerie. 

Ce dispositif aide les enquêteurs dans des affaires et permet d’ouvrir plusieurs pistes. Mais à l’heure actuelle, rien ne permet de dire que cela boucle les enquêtes.

Son N°2 - Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne se développe depuis 4 ans

Je n'ai pas de retours qui me permettent de dire que cela a une influence direct sur la baisse des cambriolages. Mais ce qui est certain, c'est que cela permet de créer une dynamique au sein de la commune, pour faire en sorte que les citoyens qui ne sont pas nécessairement des conseillers municipaux ou des adjoints, puissent s'investir aux services des autres.

Les cambriolages sont en baisse en cette fin d’année, le confinement ayant sans doute freiné les malfaiteurs. C’est le cas dans les secteurs de Forbach, Freyming et Saint-Avold.

Son N°3 - Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne se développe depuis 4 ans

Par contre, sur le secteur de Boulay, il y en a encore un peu plus. Donc, Boulay a une position sans doute difficile parce-que c'est la proximité de Metz, et puis suite à la jonction avec l'Allemagne, avec le Luxembourg et avec de nombreuses autoroutes qui traversent. 

2020 a été compliquée pour le sous-préfet de continuer à développer le dispositif de « Protocole de participation citoyenne ».

Son N°4 - Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne se développe depuis 4 ans

Non je n'ai pas d'objectifs, là on a été ralenti depuis le début de l'année 2020 par la Covid. Alors évidemment, on n'a pu que faire les cérémonies de signature et de rencontres avec les citoyens. J'ai fait une signature toute récente d'un tout dernier protocole avec Freyming-Merlebach, le 3 novembre 2020. On a fait cela sous forme d'échanges de parapheur, mais ce qui est envisagé bien sûr, c'est que dès qu'on pourra, on essayera de rencontrer les citoyens. 

Claude Dulamon espère que d’autres communes feront appel à elle en 2021 pour signer de nouveaux protocoles. Le sous-préfet a sous sa responsabilité 169 communes au total.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 5 h 56 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 8 h 15 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 11 h 40 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 11 h 40 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 11 h 40 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 2 h 56 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 7 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 7 min

Flash InfoDe faux techniciens Fibragglo ont été signalés sur le territoire de Forbach 

il y a 8 min

Flash InfoCette fin de semaine, le protoxyde d’azote est une nouvelle fois interdit en Moselle 

il y a 9 min

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 10 h 15 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 10 h 16 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 10 h 16 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 10 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par