À Forbach, on prend son petit déjeuner… à l’école !


par Laurie Veyrier
samedi 27 mars 2021 à 06:30

À Forbach, on prend son petit déjeuner… à l’école !<br />

Depuis le 8 février, le dispositif Petit déjeuners a été mis en place à l’école maternelle Louis Houpert. Le but : mêler moment de convivialité et apprentissage autour de la nutrition. 

Son N°1 - À Forbach, on prend son petit déjeuner… à l’école !


Sur la table de la salle de classe, on retrouve du fromage, un morceau de pain et des tomates cerise. Ce sont ces dernières que Manaëlle préfère. Et elle a une explication toute personnelle :

A la maison, ma mère achète pas de tomates cerise et parfois elle en achète. Et quand elle en achète, je descends, je mange des tomates cerises le midi et après je mange autre chose.

 

  

Chaque élève bénéficie une fois par semaine d’un petit-déjeuner en classe. Un moment qu’ils adorent, et qui permet d’appréhender les apprentissages autrement. Depuis quelques semaines, Manaëlle et ses camarades ont pu manger de tout :

On a mangé des kiwis, des yaourts avec du sucre, des yaourts à la fraise, du pain avec du fromage.

De nouvelles habitudes alimentaires

Avec madame Fersing, la professeure de cette classe de grande section de l'école Louis Hupert, ils classent les aliments dans des catégories et apprennent de nouvelles choses autour de la nutrition.

Les enfants d’eux-mêmes nous disent. Pour qu’il y ait un petit déjeuner équilibré, il faut qu’il y ait un produit laitier, du pain, un fruit ou une boisson. Du coup, c’est vraiment rentré dans les habitudes et eux comprennent pourquoi on leur propose ça aussi.

Et ce dispositif à visée pédagogique peut même avoir des répercussions à la maison :

Ils essayent de changer leurs habitudes alimentaires. Ils mangeaient par exemple des biscuits le matin avant d’arriver à l’école. Et là ils me disent qu’ils commencent à manger des tartines avec du beurre ou de la confiture. Qu’ils essayent de manger un yaourt. Ça se répercute effectivement aussi à la maison.

Le but est également de réduire les inégalités alimentaires. Mis en place depuis février, le dispositif sera déjà reconduit l’année prochaine. A Forbach, il concerne cinq écoles pour 560 élèves. Ce vendredi matin, Jean-Marc Huart, recteur académique de la région Grand-Est, était sur place pour constater un certain succès auprès des enfants et des professeurs. Selon lui, ce dispositif est d'une grande importance :

On sait que beaucoup d’enfants viennent à l’école sans avoir pris de petit-déjeuner. Et on sait pourtant que cela représente 25 % des apports nutritionnels de la journée. C’est vraiment un élément fondamental pour aborder les apprentissages de manière positive.

Depuis le début de l’année scolaire, 130 000 petits déjeuners ont déjà été servis aux élèves de maternelle et grande section de l'Hexagone. Le maire de Forbach, Alexandra Cassaro a confirmé que le dispositif Petits-déjeuners serait toujours en place pour les enfants l'an prochain. Au départ réservé aux établissements Rep+, il a finalement été étendu à l'ensemble des écoles.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 59 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 6 h 21 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 6 h 21 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 20 h 29 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 3 jour 1 h 40 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 6 h 20 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 3 jour 6 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn chauffeur poids-lourd a trouvé la mort sur l’autoroute A620 près de Sarrelouis

il y a 26 min

Flash InfoNouvelle victoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 4 h 32 min

Flash InfoLe Sarreguemines FC décroche son billet pour le 8e tour de la Coupe de France après un match totalement fou

il y a 4 h 34 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach propose une boutique de Noël à partir d’aujourd’hui 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoUne vente solidaire de Männele est organisée par Caritas Alsace et la boulangerie Graff de Sarre-Union

il y a 4 h 39 min

Flash InfoL’Apei Moselle se mobilise à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 4 h 40 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance une consultation publique pour le projet d’aménagement du futur lotissement industriel

il y a 4 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par