Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines


par Margot Benabbas
mardi 20 avril 2021 à 12:51

Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

La situation sanitaire s'est nettement améliorée ces 2 dernières semaines en Moselle. Ce mardi matin le préfet, Laurent Touvet a donné un nouveau point presse sur la situation. Explications. 

"Une nette amélioration"

Pour la première fois depuis bien longtemps, le préfet a démarré sur une note positive. Selon lui il y a...

Son N°1 - Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

Une nette amélioration, ça fait plaisir à dire. Une amélioration puisque notre taux d'incidence a baissé de 75 points en 2 semaines. 

Le taux d'incidence est passé de 332 cas pour 100 000 habitants il y a 2 semaines à 256 aujourd'hui. Le taux d'incidence des +65 ans est même descendu à 172 soit bien moins que la moyenne nationale et régionale.

Des signes encourageants dans les hôpitaux

La situation globale s'améliore et dans les hôpitaux, on commence à déceler une amélioration. Marie-Odile Saillard est la directrice générale du CHR Metz-Thionville.

Son N°2 - Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

Pour la première fois depuis très longtemps, depuis plusieurs semaines, on a des lits disponibles sur des lits de soins critiques. Sur ces 140 lits nous en avons 10 de disponible ce matin. 

Selon elle, la situation s'améliore en Moselle et dans le Bas-Rhin. Ailleurs, les hôpitaux sont toujours fortement sous tension.

La vaccination se poursuit 

Ces chiffres encourageants en Moselle s'expliquent peut-être par la vaccination qui gagne toujours plus de terrain : 21% de la population a eu au moins une dose. Ce chiffre grimpe à 3 quart des +70 ans.

La vaccination va se poursuivre dans les jours à venir avec notamment 6000 doses de Moderna qui vont être administrés par des médecins généralistes et pharmaciens. A côté de ça, la préfecture encourage les habitants à continuer de se faire vacciner avec AstraZeneca.

Y a-t-il des personnes vaccinées à l'hôpital ? 

Au CHR Metz-Thionville on s'est posée une question : y a-t-il des personnes vaccinées parmi les personnes hospitalisées ?

La réponse est oui, mais aucun ne se trouve en réanimation. En une journée, les équipes de Marie-Odile Saillard ont analysé les profils des patients hospitalisés. Parmi eux, 20% avaient reçu une première dose d'un vaccin. Aucun n'avait eu les deux doses. Le plus important pour la directrice, c'est qu'aucune de ces personnes ne se trouvait en soins intensifs.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 11 h 40 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 4 h 28 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 48 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 2 h 18 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 2 h 49 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 7 h 7 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 8 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 9 h 20 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 9 h 45 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 9 h 50 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 10 h 5 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 10 h 7 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 11 h 58 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 1 jour 23 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par