Sarreguemines : le Faseboobe 2021 arrive
et va égratigner nos élus locaux


par Cédric Kempf
mercredi 27 janvier 2021 à 05:06

Sarreguemines : le Faseboobe 2021 arrive <br />
et va égratigner nos élus locaux

Le Faseboobe, journal satirique de carnaval, est unique en son genre en France !

Sarreguemines peut être fière de ce journal annuel. Créé en 1903, il évoque de manière humoristique, satirique voire même caustique l’actualité politique locale.

Son N°1 - Sarreguemines : le Faseboobe 2021 arrive et va égratigner nos élus locaux

Avant, il ne s'appelait pas Faseboobe, c'était la Faschingszeitung, puisqu'on était sous un régime allemand à l'époque. En 1913, c'est devenu la Saageminner Fassenachds Zeydung. Ce n'est qu'en 1954 que le nom Faseboobe a été donné à ce journal satirique.

Aujourd’hui, c’est l’association Les Amis du Faseboobe, avec à sa tête Jean Schwing, qui rédige ce journal. Au total, une dizaine de personnes s’activent au fil des mois pour remplir les pages. L'édition 2020 était sur les élections. Et 2021 ?

Son N°2 - Sarreguemines : le Faseboobe 2021 arrive et va égratigner nos élus locaux

Cette année ce sera après les élections, donc il y a eu des battus, il y a eu un vainqueur. Tout cela permet d'apporter de l'eau à notre moulin qui est le Faseboobe. Par contre, il y a aussi d'autres problèmes qui surgissent : les dettes du Sydème, les ordures, le contournement de la ville de Sarreguemines. Tout ça, ce sont des sujets qui seront traités dans le nouveau Faseboobe, mais à notre manière.

Selon les années, certains articles ne plaisent pas à certains élus et cela peut aller jusqu’au tribunal. Néanmoins, les affaires se terminent souvent à l’amiable. Pour éviter d’en arriver jusque-là, l’association se protège avec un avocat.

Son N°3 - Sarreguemines : le Faseboobe 2021 arrive et va égratigner nos élus locaux

Faut être sur ses gardes en fonction de ce que l'on publie. C'est pour ça que nous avons un avocat qui regarde, qui jète un coup d'oeil, qui corrige et qui met parfois son véto sur certains articles qui sont parfois difficiles à publier.

Le Faseboobe 2021 doit sortir le premier week-end de février au prix de 5 euros. 2000 exemplaires seront tirés et seront à retrouver chez les buralistes et boulangers du secteur de Sarreguemines et environs.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Une personne retrouvée morte sur un camp des gens du voyage

il y a 2 h 17 min

Une vingtaine de sorties en Moselle-Est et en Alsace bossue à ne pas manquer avant la rentrée

il y a 4 h 24 min

Sarreguemines : L’Amérique latine s’invite sur l’esplanade du Casino pour une journée caliente

il y a 4 h 54 min

Neuwiller-lès-Saverne : Explosion du nombre d’animaux sauvages accueillis au GORNA en raison des canicules

il y a 4 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’entreprise Afyren poursuit sa montée en puissance à Carling-Saint-Avold

il y a 1 h 16 min

Flash Info2e journée de Ligue 1 et 4e journée de Ligue 2 ce week-end 

il y a 4 h 26 min

Flash InfoLa fête foraine revient à Saint-Avold

il y a 4 h 27 min

Flash InfoL’hôpital de Château-Salins vient d’être récompensé

il y a 4 h 28 min

Flash InfoGros coup de vent et des éclairs dans la région en pleine vigilance orange aux orages 

il y a 4 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par