Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait


par Cédric Kempf
mardi 23 février 2021 à 06:04

Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait

À Hinsbourg dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre, il y a plus de chèvres que d’habitants.

78 chèvres, 68 chevreaux contre 120 habitants. L’exploitation de Stéphane Doppler a su s’imposer comme une valeur sûre. Ses produits rencontrent un vrai succès. Rencontre.

Son N°1 - Les chèvres de Hinsbourg séduisent avec leur lait

La chèvrerie du Vieux-Chêne a été créée en 2015 avec seulement 9 chèvres. Se lancer dans cette activité était un pari. Un pari réussi pour cet ancien tourneur-fraiseur chez Kuhn à Saverne.

On va dire que le côté qui m'a plu chez la chèvre c'est vraiment le côté facilité de travail et le côté curieux et attachant au quotidien.

Stéphane produit 25 000 litres à l’année. Avec ce lait, il fait du fromage frais, des yaourts nature ou aromatisé et de la tommette.

Après ce qui fait qu'on se démarque avec nos fromages, ce sont nos fromages arômatisés à la confiture. Il y en a à la figue, à la myrtille, au melon... Et après c'est aussi intégré au milieu du fromage qui plaît bien.

L’exploitant valorise aussi la viande des chevreaux en les vendant en carcasse. Un autre moyen pour compléter ses revenus.

Le chevreau, à la base, il n'est pas valorisé du tout. Ici dans le secteur il est à peu près à 7 euros alors que dans d'autres régions on vous le reprend pour 1 euro symbolique le chevreau à 2-3 semaines.

La crise sanitaire qui a débuté l’année dernière n’a rien impacté son activité.

On n'a pas été vraiment impacté par la crise sanitaire. En deux mois, on a quasiment fait le chiffre d'affaires de 2019. C'était vraiment surprenant.

Chaque année son chiffre d’affaires augmente de 30% en moyenne. Dans les années à venir, Stéphane s’est fixé encore d’autres objectifs.

L'objectif là c'est vraiment de trouver une autosuffisance alimentaire au niveau du fourrage pour nos bêtes. Peut-être dans l'avenir faire des cochons pour valoriser le petit lait, engraisser 5-6 porcelets et les transformer à la ferme.

Stéphane Doppler a su se faire un réseau et séduire la clientèle puisqu’on retrouve ses produits de Forbach à Strasbourg.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 h 19 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 5 h 1 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 5 h 1 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 5 h 2 min

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 1 jour 1 h 21 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 1 jour 5 h 1 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 1 jour 5 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 3 h 10 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 3 h 12 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 3 h 15 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 3 h 19 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 3 h 22 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 3 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par