''Les Voix de la forêt", un podcast pour apprécier la nature tout en littérature


par Laurie Veyrier
lundi 19 avril 2021 à 06:18

''Les Voix de la forêt

Mêler littérature et nature, c’est le défi que s’est lancé le Gecnal du Warndt et Pays de Nied. Pour cela ils ont choisi de créer leur propre podcast.

Son N°1 - ''Les Voix de la forêt", un podcast pour apprécier la nature tout en littérature

Dans le studio dédié à l'enregistrement,  à Creutzwald, Michel Sirey, le diseur, conte les mots de Jacques Lacarrière. Cet écrivain limougeaud est le deuxième auteur choisi pour le podcast "Les voix de la forêt".

Un projet né en mars dernier, à l’initiative de Sandra Monneau à la suite du succès de la Nuit de la lecture en janvier  

On avait proposé un enregistrement pour la nuit de la lecture ou Michel était en scène et partageait avec nous et partageait des textes littéraires. Et suite à cette Nuit de la lecture, on s’est dit pourquoi pas nous même lancer un podcast.

Dans chacun d’entre eux, Michel Sirey choisit des textes en rapport avec la nature ou les animaux. C’est lui qui les sélectionne. Ce peut-être des poèmes, des romans ou du théâtre.

Et chacun est appréhendé différemment :

Il y a des textes qui ont été donnés nus, sans habillage d’aucune sorte. Mais il  y en a d’autres qui vont nécessiter un habillage sonore, des bruits ou cris de la nature. Ça c’est toujours possible.

Un appel à la détente

Un podcast dure environ 13 minutes et demande une à deux heures d’enregistrement. Le tout dans une pièce spécialement dédiée qui se trouve chez Denis Richard. C’est lui qui s’occupe du montage.

Il y avait un apport technique à fournir. Pour le faire d’une manière un peu professionnel et pas un enregistrement au fond d’une pièce avec beaucoup de réverbération. Donc c’est là que je suis intervenu , leur demande.

Habitué à organiser des événements autour de l’environnement et de la biodiversité, le Gecnal du Warndt a aussi cherché à se réinventer en cette période de pandémie. Et le concept a très vite plu :

Il y a vraiment un public qui est intéressé par ça. Il y a le côté nature qui est intéressant. Il y a des gens qui s’intéressent à la fois à la littérature et l’environnement mais pas que puisqu’avec le confinement les gens sont à la recherche de programmes dans lesquels ils vont pouvoir se laisser un peu bercer. Et surtout ils peuvent écouter ça partout. Que ce soit dans la voiture, le jardin, la voiture. Et c’est un programme à la demande donc c’est très flexible aux besoins de chacun.

Le deuxième podcast des Voix de la Forêt est sorti il y a quelques jours. Alors à vos écouteurs.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 2 jour 1 h 32 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 2 jour 4 h 5 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 2 jour 4 h 20 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 2 jour 16 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe match de football entre Sarrebruck et Mannheim ne s’est pas déroulé sans heurts

il y a 2 h

Flash InfoLe FC Metz est officiellement relégué en ligue 2

il y a 2 h 2 min

Flash InfoDes chalets ont été détruits par les flammes dans plusieurs communes

il y a 4 h 12 min

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 1 jour 1 h 51 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 1 jour 1 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par