Des initiatives pour aider les jeunes du Grand Est


par Margot Benabbas
mardi 2 février 2021 à 06:39

Des initiatives pour aider les jeunes du Grand Est

Alors que la jeunesse rencontre d’importantes difficultés financières, la région Grand Est a décidé de mettre plusieurs choses en place pour les plus de 15 ans. Il y a notamment la mise en place d’une plateforme pour apprendre des langues étrangères.

Une plateforme pour apprendre les langues étrangères 

En 2021, pour trouver du travail ou tout simplement pour voyager : il est important de parler plusieurs langues. C’est pour ça qu’à partir d’aujourd’hui, la région lance la plateforme « Do you speak Jeun’Est » pour les 15-29 ans. Cette application propose plus de 1500 contenus (des films, des séries, des clips) en VO, des modules pratiques, du coaching, pour approfondir ses compétences en anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois et français.

Le contenu est sélectionné par des profs et adaptés à chaque niveau du A1 au C1 avec différentes thématiques comme « préparer un voyage » ou un entretien d’embauche. Chaque jeune bénéficie d’un coach virtuel pour le motiver et le guider dans son parcours d’apprentissage. Il y a ensuite des tests réguliers pour constater des progrès effectués.

Pour profiter de cette plateforme il faut s’inscrire sur Jeun’Est : c’est totalement gratuit.

Des réductions pour les abonnements SNCF 

Les offres commerciales pour le train se poursuivent dans le Grand Est. La région, en lien avec la SNCF a décidé de réduire le prix des cartes Primo et Presto et de poursuivre la campagne de P’tits prix sur le réseau.

A partir d’aujourd’hui le prix de la carte Primo passe de 20 à 15€. Elle est valable pour toute personne de moins de 26 ans et permet de profiter pendant un an de 50% de réduction la semaine et 70% de réduction le week-end sur les trajets en TER.

Si vous avez plus de 26 ans, la région ne vous oublie pas : la carte Presto passe de 30 à 20€. Elle donne droit à des rédactions pour vous et même 3 de vos accompagnateurs les week-ends.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 8 h 16 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 11 h 35 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 11 h 35 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 11 h 36 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 6 h 49 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 11 h 33 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 11 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 21 min

Flash InfoDécouverte macabre à Sarrebruck ce jeudi midi

il y a 22 min

Flash InfoUn accident de la route a créé quelques ralentissements entre le rond-point de la Rotherspitz et Woustviller

il y a 24 min

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 5 h 27 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 10 h

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 10 h 3 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 10 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par