Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !


par Charles DUCROCQ
mercredi 13 janvier 2021 à 06:30

Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !

À coups de pelle et de marteaux-piqueurs, une partie de l’ancien bâtiment de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Forbach va être détruit pour pouvoir être agrandi et le modernisé.

Plus d’étudiants et d’étudiantes pourront y être accueillis et la structure répondra aux nouveaux besoins des équipes formatrices. Jean Claude Hehn, président de la communauté d’agglomération de Forbach est venu faire le tour des travaux.

Son N°1 - Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !

Actuellement, nous sommes en train de faire du désamiantage. L’objectif est de pouvoir inaugurer et être prêts pour la rentrée 2022. Il y aura un amphithéâtre pour 200 étudiants. On va un peu au-delà de ce qui était prévu au départ, tout simplement parce qu’on voulait vraiment rajouter de la place pour ces étudiants. Ce sera un outil tout à fait adapté aux normes d’enseignement d’aujourd’hui, il sera beaucoup plus moderne et beaucoup plus fonctionnel.

Jean-Claude Hehn, président de la communauté d'agglomération de Forbach, Alexandre Cassaro maire de Forbach et Gilles Bignon, chargé de l'aménagement du territoire étaient en visite sur le chantier ce mardi 12 janvier. Photo: Charles Ducrocq


Ce nouvel IFSI est présenté par Alexandre Cassaro, maire de Forbach, comme un atout pour sa ville. Le nouvel IFSI contribuerait ainsi au rayonnement du territoire et répondrait à plusieurs enjeux.

Son N°2 - Le chantier du nouvel IFSI de Forbach démarre !

Ça permet de former de manière qualitative des professionnels de santé et on sait à quel point c'est important, surtout en cette période de crise sanitaire. Ensuite, ça va permettre à un certain nombre de familles de venir scolariser ici leurs enfants pour l’enseignement supérieur. Enfin, ça représente un enjeu important en termes d’attractivité parce que ça va contribuer à redynamiser notre cœur de ville. Cette école d’infirmières est à quelques encablures de notre centre-ville.  

L'établissement est en cours de désamiantage. Les élèves infirmiers et infirmières pourront y prendre place à la rentrée 2022 si tout va bien. Photo: Charles Ducrocq


Près de 3 800 000 euros ont été investis pour la réhabilitation du site vieux de 70 ans. La région y participe à hauteur de 80 %, suivi de l’Etat et de la communauté d’agglomération de Forbach.

Du côté de Sarreguemines aussi un nouvel IFSI verra le jour juste à côté de l’hôpital Robert Pax, mais les travaux ne démarreront pas avant 2022. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 6 h 59 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 10 h 19 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 10 h 19 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 10 h 19 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 5 h 33 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 10 h 17 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 10 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 8 h 43 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 8 h 46 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 8 h 48 min

Flash InfoLes précipitations de ces derniers jours engendrent une crue de faible ampleur des cours d’eau du secteur

il y a 8 h 49 min

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 22 h 21 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 22 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par