Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines


par Margot Benabbas
mardi 20 avril 2021 à 12:51

Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

La situation sanitaire s'est nettement améliorée ces 2 dernières semaines en Moselle. Ce mardi matin le préfet, Laurent Touvet a donné un nouveau point presse sur la situation. Explications. 

"Une nette amélioration"

Pour la première fois depuis bien longtemps, le préfet a démarré sur une note positive. Selon lui il y a...

Son N°1 - Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

Une nette amélioration, ça fait plaisir à dire. Une amélioration puisque notre taux d'incidence a baissé de 75 points en 2 semaines. 

Le taux d'incidence est passé de 332 cas pour 100 000 habitants il y a 2 semaines à 256 aujourd'hui. Le taux d'incidence des +65 ans est même descendu à 172 soit bien moins que la moyenne nationale et régionale.

Des signes encourageants dans les hôpitaux

La situation globale s'améliore et dans les hôpitaux, on commence à déceler une amélioration. Marie-Odile Saillard est la directrice générale du CHR Metz-Thionville.

Son N°2 - Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

Pour la première fois depuis très longtemps, depuis plusieurs semaines, on a des lits disponibles sur des lits de soins critiques. Sur ces 140 lits nous en avons 10 de disponible ce matin. 

Selon elle, la situation s'améliore en Moselle et dans le Bas-Rhin. Ailleurs, les hôpitaux sont toujours fortement sous tension.

La vaccination se poursuit 

Ces chiffres encourageants en Moselle s'expliquent peut-être par la vaccination qui gagne toujours plus de terrain : 21% de la population a eu au moins une dose. Ce chiffre grimpe à 3 quart des +70 ans.

La vaccination va se poursuivre dans les jours à venir avec notamment 6000 doses de Moderna qui vont être administrés par des médecins généralistes et pharmaciens. A côté de ça, la préfecture encourage les habitants à continuer de se faire vacciner avec AstraZeneca.

Y a-t-il des personnes vaccinées à l'hôpital ? 

Au CHR Metz-Thionville on s'est posée une question : y a-t-il des personnes vaccinées parmi les personnes hospitalisées ?

La réponse est oui, mais aucun ne se trouve en réanimation. En une journée, les équipes de Marie-Odile Saillard ont analysé les profils des patients hospitalisés. Parmi eux, 20% avaient reçu une première dose d'un vaccin. Aucun n'avait eu les deux doses. Le plus important pour la directrice, c'est qu'aucune de ces personnes ne se trouvait en soins intensifs.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 3 h 55 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 5 h 8 min

St-Jean-Rohrbach : Une maison partagée pour des seniors autonomes, c'est le rêve d'une ancienne aide à domicile

il y a 8 h 24 min

Rohrbach-lès-Bitche : Gaïa Trend se mobilise contre le projet de loi de finances du Gouvernement qui impacterait le vapotage

il y a 22 h 33 min

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 1 jour 5 h 1 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 1 jour 8 h 18 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 1 jour 8 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBaisse des températures : attention aux intoxications au monoxyde de carbone

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLa saison des marchés de Noël s’ouvre ce dimanche à Herbitzheim 

il y a 6 h 42 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, la Sarre se prépare à affronter l’hiver

il y a 6 h 43 min

Flash InfoLes festivités de Noël débuteront le 28 novembre à Saint-Avold 

il y a 6 h 44 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche et le Simserhof à Siersthal ont attiré moins de monde cette année pour Halloween

il y a 6 h 45 min

Flash InfoMetz Handball renverse Toulon pour le compte de la 8ème journée de championnat

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLe 24ème salon de la gastronomie, c’est ce week-end à Sarralbe 

il y a 21 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par