Actualité

Journée mondiale Parkinson : ''La maladie progresse très fortement''


par Margot Benabbas
vendredi 9 avril 2021 à 10:24

Journée mondiale Parkinson : ''La maladie progresse très fortement''
Photo : Shutterstock

Dimanche, 11 avril c'est la journée Mondiale Parkinson. A cette occasion, l'association France Parkinson organise un événement en ligne demain qui peut intéresser notamment les malades.

Son N°1 - Journée mondiale Parkinson : ''La maladie progresse très fortement''

Generosa Ochem, bénévole de France Parkinson Moselle

De quoi s'agit-il ? Quel est le but de ce « grand direct » ?

En principe, tous les ans, nous faisons dans la région un événement pour la journée mondiale avec des conférences. Cette année, avec la situation sanitaire ça ne peut pas se faire. Du coup on invite nos adhérents et nos malades à se connecter au grand direct de France Parkinson qui a lieu samedi 10 avril. 

De quoi va-t-on parler ? 

Il y a plusieurs conférences, des tables rondes. Une conférence très importante "Activité, sexualité et Parkinson". Il faut oser en parler parce qu'il y a des choses à dire sur ce sujet. Il y a plusieurs intervenants qui viendront expliquer la maladie et qui peuvent répondre aux questions des adhérents. 

Est-ce que vous pouvez nous rappeler brièvement quelle est cette maladie ? Quels sont les symptômes ?

C'est la deuxième maladie neuro-dégénérative après la maladie d'Alzheimer en France. Elle progresse malheureusement très fortement. Elle a doublé ces dernières années et on pense qu'elle va encore doubler d'ici 2040 pour atteindre un chiffre énorme : 12.9 millions de malades. 

Est-ce qu'il existe des traitements efficaces aujourd'hui ?

Ce qui se traite c'est pour le confort du malade. C'est malheureusement pas une maladie dont on guérit. Il y a autant de maladies que de personnes et il y a des solutions qu'on essaye d'adapter à chaque malade. Il y a les médicaments évidemment. Et puis surtout, c'est une maladie qui fait peur aux personnes quand on voit la dégénérescence s'installer. On essaye de garder le plus longtemps possible une position un peu plus confortable. On propose des médicaments mais aussi du soutien psychologique et du mouvement.

C'est l'un des sujets qui sera traité demain lors du grand direct. Qu'est-ce qu'on peut faire justement ? Aujourd'hui, est-ce qu'on peut espérer vivre convenablement avec la maladie ?

Oui on peut adapter son habitat pour faciliter le quotidien. On a passé un partenariat avec un ergothérapeute qui va nous faire justement quelques séances en visioconférence pour apprendre aux gens à adapter l'habitat à leur maladie. Il y a des outils qui peuvent être utilisés. 

En Moselle/ dans le Bas-Rhin il y a donc une antenne de France Parkinson. Vous êtes nombreux ? Quel est votre rôle ? On peut se tourner vers vous si on a des questions ?

Le comité de France Parkinson Moselle se situe à Metz. On peut se tourner vers nous parce qu'on a des bénévoles qui font de l'écoute bienveillante. Et il peut y avoir aussi une aide psychologique précise et personnalisée. On peut s'adresser à Paris où il y a une psychothérapeute. Et, pour les aidants qu'il faut beaucoup soutenir, parce que les aidants c'est aussi des personnes qui souffrent de la maladie, il y a du soutien psychologique. Au sein de France Parkinson Moselle, on propose de la sophrologie, on a une personne qui fait de l'éducation sportive adaptée, du coup les gens peuvent faire des mouvements de gymnastique adaptée. On continue à le faire en ce moment malgré la crise sanitaire par visioconférence. Et ça nous a permis justement de toucher des personnes de Moselle-Est, qui n'ont pas habituellement la possibilité de venir à Metz. 

Le grand direct c'est donc demain de 9h30 à 18h sur le site internet legranddirect.fr. C'est gratuit, sans inscription et toutes les interventions seront à retrouver en rediffusion.

Le comité de Moselle


Dans le reste de l'actu...

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 20 h 1 min

Grève contre la réforme des retraites : ce qui est prévu en Moselle-est

il y a 20 h 24 min

Hambach : Chez Burger King, comment les mesures ''zéro déchets'' sont mises en place

il y a 21 h 59 min

Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

il y a 23 h 25 min

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

il y a 1 jour 13 h 39 min

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

il y a 1 jour 19 h 52 min

Sarreguemines : Le Bounty fête ses 35 ans cette année 

il y a 1 jour 22 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une première réussie pour le cinéma de Bitche !

il y a 11 h 55 min

Flash InfoLe chômage augmente chez nos voisins sarrois en ce début d’année

il y a 12 h 28 min

Flash InfoLe verglas a encore eu raison de nombreux automobilistes ce matin en Sarre

il y a 12 h 38 min

Flash InfoLa grève de ce mardi est moins suivie que celle du 19 janvier dans l’académie Nancy-Metz !

il y a 12 h 38 min

Flash InfoLes joueurs du FC Metz retrouvent le public du stade Saint-Symphorien ce soir !

il y a 12 h 50 min

Flash InfoA Sarrebruck, la police recherche une adolescente disparue depuis le mois de novembre

il y a 12 h 50 min

Flash InfoDeux nouveaux radars sont en cours d’installation sur la voie verte

il y a 12 h 50 min

Voir toute l'actu