Le recteur en visite à Morhange sur le thème du climat scolaire


par Charles DUCROCQ
mardi 26 janvier 2021 à 06:00

Le recteur en visite à Morhange sur le thème du climat scolaire

Jean-Marc Huart, recteur de l’académie Metz-Nancy et du Grand-Est, était en visite ce lundi au collège de l’Arboretum de Morhange.

À l’ordre du jour : le climat scolaire et le « mieux-vivre ensemble ». C’est la ligne rouge de la politique publique en matière d’éducation, d’autant plus en cette période de crise sanitaire. Jean-Marc Huart constate :

Son N°1 - Le recteur en visite à Morhange sur le thème du climat scolaire

Les élèves pendant cette période ont besoin d’une attention renforcée. Ca peut être compliqué pour eux. Le sentiment qu’on a, c’est que plus ils grandissent, plus c’est compliqué psychologiquement parce qu’il y a plein de choses dont ils sont privés. Or l’établissement scolaire, c’est le lieu où ils se retrouvent entre pairs. Et c’est finalement leur seul lieu de convivialité et d’échanges.

Dans ce collège de 471 élèves, vivre ensemble est une philosophie adoptée depuis le début. De nombreuses actions ont renforcé la cohésion sociale malgré le virus. Jean-Marc Huart mise sur une certaine proximité pour apporter les réponses les plus adaptées.

Le fait de venir dans les établissements est pour moi quelque chose d’absolument fondamental. Parce que ça permet de voir les équipes, de prendre un peu la température. Ça permet aussi de voir ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. Ce sur quoi il faut insister collectivement et également de prendre les initiatives les meilleures. Ce que j’ai vu aujourd’hui par exemple, dans l’organisation de la restauration scolaire… C’est vraiment prendre le meilleur à chaque fois et le diffuser.

Lors de sa visite de recteur académique a également souligné qu’aucun absentéisme notable n’a été constaté depuis la rentrée dernière que ce soit chez les élèves ou les professeurs.

Le collège de Morhange a noué un partenariat étroit avec l’institut médico professionnel de la ville. Un encadrement spécifique des élèves porteurs de troubles autistiques ou présentant d’autres difficultés se tient dans une classe externalisée.

Ces actions éducatives ont été présentées au recteur académique autour d’une table. Le maire de Morhange Christian Stinco et le vice-président du conseil départemental François Lavergne participaient également à la discussion.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Les sapeurs-pompiers s’exercent à l’école du Chambourg

il y a 1 jour 39 min

Venue du pape à Metz : Programme et conseils de circulation

il y a 1 jour 5 h 34 min

"Cap sur le pacifique" pendant 11 jours à la Foire Internationale de Metz

il y a 1 jour 6 h 50 min

Un week-end festif, musical et sportif en Moselle-Est et en Alsace bossue les 26 et 27 septembre 2026

il y a 1 jour 8 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête de la bière revient à Saint-Avold

il y a 10 h 2 min

Flash InfoLes cloches vont retentir à l’occasion de la venue du Pape à Metz 

il y a 10 h 3 min

Flash InfoA Saverne, des boîtes aux lettres permettent aux enfants de signaler des agressions dont ils sont victimes

il y a 10 h 6 min

Flash InfoÀ Hombourg-Haut une habitante a fait une chute de trois mètres dans un trou

il y a 10 h 9 min

Flash InfoLes cloches ont retenti à l’occasion de la venue du Pape en France 

il y a 1 jour 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par