Sarrelouis : Une enquête rouverte 30 ans après l'incendie criminel d'un foyer pour demandeur d'asile


par Margot Benabbas
vendredi 15 janvier 2021 à 09:40

Sarrelouis : Une enquête rouverte 30 ans après l'incendie criminel d'un foyer pour demandeur d'asile

La police sarroise vient de rouvrir une enquête vieille de 30 ans. Dans la nuit du 19 septembre 1991, un incendie criminel avait été perpétré au sein de l'ancienne auberge « Weißes Rößl » à Sarrelouis, qui servait de foyer à des demandeurs d'asile. Un jeune homme de 27 ans originaire du Ghana avait péri dans l'incendie. 23 personnes au total se trouvaient à l'intérieur au moment où le feu a démarré. Les circonstances du drame sont restées floues pendant près de 30 ans.

Un crime sur fond de racisme

Près de 3 décennies plus tard, la police sarroise rouvre l'enquête après avoir découvert de nouveaux éléments. Les enquêteurs pensent aujourd'hui qu'il s'agissait d'un acte xénophobe perpétré par un groupe d'extrême droite. Ce crime ferait partie d'une série d'incendies criminels et d'attaques explosives qui auraient eu lieu au début des années 90 à l'encontre de foyers de demandeurs d'asile dans la région de Sarrelouis. 

Au cours de nouveaux interrogatoires de témoins, il a été constaté qu'un individu, âgé d'une vingtaine d'années, à la peau claire, mince et grand aurait été aperçu sur les lieux de l'incendie.

Une prime de 10 000€

Les policiers proposent aujourd'hui une prime de 10 000€ à toute personne qui aurait des informations susceptibles de faire avancer l'enquête. Que ce soit des témoins visuels ou des personnes à qui les auteurs se seraient confiés dans les années qui ont suivi le drame.  

 
 
 
 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 3 h 11 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 7 h 49 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 8 h 2 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 8 h 20 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 3 h 23 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 8 h 19 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 5 h 54 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 5 h 56 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 20 h 39 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 20 h 41 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 20 h 41 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 20 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par