Hospitalisations, vaccin, confinement, école à distance… le préfet fait le point sur les dernières actualités liées au Covid


par Camille Bazin
mardi 6 avril 2021 à 16:24

Hospitalisations, vaccin, confinement, école à distance… le préfet fait le point sur les dernières actualités liées au Covid

Comme chaque semaine, le préfet de la Moselle Laurent Touvet, organisait ce mardi 6 avril un point presse concernant la situation sanitaire du département. C’est en présence de Marie-Odile Saillard, la directrice du CHR de Metz et de Olivier Cottet, inspecteur d’académie de la Moselle que s’est tenue la réunion de ce mardi, on fait le point sur ce qu’il faut retenir.

Une situation tendue dans les hôpitaux

Les semaines passent et se ressemblent. Concernant les hôpitaux de Moselle, la situation ne semble pas s’améliorer. 125 personnes se trouvent en service de réanimation ou en service de soins critiques en raison du Covid-19 et les hôpitaux sont toujours obligés de déprogrammer environ la moitié des interventions chirurgicales pour éviter de surcharger les services.

Selon Marie-Odile Saillard, les établissements de santé sont en train d’imaginer une nouvelle organisation pour améliorer l’offre de soins notamment en regroupant les personnes qualifiées dans les hôpitaux qui en ont le plus besoin. Pour le moment, ces déplacements de compétences sont seulement envisagés.

Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, n’a pas manqué de rappeler que la campagne de vaccination se poursuit à un bon rythme sur notre département.

181 000 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin (72 000 ont reçu les deux), soit 17,2% de la population mosellane.

Ce weekend, trois centres de vaccination seront d’ailleurs ouverts, en plus des 20 centres du département, à Sarrebourg, Montbronn et Rohrbach-lès-Bitche.

Des nouvelles mesures mises en place depuis samedi

Depuis samedi minuit, les Français sont soumis à de nouvelles règles. En plus de celles qui étaient déjà en place c’est-à-dire le couvre-feu, l’interdiction de se rassembler à plus de 6 personnes, le port du masque obligatoire ou encore la fermeture des centres commerciaux de plus de 10 000m², il faut maintenant limiter ses déplacements.

Les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10kms autour de chez soi pour prendre l’air. Les déplacements en dehors de son département de résidence sont interdits, cependant, une tolérance est admise pour les personnes habitant à la limite d’un autre département dans la limite des 30kms autour du domicile. Par exemple, si vous vivez à Siltzheim dans le Bas-Rhin vous pouvez aller faire vos courses à Sarreguemines sachant que 5 kms séparent les deux villes.

L’école à distance avant deux semaines de vacances

Comme partout en France, les écoliers mosellans devront suivre les cours à distance cette semaine.

Lors du point presse de ce mardi, l’inspecteur d’académie Olivier Cottet s’est félicité de la réactivité dont ont fait preuve tous les membres de l’éducation nationale pour mettre en place les cours à distance même si ce matin la plateforme numérique semblait avoir du mal à se mettre en route.

Concernant le dispositif d’accueil pour les enfants des personnels indispensales à la gestion de la crise, 1421 élèves ont été accueillis ce mardi matin dont 175 collégiens, 498 élèves de maternelle et 748 élèves d’élémentaire.

La plupart, 1152, sont des enfants de soignants.

Concernant la campagne de tests dans les établissements :

-          834 tests ont été réalisés la semaine dernière dans les collèges et lycées, 5 étaient positifs soit 0,6%

-          3253 tests ont été réalisés la semaine dernière dans les écoles primaires, 2 étaient positifs soit 0,06%

A partir du 26 avril, les élèves de maternelles et primaires retourneront à l’école. Les collégiens et les lycéens auront encore une semaine de cours à distance avant une rentrée, normalement, le 3 mai en demi-jauge.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 12 h 9 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 17 h

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 17 h 1 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 17 h 1 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 1 jour 12 h 3 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 17 h 1 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 17 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 5 h 52 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 6 h 3 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 6 h 4 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 15 h 29 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 15 h 30 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 15 h 34 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 15 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par