Sarrelouis : Une enquête rouverte 30 ans après l'incendie criminel d'un foyer pour demandeur d'asile


par Margot Benabbas
vendredi 15 janvier 2021 à 09:40

Sarrelouis : Une enquête rouverte 30 ans après l'incendie criminel d'un foyer pour demandeur d'asile

La police sarroise vient de rouvrir une enquête vieille de 30 ans. Dans la nuit du 19 septembre 1991, un incendie criminel avait été perpétré au sein de l'ancienne auberge « Weißes Rößl » à Sarrelouis, qui servait de foyer à des demandeurs d'asile. Un jeune homme de 27 ans originaire du Ghana avait péri dans l'incendie. 23 personnes au total se trouvaient à l'intérieur au moment où le feu a démarré. Les circonstances du drame sont restées floues pendant près de 30 ans.

Un crime sur fond de racisme

Près de 3 décennies plus tard, la police sarroise rouvre l'enquête après avoir découvert de nouveaux éléments. Les enquêteurs pensent aujourd'hui qu'il s'agissait d'un acte xénophobe perpétré par un groupe d'extrême droite. Ce crime ferait partie d'une série d'incendies criminels et d'attaques explosives qui auraient eu lieu au début des années 90 à l'encontre de foyers de demandeurs d'asile dans la région de Sarrelouis. 

Au cours de nouveaux interrogatoires de témoins, il a été constaté qu'un individu, âgé d'une vingtaine d'années, à la peau claire, mince et grand aurait été aperçu sur les lieux de l'incendie.

Une prime de 10 000€

Les policiers proposent aujourd'hui une prime de 10 000€ à toute personne qui aurait des informations susceptibles de faire avancer l'enquête. Que ce soit des témoins visuels ou des personnes à qui les auteurs se seraient confiés dans les années qui ont suivi le drame.  

 
 
 
 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 3 h 3 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 4 h 44 min

Quatre bébés ont vu le jour pour cette nouvelle année

il y a 5 h 34 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 9 h 18 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 9 h 19 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 5 h 59 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 9 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 2 h 8 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 6 h 30 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 8 h 16 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 23 h 59 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 1 jour 4 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 6 h 11 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 6 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par