Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines


par Margot Benabbas
jeudi 21 janvier 2021 à 08:33

Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines

Son N°1 - Ouverture de Parcoursup : Des formations de qualité à Sarreguemines

Pas besoin de partir loin pour avoir accès à un enseignement de qualité après le Bac. C'est l'un des messages qu'a voulu faire passer le lycée Henri Nominé à ses élèves ce mercredi. Pour l'ouverture de Parcoursup, des filières présentes à Sarreguemines ont été présentées aux élèves. Pierre Tifine, le doyen de la faculté de Droit, Economie et Administration de Metz est venu parler de l'antenne de Sarreguemines.

Selon lui, l'enseignement y est d'aussi bonne qualité qu'à Metz et a même un avantage supplémentaire en pleine crise sanitaire.

A Metz on a pu faire très peu de choses en présentiel avec l'interdiction du brassage et le nombre important d'étudiants. A Sarreguemines, les L1, L2 et L3 ont fonctionné en présentiel jusqu'au 2ème confinement avec le respect des consignes sanitaires 

A Sarreguemines, on retrouve également l'IUT de Moselle-Est avec 2 formations : Gestion administrative et commerciale des organisations et Gestion Logistique et Transport. Selon Elena Mochel, cheffe du département GLT, c'est une formation qui donne accès à des métiers très recherchés même en pleine crise sanitaire.

Justement, c'est un des secteurs des plus dynamiques. Parce qu'aujourd'hui, les entreprises trouvent leur compétitivité dans l'optimisation de leur chaîne d'approvisionnement, de leur chaîne de distribution et de leur production. Et c'est ça aussi le travail d'un logisticien !  

Dominique Addis, est cheffe du département GACO. Un diplôme axé sur les métiers du tertiaire, le commerce, le secteur bancaire ou encore le management. Une filière qui attire chaque année de nombreux étudiants.

Il y a 2 ans on a eu plus de 600 demandes pour 52 places 

Ces deux formations étaient jusqu'à cette années des DUT sur 2 ans. A partir de la rentrée, elles deviendront des BUT, Bachelor universitaire de Technologie, de niveau BAC+3. La formation y sera axée d'avantage sur les compétences et le diplôme obtenu sera mieux reconnu au niveau international.

Plus d'infos : 

Formation GLT à Sarreguemines : 40 places + 15 en alternance

Formation GACO : 62 places

Licence de droit : 200 à 250 étudiants chaque année sur les 3 années de licence (plus d'une centaine en Licence 1). Il y a également depuis 2 ans un Master 2 Droit des collectivités territoriales.

Lycée Henri Nominé : BTS Industriel, Maintenance, Conception Réalisation de Systèmes Automatiques, Électrotechnique, Négociation Relation Client et Technico-commercial.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des vêtements à petits prix pour venir en aide aux plus démunis

il y a 1 jour 8 h 54 min

Sarreguemines : La fête a primé sur la chaleur sur le festival de la Saint-Paul

il y a 1 jour 9 h 23 min

Butten : L’église de la Heidenkirche, dernier vestige du village de Birsbach

il y a 1 jour 9 h 24 min

Canicule : les hôpitaux de Sarreguemines et Forbach sous tension

il y a 2 jour 22 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLors de sa dernière commission permanente, la Région Grand Est a validé plusieurs aides à destination de la Moselle-Est

il y a 21 h 19 min

Flash InfoLes pompiers mosellans ont misé sur la prévention face aux feux de forêt ce week-end

il y a 21 h 32 min

Flash InfoUne jeune lynx orpheline est retournée à la nature

il y a 21 h 36 min

Flash InfoLa fête du cinéma se poursuit dans les cinémas du secteur 

il y a 21 h 37 min

Flash InfoL’aide au covoiturage va disparaître dans l’agglomération de Sarreguemines 

il y a 21 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par