Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines


par Margot Benabbas
jeudi 21 janvier 2021 à 08:33

Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines

Son N°1 - Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines

Pas besoin de partir loin pour avoir accès à un enseignement de qualité après le Bac. C'est l'un des messages qu'a voulu faire passer le lycée Henri Nominé à ses élèves ce mercredi. Pour l'ouverture de Parcoursup, des filières présentes à Sarreguemines ont été présentées aux élèves. Pierre Tifine, le doyen de la faculté de Droit, Economie et Administration de Metz est venu parler de l'antenne de Sarreguemines.

Selon lui, l'enseignement y est d'aussi bonne qualité qu'à Metz et a même un avantage supplémentaire en pleine crise sanitaire.

A Metz on a pu faire très peu de choses en présentiel avec l'interdiction du brassage et le nombre important d'étudiants. A Sarreguemines, les L1, L2 et L3 ont fonctionné en présentiel jusqu'au 2ème confinement avec le respect des consignes sanitaires 

A Sarreguemines, on retrouve également l'IUT de Moselle-Est avec 2 formations : Gestion administrative et commerciale des organisations et Gestion Logistique et Transport. Selon Elena Mochel, cheffe du département GLT, c'est une formation qui donne accès à des métiers très recherchés même en pleine crise sanitaire.

Justement, c'est un des secteurs des plus dynamiques. Parce qu'aujourd'hui, les entreprises trouvent leur compétitivité dans l'optimisation de leur chaîne d'approvisionnement, de leur chaîne de distribution et de leur production. Et c'est ça aussi le travail d'un logisticien !  

Dominique Addis, est cheffe du département GACO. Un diplôme axé sur les métiers du tertiaire, le commerce, le secteur bancaire ou encore le management. Une filière qui attire chaque année de nombreux étudiants.

Il y a 2 ans on a eu plus de 600 demandes pour 52 places 

Ces deux formations étaient jusqu'à cette années des DUT sur 2 ans. A partir de la rentrée, elles deviendront des BUT, Bachelor universitaire de Technologie, de niveau BAC+3. La formation y sera axée d'avantage sur les compétences et le diplôme obtenu sera mieux reconnu au niveau international.

Plus d'infos : 

Formation GLT à Sarreguemines : 40 places + 15 en alternance

Formation GACO : 62 places

Licence de droit : 200 à 250 étudiants chaque année sur les 3 années de licence (plus d'une centaine en Licence 1). Il y a également depuis 2 ans un Master 2 Droit des collectivités territoriales.

Lycée Henri Nominé : BTS Industriel, Maintenance, Conception Réalisation de Systèmes Automatiques, Électrotechnique, Négociation Relation Client et Technico-commercial.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 12 h 48 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 14 h 6 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 14 h 7 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 14 h 46 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 18 h 36 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 14 h 41 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 18 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 6 h 56 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 6 h 58 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 17 h 40 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 17 h 42 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 17 h 45 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 17 h 46 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 17 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par