Suivez-nous dans notre chasse au muguet !


par Laurie Veyrier
lundi 3 mai 2021 à 06:13

Suivez-nous dans notre chasse au muguet !

Petit brin porte bonheur aux clochettes odorantes, le muguet fait son retour cette année ! A Radio Mélodie, on a décidé de partir créer un petit bouquet…

Son N°1 - Suivez-nous dans notre chasse au muguet !

Véritable tradition du 1er mai, le muguet avait un peu disparu de nos habitations l'an dernier à cause de la pandémie. Mais cette année, sa vente était autorisée aussi bien en boutiques que sur la voie publique (dans un respect de six personnes réunies autour d'un stand).

Alors pour commencer, direction le fleuriste et GalliaViridi à Sarreguemines. Devant, Alessio Paganica a installé un stand avec des brins traditionnels mais aussi des compositions. Et la boutique a été victime de son succès : 

Depuis hier on a vraiment eu beaucoup de monde et là ce matin on a du faire un réassort en rapidité. Mais tout se passe très très bien.

A la boutique GalliaViridi, les brins de muguet se sont vendus à toute vitesse en deux jours.

"Un peu de baume au coeur"

Il ne pensait d'ailleurs pas vendre autant cette année. Mais alors justement, qu’est ce qui attire autant dans ce petit brin ?

Je pense qu’il y a le côté traditionnel mais aussi le côté porte bonheur. Qu’on offre un petit brin de muguet, que ça puisse porter bonheur, surtout dans la période actuelle. Ça donne un peu de baume au cœur aux gens. Si ça peut leur faire plaisir.  

Brin de muguet nantais en main, direction la caisse. Mais avant de payer Alessio nous donne un dernier conseil pour entretenir notre muguet : 

Vous le mettez dans une pièce un peu plus fraiche que les autres et vous changez l’eau tous les deux jours.

Une tradition familiale

Premier brin de muguet trouvé (enfin acheté) ! 

Quelques heures après, il n’y avait déjà plus de muguet chez le fleuriste. Mais pour en trouver d’autre il ne faut pas forcément aller très loin. On enfile ses baskets et on rejoint Audrey et Deborah, 36 ans, dans la forêt du Buchholz ! Cette première n'est pas peu fière de trouver la première clochette : 

On disait toujours que celui qui trouvait la première clochette, ça lui portait bonheur. Donc on devait faire un voeu.

C'est une tradition d'aller chercher le muguet le premier mai ? Pour moi oui depuis que je suis toute petite. Avec mes parents on a toujours fait ça. Ensuite j'ai continué avec mes enfants. Pour moi c'est la journée la plus importante. Il y en a c'est Noël ou leur anniversaire. Pour moi c'est le premier mai.

Pour Audrey (à gauche), la cueillette du muguet est une réelle tradition. Elle est accompagnée ce matin d'une amie, Déborah.

Du côté de Deborah, c’est surtout le plaisir d’accompagner son amie.

J’emmène en général ma copine dans des randonnées. C’est plus cela qui m’attire. Et comme pour elle c’est important le premier mai et le muguet je l’ai accompagnée ce matin.

   

Après cette cueillette fructueuse, nos bouquets iront donc décorer les tables d'Audrey et Déborah... et celle de la radio, évidemment ! 

 

Après deux heures de recherche, mission accomplie pour la rédaction. 

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 2 h 13 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 5 h 29 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 5 h 30 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 5 h 30 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 23 h 34 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 1 jour 1 h 2 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 5 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 3 h 4 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 3 h 5 min

Flash InfoLe Sydeme se lance sur TikTok 

il y a 3 h 6 min

Flash InfoPas de Ligue 1 pour le FC Freyming en 32es de finale de la Coupe de France de football 

il y a 3 h 7 min

Flash InfoDes mobilisations sont prévues aujourd’hui à Metz, Nancy et Strasbourg

il y a 3 h 8 min

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 17 h 29 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 17 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par