Handisport en Moselle : Un manque de ''lien social'' et ''d'émulation'' pour les sportifs


par Margot Benabbas
mardi 4 mai 2021 à 09:18

Handisport en Moselle : Un manque de ''lien social'' et ''d'émulation'' pour les sportifs

La crise sanitaire a impacté le monde du sport et bien sûr le handisport. Néanmoins, le gouvernement a permis petit à petit d'offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive.

Son N°1 - Handisport en Moselle : Un manque de ''lien social'' et ''d'émulation'' pour les sportifs

Pietro Lambroni, vice-président du Comité Handisport de Moselle

Quel bilan peut-on tirer en Moselle ? Professionnels comme amateurs ont pu continuer à faire du sport ?

Les athlètes en sport individuel ou collectif ont pu exercer mais uniquement en plein air. Pour les sports collectifs en salle des dérogations ont pu être mises en place dans certaines villes avec des protocoles sanitaires très stricts. Certaines villes ont carrément interdit l'utilisation des infrastructures closes comme les gymnases les salles de sport et les piscines. Je sais qu'à Saint-Avold les sports loisirs ont été stoppés dès les premières alertes et les écoles de sport de Sarreguemines et Saint-Avold ont été mises à l'arrêt. Les joueurs de haut niveau par contre se sont entraînés individuellement en plein air surtout en renforcement musculaire. 

Vous êtes également président de l’équipe de handibasket de Saint-Avold. Est-ce que vous avez pu continuer à vous entraîner malgré tout ?

Ils ont pu s'entraîner individuellement et en plein air. En salle ça a été totalement proscrit. Après, on a plusieurs étrangers qui ont pu s'entraîner collectivement chez eux puisqu'ils font partie des équipes nationales comme nos deux hollandais et notre belge. 

Le sport c’est bon pour la santé et également pour le mental. Est-ce que c’est particulièrement important pour les personnes atteintes d’un handicap ?

Le sport qui est pratiqué en loisirs est vecteur de remise en forme et de lien social. C'est important. Je ne vous parle pas du manque de compétition pour les sportifs de haut niveau. Chacun d'entre eux aspire à reprendre leur discipline rapidement, car il n'y a pas d'émulation s'il n'y a pas de récompense au bout des efforts. Je sais que l'année dernière, par exemple, les Red Dragon's de Saint-Avold ont terminé 2ème du championnat. Ils jouaient le titre mais en fin de compte, il n'y a rien eu. Il n'y a pas eu de récompense au bout.

Les jeux olympiques et paralympiques auront lieu cet été. Est-ce qu’on connaît déjà quelques sportifs qui sont qualifiés ? D'autres bonnes nouvelles devraient suivre ? 

Pour l'instant en compétition il n'y a que Stéphane Moliens au tennis de table. Il va essayer de décrocher une médaille d'or en collectif et en individuel. Pour le reste, c'est en cours... 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 8 h 46 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 15 h 6 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 18 h 45 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 18 h 46 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 18 h 46 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 15 h 4 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 18 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 7 h 13 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 7 h 16 min

Flash InfoYann Schrub participe aux Championnats du monde en salle la semaine prochaine

il y a 7 h 17 min

Flash InfoÀ Forbach, plusieurs tours du Wiesberg vont disparaître du paysage

il y a 7 h 18 min

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 17 h 12 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 17 h 22 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 17 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par