Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines


par Margot Benabbas
mardi 20 avril 2021 à 12:51

Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

La situation sanitaire s'est nettement améliorée ces 2 dernières semaines en Moselle. Ce mardi matin le préfet, Laurent Touvet a donné un nouveau point presse sur la situation. Explications. 

"Une nette amélioration"

Pour la première fois depuis bien longtemps, le préfet a démarré sur une note positive. Selon lui il y a...

Son N°1 - Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

Une nette amélioration, ça fait plaisir à dire. Une amélioration puisque notre taux d'incidence a baissé de 75 points en 2 semaines. 

Le taux d'incidence est passé de 332 cas pour 100 000 habitants il y a 2 semaines à 256 aujourd'hui. Le taux d'incidence des +65 ans est même descendu à 172 soit bien moins que la moyenne nationale et régionale.

Des signes encourageants dans les hôpitaux

La situation globale s'améliore et dans les hôpitaux, on commence à déceler une amélioration. Marie-Odile Saillard est la directrice générale du CHR Metz-Thionville.

Son N°2 - Moselle : ''Une nette amélioration'' de la situation sanitaire ces deux dernières semaines

Pour la première fois depuis très longtemps, depuis plusieurs semaines, on a des lits disponibles sur des lits de soins critiques. Sur ces 140 lits nous en avons 10 de disponible ce matin. 

Selon elle, la situation s'améliore en Moselle et dans le Bas-Rhin. Ailleurs, les hôpitaux sont toujours fortement sous tension.

La vaccination se poursuit 

Ces chiffres encourageants en Moselle s'expliquent peut-être par la vaccination qui gagne toujours plus de terrain : 21% de la population a eu au moins une dose. Ce chiffre grimpe à 3 quart des +70 ans.

La vaccination va se poursuivre dans les jours à venir avec notamment 6000 doses de Moderna qui vont être administrés par des médecins généralistes et pharmaciens. A côté de ça, la préfecture encourage les habitants à continuer de se faire vacciner avec AstraZeneca.

Y a-t-il des personnes vaccinées à l'hôpital ? 

Au CHR Metz-Thionville on s'est posée une question : y a-t-il des personnes vaccinées parmi les personnes hospitalisées ?

La réponse est oui, mais aucun ne se trouve en réanimation. En une journée, les équipes de Marie-Odile Saillard ont analysé les profils des patients hospitalisés. Parmi eux, 20% avaient reçu une première dose d'un vaccin. Aucun n'avait eu les deux doses. Le plus important pour la directrice, c'est qu'aucune de ces personnes ne se trouvait en soins intensifs.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 5 h 19 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 10 h 16 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 10 h 17 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 10 h 17 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 7 h 2 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 10 h 16 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 1 jour 10 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa rencontre de handball entre Folschviller et le PSG se jouera à guichet fermé 

il y a 8 h 35 min

Flash InfoLa nouvelle boule de Noël de Meisenthal est en vente à partir d’aujourd’hui 

il y a 8 h 36 min

Flash InfoLa ronde des belvédères est de retour ce dimanche

il y a 8 h 37 min

Flash InfoUne journée dédiée au diabète est organisée à l’hôpital de Forbach demain 

il y a 8 h 38 min

Flash InfoUn forum de l’industrie est organisé vendredi à Saverne 

il y a 8 h 39 min

Flash InfoLe député RN de Forbach, Kévin Pfeffer, a été rappelé à l’ordre pour des propos jugés sexistes dans l’hémicycle

il y a 8 h 40 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans-faute en championnat 

il y a 8 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par