Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines


par Margot Benabbas
jeudi 21 janvier 2021 à 08:33

Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines

Son N°1 - Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines

Pas besoin de partir loin pour avoir accès à un enseignement de qualité après le Bac. C'est l'un des messages qu'a voulu faire passer le lycée Henri Nominé à ses élèves ce mercredi. Pour l'ouverture de Parcoursup, des filières présentes à Sarreguemines ont été présentées aux élèves. Pierre Tifine, le doyen de la faculté de Droit, Economie et Administration de Metz est venu parler de l'antenne de Sarreguemines.

Selon lui, l'enseignement y est d'aussi bonne qualité qu'à Metz et a même un avantage supplémentaire en pleine crise sanitaire.

A Metz on a pu faire très peu de choses en présentiel avec l'interdiction du brassage et le nombre important d'étudiants. A Sarreguemines, les L1, L2 et L3 ont fonctionné en présentiel jusqu'au 2ème confinement avec le respect des consignes sanitaires 

A Sarreguemines, on retrouve également l'IUT de Moselle-Est avec 2 formations : Gestion administrative et commerciale des organisations et Gestion Logistique et Transport. Selon Elena Mochel, cheffe du département GLT, c'est une formation qui donne accès à des métiers très recherchés même en pleine crise sanitaire.

Justement, c'est un des secteurs des plus dynamiques. Parce qu'aujourd'hui, les entreprises trouvent leur compétitivité dans l'optimisation de leur chaîne d'approvisionnement, de leur chaîne de distribution et de leur production. Et c'est ça aussi le travail d'un logisticien !  

Dominique Addis, est cheffe du département GACO. Un diplôme axé sur les métiers du tertiaire, le commerce, le secteur bancaire ou encore le management. Une filière qui attire chaque année de nombreux étudiants.

Il y a 2 ans on a eu plus de 600 demandes pour 52 places 

Ces deux formations étaient jusqu'à cette années des DUT sur 2 ans. A partir de la rentrée, elles deviendront des BUT, Bachelor universitaire de Technologie, de niveau BAC+3. La formation y sera axée d'avantage sur les compétences et le diplôme obtenu sera mieux reconnu au niveau international.

Plus d'infos : 

Formation GLT à Sarreguemines : 40 places + 15 en alternance

Formation GACO : 62 places

Licence de droit : 200 à 250 étudiants chaque année sur les 3 années de licence (plus d'une centaine en Licence 1). Il y a également depuis 2 ans un Master 2 Droit des collectivités territoriales.

Lycée Henri Nominé : BTS Industriel, Maintenance, Conception Réalisation de Systèmes Automatiques, Électrotechnique, Négociation Relation Client et Technico-commercial.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 h 18 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 h 18 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 1 h 19 min

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 21 h 38 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 1 jour 1 h 18 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 1 jour 1 h 18 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 1 jour 1 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 15 h 47 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 16 h 12 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 23 h 42 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 23 h 43 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 23 h 44 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 23 h 46 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 14 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par