Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne
se développe depuis 4 ans


par Cédric Kempf
vendredi 18 décembre 2020 à 05:06

Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne <br />
se développe depuis 4 ans

Le dispositif « Voisins Vigilants » s’appelle désormais « Protocole de participation citoyenne ».

Ce dispositif est arrivé en 2007 dans notre pays. Le but est de faire participer les habitants à la sécurité de leur commune. S’ils remarquent des faits inhabituels, ils préviennent le policier ou maire référent du dispositif.

Dans l’arrondissement de Forbach-Boulay Moselle, le sous-préfet Claude Dulamon a fait développer ce « Protocole de participation citoyenne ».

Son N°1 - Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne se développe depuis 4 ans

En effet, moi je suis arrivée en juin 2016. Bon ça fait maintenant un peu plus de 4 ans et demi. Donc à mon arrivée, il y avait 5 protocoles; aujourd'hui nous en avons 40. En effet, j'en ai signé 35. Avec une répartition de 3 en zone police, et de 37 en zone gendarmerie. 

Ce dispositif aide les enquêteurs dans des affaires et permet d’ouvrir plusieurs pistes. Mais à l’heure actuelle, rien ne permet de dire que cela boucle les enquêtes.

Son N°2 - Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne se développe depuis 4 ans

Je n'ai pas de retours qui me permettent de dire que cela a une influence direct sur la baisse des cambriolages. Mais ce qui est certain, c'est que cela permet de créer une dynamique au sein de la commune, pour faire en sorte que les citoyens qui ne sont pas nécessairement des conseillers municipaux ou des adjoints, puissent s'investir aux services des autres.

Les cambriolages sont en baisse en cette fin d’année, le confinement ayant sans doute freiné les malfaiteurs. C’est le cas dans les secteurs de Forbach, Freyming et Saint-Avold.

Son N°3 - Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne se développe depuis 4 ans

Par contre, sur le secteur de Boulay, il y en a encore un peu plus. Donc, Boulay a une position sans doute difficile parce-que c'est la proximité de Metz, et puis suite à la jonction avec l'Allemagne, avec le Luxembourg et avec de nombreuses autoroutes qui traversent. 

2020 a été compliquée pour le sous-préfet de continuer à développer le dispositif de « Protocole de participation citoyenne ».

Son N°4 - Arrondissement de Forbach-Boulay Moselle : le protocole de participation citoyenne se développe depuis 4 ans

Non je n'ai pas d'objectifs, là on a été ralenti depuis le début de l'année 2020 par la Covid. Alors évidemment, on n'a pu que faire les cérémonies de signature et de rencontres avec les citoyens. J'ai fait une signature toute récente d'un tout dernier protocole avec Freyming-Merlebach, le 3 novembre 2020. On a fait cela sous forme d'échanges de parapheur, mais ce qui est envisagé bien sûr, c'est que dès qu'on pourra, on essayera de rencontrer les citoyens. 

Claude Dulamon espère que d’autres communes feront appel à elle en 2021 pour signer de nouveaux protocoles. Le sous-préfet a sous sa responsabilité 169 communes au total.


Un site fièrement propulsé par