Violences conjugales, agressions sexuelles,... des permanences pour libérer la parole


par Cédric Kempf
jeudi 1 avril 2021 à 05:08

Violences conjugales, agressions sexuelles,... des permanences pour libérer la parole

La libération de la parole est un enjeu important en Moselle.

Une convention a été signée hier pour que 2 intervenants sociaux soient disponibles pour les habitants en souffrance dans l’arrondissement de Forbach-Boulay. Des permanences sont programmées dans les commissariats et gendarmeries. Les explications de Cédric KEMPF.

Son N°1 - Violences conjugales, agressions sexuelles,... des permanences pour libérer la parole

En 2015, un intervenant social intervenait à tiers temps au commissariat de Forbach. Aujourd’hui, et depuis plus mois déjà, la demande est grandissante. 11 permanences existent désormais sur tout l’arrondissement de Forbach/Boulay. Ces permanences ont lieu en gendarmerie ou au commissariat. Virginie Perbet est une l’une des deux intervenantes sociales.

Dans les faits, la majorité des situations que je rencontre, ça reste des situations de violences conjugales. On ne peut pas parler d'augmentation du nombre de situations, c'est essentiellement une aggravation des situations.

L’an dernier, 163 dossiers ont été traités en Moselle dont 90% concernaient des violences conjugales. Sur ces 163 dossiers, 57 cas se trouvaient à Forbach. Freyming et Saint-Avold regroupaient 26 dossiers et Creutzwald 25. Autre chiffre important : 55 personnes ont été victimes d’agressions sexuelles en 2020 dans le département, contre 43 en 2019.

Les lieux d'interventions des intervenants sociaux dans les gendarmeries et commissariats de l'arrondissement Forbach-Boulay

Pour entrer en contact avec une intervenante, les policiers ou gendarmes vous dirigent vers elle, le plus souvent après une main courante ou un dépôt de plainte, mais aussi après une intervention des forces de l’ordre.

Les forces de l'ordre sont intervenues telle date, je reprends contact pour savoir comment ça va, comment ça se passe... Et là je propose un espace de réflexions, d'échanges, un petit peu selon les besoins des personnes.

Pour agrandir et pérenniser ce dispositif, 153 000 euros seront dépensés sur 3 ans grâce au fonds interministériel de prévention de la délinquance et au soutien des 6 intercommunalités concernées.

Aujourd’hui, on compte 366 intervenants sociaux en France. 20 nouveaux postes devraient voir le jour d’ici l’été pour répondre à une demande qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Le planning des permanences des intervenants sociaux 

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 2 h 18 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 2 h 18 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 2 h 39 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 19 h

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 21 h 23 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 21 h 39 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 22 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 1 h 55 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 2 h 2 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 2 h 2 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 2 h 3 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 2 h 5 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 2 h 14 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 1 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par