''Cattenom est une centrale sûre'' : L'unité de production numéro 3 fait sa maintenance


par Margot Benabbas
mardi 6 avril 2021 à 09:06

''Cattenom est une centrale sûre'' : L'unité de production numéro 3 fait sa maintenance

L'unité de production électrique n° 3 de la centrale nucléaire de Cattenom est actuellement en maintenance décennale 30 ans après sa mise en service.

Son N°1 - ''Cattenom est une centrale sûre'' : L'unité de production numéro 3 fait sa maintenance

Jérôme Le Saint, directeur de la centrale nucléaire de Cattenom

C'est quoi cette maintenance et à quoi ça sert ? 

Cet arrêt pour maintenance du réacteur numéro 3 est un enjeu très important pour la centrale à deux titres. Premièrement, de par la volumétrie des activités et de l'impact que ça a pour nous. C'est 18 000 activités sur les 6 mois à venir avec 3000 intervenants. Et le deuxième enjeu évidemment c'est de faire fonctionner le réacteur numéro 3 pour 10 années supplémentaires.  

Avec cette unité de production en moins est-ce que la centrale fournit toujours suffisamment de courant ?

Il n'y a pas d'impact sur l'équilibre du réseau tout a été prévu. Cet arrêt était planifié de longue date. Et donc le réseau électrique a suffisamment d'électricité en ce moment pour fonctionner. 

Comment se déroule la maintenance ? On imagine que ce n'est pas l'homme qui intervient directement pour effectuer les travaux si nécessaire ?

Sur les 18 000 activités effectivement, certaines sont réalisées (la plupart d'entre elles) par des personnes et d'autres sont réalisées par des machines. Pour illustrer, nous allons inspecter la cuve du réacteur, donc cette inspection est faite par un robot très perfectionné qui fait notamment des con-trôles radiographiques. Ce sont des contrôles qui se font à distance et par robot.

Est-ce que la centrale est aujourd'hui en bon état ? Pensez-vous qu'elle puisse durer encore longtemps ?

Ce que je peux vous dire c'est que la centrale est sûre. D'ailleurs son niveau de sûreté a progressé depuis qu'elle a été mise en service. Cette 3ème visite décennale sur le réacteur numéro 3 vise notamment à moderniser l'installation à la rénover pour renforcer son niveau de sûreté pour fonctionner encore 10 années supplémentaires et après nous verrons pour aller encore au-delà. 

Des visites de ce type arrivent régulièrement ? 

Ce sont des visites qui arrivent tous les 10 ans que la réglementation nous impose pour renforcer le niveau de sûreté en réalisant un certain nombre de modifications matérielles ou organisationnelles pour tendre vers les meilleurs standards actuellement connus. Donc c'est une fois tous les 10 ans que nous réalisons tous ces contrôles et ces modernisations. L'unité numéro 1 a fait sa révision en 2016, l'unité numéro 2 en 2018 et l'unité numéro 4 le fera en 2023.

On a tous la catastrophe de Fukushima d'il y a 10 ans en tête. Même si on n'a pas du tout les mêmes contraintes géographiques en Moselle on peut quand même se poser la question des risques. Est-ce que Cattenom est une centrale sûre aujourd'hui ? 

Cattenom est une centrale sûre. Et d'autant plus sûre que nous avons pris en compte le retour d'expérience de de l'événement de Fukushima. Comme à chaque événement, EDF prend en compte le retour d'expérience et nous avons notamment modifié l'installation, mis en place des moteurs diesel d'ultime secours et nous avons aussi fait évoluer nos organisations. Nous avons mis en place par exemple, la force d'action rapide du nucléaire, un commando de pompiers capables d'intervenir sur n'importe quel site en moins de 24h. Ce qui fait que la centrale, aujourd'hui, a réhaussé son niveau de sûreté. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 2 h 30 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 7 h 27 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 5 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 17 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 12 h 35 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 7 h 38 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 12 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 10 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 11 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 12 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 55 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 56 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par