Un marché des producteurs locaux une fois par mois à Sarreguemines


par Margot Benabbas
mardi 30 mars 2021 à 09:43

Un marché des producteurs locaux une fois par mois à Sarreguemines

Un nouveau marché mensuel des producteurs locaux arrive à Sarreguemines. Le premier aura lieu ce samedi 03 avril de 8h30 à 12h sur la zone piétonne au centre-ville.

Son N°1 - Un marché des producteurs locaux une fois par mois à Sarreguemines

Michel Botzung -  président de l’association des producteurs du pays de Bitche

Ce marché mensuel va compter combien de producteurs ? Que vont-ils proposer ?

On sera une dizaine de producteurs. Il y aura de la charcuterie, des œufs, de la farine, des glaces, des escargots pour les fêtes de Pâques. Du fromage... toute une palette de produits fermiers du coin. C'est ouvert à d'autres potentiels producteurs, ça fluctuera en fonction de la production de chacun. Il se peut qu'il y ait un producteur un samedi et qu'il ne soit pas là le mois d'après et inversement. On a par exemple les maraîchers qui seront plus présents dans les mois à venir.

Le drive fermier est toujours maintenu (dont celui à l’hôtel de ville) ?

Oui oui ils sont tous les deux maintenus. En fait on voit le marché et le drive comme deux choses qui sont complémentaires. Nous ce qu'on veut avec le marché c'est maintenir le lien justement que les clients ne peuvent pas avoir en commandant sur le drive. Le reste du temps les personnes pourront commander en ligne. 

Un marché mensuel donc à Sarreguemines, mais aussi à Rohrbach-lès-Bitche. Quand aura-t-il lieu et où ?

Celui-là, la date n'est pas encore totalement fixée, normalement ça devrait être pour mai. Et ce sera à l'endroit du drive actuellement. Des détails restent à régler mais on a hâte de créer ce marché à Rohrbach.  

L’association des producteurs du pays de Bitche tourne à plein régime. Comment ça se passe du côté des producteurs ? Vous portez-vous bien ? 

On est je pense avec cette crise sanitaire sur une réflexion et une prise de conscience de la part de la population sur le fait que c'est important de consommer local, c'est important de soutenir les productions qui sont sur le territoire. C'est aussi je dirai une question d'indépendance alimentaire et pouvoir manger même si on ferme les frontières.

On sent une prise de conscience donc effectivement la consommation au niveau de nos différentes fermes est en augmentation, après on est toujours sur des productions hyper fragiles et saisonnières. On passe de sécheresse en sécheresse donc on est dans la difficulté. On est aidé par cet engouement mais il faut pérenniser les choses.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 6 h 54 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 9 h 21 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 12 h 21 min

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 13 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFace à la sécheresse, de nombreuses communes de Moselle sont placées en alerte renforcée

il y a 2 h 44 min

Flash InfoDes déchets en nombre ont été ramassées à Farébersviller et met en colère la municipalité 

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLes gendarmes de la compagnie de Molsheim ont démantelé un important trafic de stupéfiant actif notamment dans le secteur de Saverne

il y a 10 h 42 min

Flash InfoA Sarralbe, les travaux d’isolation des bâtiments communaux se poursuivent

il y a 10 h 58 min

Flash InfoAmbiance western et culture amérindienne ce week-end à Steinbourg

il y a 11 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par