Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines


par Margot Benabbas
mardi 20 avril 2021 à 12:51

Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

La situation sanitaire s'est nettement améliorée ces 2 dernières semaines en Moselle. Ce mardi matin le préfet, Laurent Touvet a donné un nouveau point presse sur la situation. Explications. 

"Une nette amélioration"

Pour la première fois depuis bien longtemps, le préfet a démarré sur une note positive. Selon lui il y a...

Son N°1 - Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

Une nette amélioration, ça fait plaisir à dire. Une amélioration puisque notre taux d'incidence a baissé de 75 points en 2 semaines. 

Le taux d'incidence est passé de 332 cas pour 100 000 habitants il y a 2 semaines à 256 aujourd'hui. Le taux d'incidence des +65 ans est même descendu à 172 soit bien moins que la moyenne nationale et régionale.

Des signes encourageants dans les hôpitaux

La situation globale s'améliore et dans les hôpitaux, on commence à déceler une amélioration. Marie-Odile Saillard est la directrice générale du CHR Metz-Thionville.

Son N°2 - Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

Pour la première fois depuis très longtemps, depuis plusieurs semaines, on a des lits disponibles sur des lits de soins critiques. Sur ces 140 lits nous en avons 10 de disponible ce matin. 

Selon elle, la situation s'améliore en Moselle et dans le Bas-Rhin. Ailleurs, les hôpitaux sont toujours fortement sous tension.

La vaccination se poursuit 

Ces chiffres encourageants en Moselle s'expliquent peut-être par la vaccination qui gagne toujours plus de terrain : 21% de la population a eu au moins une dose. Ce chiffre grimpe à 3 quart des +70 ans.

La vaccination va se poursuivre dans les jours à venir avec notamment 6000 doses de Moderna qui vont être administrés par des médecins généralistes et pharmaciens. A côté de ça, la préfecture encourage les habitants à continuer de se faire vacciner avec AstraZeneca.

Y a-t-il des personnes vaccinées à l'hôpital ? 

Au CHR Metz-Thionville on s'est posée une question : y a-t-il des personnes vaccinées parmi les personnes hospitalisées ?

La réponse est oui, mais aucun ne se trouve en réanimation. En une journée, les équipes de Marie-Odile Saillard ont analysé les profils des patients hospitalisés. Parmi eux, 20% avaient reçu une première dose d'un vaccin. Aucun n'avait eu les deux doses. Le plus important pour la directrice, c'est qu'aucune de ces personnes ne se trouvait en soins intensifs.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz : le programme dévoilé

il y a 1 jour 15 h 54 min

Les démineurs en action à Vahl-lès-Bénestroff pour détruire une grenade de la Seconde Guerre mondiale

il y a 1 jour 19 h 48 min

Un motard grièvement blessé dans un accident de la route avec un cycliste

il y a 1 jour 19 h 54 min

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 2 jour 2 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 1 jour 23 h 17 min

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 2 jour 16 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 2 jour 20 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 2 jour 21 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 2 jour 14 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par