Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !


par Charles DUCROCQ
mercredi 13 janvier 2021 à 06:30

Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !

À coups de pelle et de marteaux-piqueurs, une partie de l’ancien bâtiment de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Forbach va être détruit pour pouvoir être agrandi et le modernisé.

Plus d’étudiants et d’étudiantes pourront y être accueillis et la structure répondra aux nouveaux besoins des équipes formatrices. Jean Claude Hehn, président de la communauté d’agglomération de Forbach est venu faire le tour des travaux.

Son N°1 - Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !

Actuellement, nous sommes en train de faire du désamiantage. L’objectif est de pouvoir inaugurer et être prêts pour la rentrée 2022. Il y aura un amphithéâtre pour 200 étudiants. On va un peu au-delà de ce qui était prévu au départ, tout simplement parce qu’on voulait vraiment rajouter de la place pour ces étudiants. Ce sera un outil tout à fait adapté aux normes d’enseignement d’aujourd’hui, il sera beaucoup plus moderne et beaucoup plus fonctionnel.

Jean-Claude Hehn, président de la communauté d'agglomération de Forbach, Alexandre Cassaro maire de Forbach et Gilles Bignon, chargé de l'aménagement du territoire étaient en visite sur le chantier ce mardi 12 janvier. Photo: Charles Ducrocq


Ce nouvel IFSI est présenté par Alexandre Cassaro, maire de Forbach, comme un atout pour sa ville. Le nouvel IFSI contribuerait ainsi au rayonnement du territoire et répondrait à plusieurs enjeux.

Son N°2 - Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !

Ça permet de former de manière qualitative des professionnels de santé et on sait à quel point c'est important, surtout en cette période de crise sanitaire. Ensuite, ça va permettre à un certain nombre de familles de venir scolariser ici leurs enfants pour l’enseignement supérieur. Enfin, ça représente un enjeu important en termes d’attractivité parce que ça va contribuer à redynamiser notre cœur de ville. Cette école d’infirmières est à quelques encablures de notre centre-ville.  

L'établissement est en cours de désamiantage. Les élèves infirmiers et infirmières pourront y prendre place à la rentrée 2022 si tout va bien. Photo: Charles Ducrocq


Près de 3 800 000 euros ont été investis pour la réhabilitation du site vieux de 70 ans. La région y participe à hauteur de 80 %, suivi de l’Etat et de la communauté d’agglomération de Forbach.

Du côté de Sarreguemines aussi un nouvel IFSI verra le jour juste à côté de l’hôpital Robert Pax, mais les travaux ne démarreront pas avant 2022. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Halloween : des monstres s’invitent à la ferme Lang de Harskirchen

il y a 19 min

Sarreguemines – Béning-lès-Saint-Avold : quatre arrêts à la demande pour renforcer la sécurité des voyageurs

il y a 21 min

Le général André Gastebois prend le commandement de la gendarmerie de la Moselle

il y a 21 min

Halloween 2026 : les événements à ne pas manquer dans la région

il y a 20 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès l’attentat raciste de Trappes, des rassemblements contre le racisme sont organisés dans la région

il y a 14 h 31 min

Flash InfoPlus de 7 000€ ont été collectés pour le Téléthon à Bitche ce week-end

il y a 15 h 5 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach veut améliorer la mobilité à vélo sur son territoire

il y a 15 h 6 min

Flash InfoLa salle d’Escape Game de Longeville-lès-Saint-Avold va bientôt fermer ses portes

il y a 15 h 10 min

Flash InfoL’aventure Coupe de France s’arrête pour l’AS Brouviller

il y a 21 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par