L'amitié franco-allemande soumise
à un test PCR


par Cédric Kempf
dimanche 28 février 2021 à 08:55

L'amitié franco-allemande soumise <br />
à un test PCR
Un pont sépare Petite-Rosselle de Grande-Rosselle

Les commerces limitrophes à l’Allemagne subissent un nouveau coup de massue.

Que ce soit à Rilchingen-Hanweiler ou à Petite-Rosselle, Allemands et Français doivent fournir un test PCR négatif dès aujourd’hui pour venir ou revenir dans le département. Un coup dur pour les commerces. Le reportage de Cédric KEMPF.

Son N°1 - L'amitié franco-allemande soumise à un test PCR

La boulangère de Petite-Rosselle a besoin des clients allemands et c'est pour ça que je vous dis qu'on ne peut plus faire ça dans le futur.

Amélie de Montchalin, secrétaire d'Etat chargée des Affaires Européennes en visite à Petite-Rosselle en 2020

C’était le 5 juin 2020. Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des Affaires européennes à ce moment-là, déplorait la fermeture des frontières. La boulangère de Petite-Rosselle en avait souffert avec une perte de 50% du chiffre d’affaires.

On serait content que ça rouvre parce que ça nous casse le commerce.

9 mois plus tard, la frontière réapparait avec des tests PCR. Nous sommes retournés voir cette boulangère qui accuse le coup.

Elle nous a promis que plus jamais il n'y aura ça. Et ils font quoi maintenant ? Parce que le test c'est comme s'ils fermaient à nouveau les frontières. On nous ferme le salon de thé, on nous ferme tout... J'en ai marre.

9 mois plus tard, une frontière réapparait avec des tests PCR pour entrer en Moselle

La boulangerie accueille 60% de clients allemands et 40% de clients français.

À Rilchingen-Hanweiler, c’est l’inverse. Ce sont les Français qui font vivre le Tabak-Bistro. La responsable avait témoigné à notre micro en juin 2020.

Ah bah ça a été très très dur, surtout de le fait voir cette barrière, on avait l'impression que c'était comme une guerre. On a eu énormément de contrôles de la police allemande qui renvoyaient tous les Français.

La police allemande contrôlait au printemps dernier la frontière en Rilchingen-Hanweiler et Sarreguemines

Des images douloureuses qui se ravivent avec cette nouvelle décision.

Oui... il y a juste physiquement la barrière qui n'est pas là. L'année dernière, c'était les Allemands qui fermaient avec les barrières, cette année ce sont les Français qui ferment avec les tests PCR. Je crains beaucoup de pertes, certainement autant que l'année dernière.

L'affluence devrait diminuer dans ce commerce avec cette nouvelle mesure

L’amitié franco-allemande reprend un coup, mais les élus du territoire se battent pour la préserver le plus possible..


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 10 h 52 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 10 h 52 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 5 h 35 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 6 h 25 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 10 h 52 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 10 h 52 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 7 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 8 h 59 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 9 h

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 9 h 1 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 9 h 2 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 6 h 59 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 7 h 59 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 8 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par