Hambach : Chêne de l'Est va investir 2 millions d'euros pour se moderniser


par Margot Benabbas
jeudi 7 janvier 2021 à 06:45

Hambach : Chêne de l'Est va investir 2 millions d'euros pour se moderniser

On prend des nouvelles de l’entreprise « Chêne de l’Est » à Hambach. La société familiale a bien évolué depuis sa création dans les années 50. Cette année, elle va bénéficier d’une aide du plan France Relance de l’Etat.

Son N°1 - Hambach : Chêne de l'Est va investir 2 millions d'euros pour se moderniser

Ce sont 80 000€ qui vont être reversés à l’entreprise Chêne de l’Est dans le cadre du plan de relance de l’Etat. Une aide qui va permettre à la structure familiale de se moderniser.

L'argent va permettre de dynamiser et de moderniser notre société. Le plan représente à peu près 80 000€ sur la digitalisation. Donc la digitalisation ça veut dire se doter d'outils qui vous permettre soit pour nos clients de mieux approcher nos produits, soit en interne de mieux contrôler nos systèmes de production. D'avoir un contrôle en temps réel sur la qualité, la quantité... d'interagir avec la production elle-même 

Sébastien Bach est le directeur financier de l’entreprise. Avec son père, Raymond Bach, à la tête de la société, ils ont accueilli ce mercredi le préfet de la Moselle et le sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines.

Laurent Touvet est venu découvrir ce qui allait être fait avec l’argent de l’Etat mais aussi les autres projets sur place, qui sont nombreux.

On ne s'arrête jamais. On a des machines qui vont être changées. Des machines de coupe notamment pour permettre de moderniser et d'accélérer les processus. Ensuite on a également des bâtiments qui vont être changés et on a des nouveaux bureaux en perspective

Au total, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de parquet va investir 2 millions d’euros en 2021-2022. L’année dernière, la structure a su s’adapter pour résister à la crise sanitaire : son chiffre d’affaires sera presque le même que l’année précédente.

 

Une histoire de famille

La société familiale a bien évolué depuis sa création dans les années 50. 

Son N°2 - Hambach : Chêne de l'Est va investir 2 millions d'euros pour se moderniser

L’entreprise « Chêne de l’Est à Hambach » c’est avant tout une histoire de famille : celle de la famille Bach. Son dirigeant Raymond Bach.

Tout ça a démarré en 1955-58 par le papa qui faisait de la menuiserie, de la charpente, puis il a monté une petite scierie. Et en 1982, on a décidé de faire beaucoup plus grand. On a monté des hall, on a fait des articles pour les fabricants de meubles pendant 15 ans, pour finalement aller vers le parquet depuis un peu plus de 20 ans 

Aujourd’hui, 11 membres de la famille occupent des positions stratégiques au sein de l’entreprise qui emploie 180 salariés sur 4 sites de fabrication, finition et sciage, en Moselle et dans les Vosges.

 

La spécialité c’est donc le parquet, mais pas n’importe lequel.

Un parquet qui est "que" poncé, vernis, on n'en fait presque pas. Par contre un brossé, un structuré, une couleur, un oxydé, un aspect vieilli, un aspect scié, des choses qui sont très compliquées, c'est notre quotidien  

99% du bois travaillé est du chêne qui vient d’une zone très proche de la scierie.

Alsace, Moselle, Vosges, Meurthe-et-Moselle, un tout petit peu de Sarre et un peu du Luxembourg. 120-150 kms aux alentours

Les productions de Chêne de l’Est sont commercialisées dans le Monde entier. Les exportations se font majoritairement en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis mais il y a également de la clientèle jusqu’au Japon et en Australie.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 6 h 40 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 6 h 41 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 7 h 1 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 6 h 39 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 7 h 14 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 7 h 28 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 6 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 5 h 48 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 5 h 49 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 5 h 52 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 5 h 53 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 20 h 18 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 20 h 20 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 20 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par