Handisport en Moselle : Un manque de ''lien social'' et ''d'émulation'' pour les sportifs


par Margot Benabbas
mardi 4 mai 2021 à 09:18

Handisport en Moselle : Un manque de ''lien social'' et ''d'émulation'' pour les sportifs

La crise sanitaire a impacté le monde du sport et bien sûr le handisport. Néanmoins, le gouvernement a permis petit à petit d'offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive.

Son N°1 - Handisport en Moselle : Un manque de ''lien social'' et ''d'émulation'' pour les sportifs

Pietro Lambroni, vice-président du Comité Handisport de Moselle

Quel bilan peut-on tirer en Moselle ? Professionnels comme amateurs ont pu continuer à faire du sport ?

Les athlètes en sport individuel ou collectif ont pu exercer mais uniquement en plein air. Pour les sports collectifs en salle des dérogations ont pu être mises en place dans certaines villes avec des protocoles sanitaires très stricts. Certaines villes ont carrément interdit l'utilisation des infrastructures closes comme les gymnases les salles de sport et les piscines. Je sais qu'à Saint-Avold les sports loisirs ont été stoppés dès les premières alertes et les écoles de sport de Sarreguemines et Saint-Avold ont été mises à l'arrêt. Les joueurs de haut niveau par contre se sont entraînés individuellement en plein air surtout en renforcement musculaire. 

Vous êtes également président de l’équipe de handibasket de Saint-Avold. Est-ce que vous avez pu continuer à vous entraîner malgré tout ?

Ils ont pu s'entraîner individuellement et en plein air. En salle ça a été totalement proscrit. Après, on a plusieurs étrangers qui ont pu s'entraîner collectivement chez eux puisqu'ils font partie des équipes nationales comme nos deux hollandais et notre belge. 

Le sport c’est bon pour la santé et également pour le mental. Est-ce que c’est particulièrement important pour les personnes atteintes d’un handicap ?

Le sport qui est pratiqué en loisirs est vecteur de remise en forme et de lien social. C'est important. Je ne vous parle pas du manque de compétition pour les sportifs de haut niveau. Chacun d'entre eux aspire à reprendre leur discipline rapidement, car il n'y a pas d'émulation s'il n'y a pas de récompense au bout des efforts. Je sais que l'année dernière, par exemple, les Red Dragon's de Saint-Avold ont terminé 2ème du championnat. Ils jouaient le titre mais en fin de compte, il n'y a rien eu. Il n'y a pas eu de récompense au bout.

Les jeux olympiques et paralympiques auront lieu cet été. Est-ce qu’on connaît déjà quelques sportifs qui sont qualifiés ? D'autres bonnes nouvelles devraient suivre ? 

Pour l'instant en compétition il n'y a que Stéphane Moliens au tennis de table. Il va essayer de décrocher une médaille d'or en collectif et en individuel. Pour le reste, c'est en cours... 


Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les élèves de CE1 et CM2 de l’école Louis Houpert s'engagent pour la paix

il y a 22 h 26 min

Moselle-Est : 6 blessés dans deux accidents de la route en ce début de week-end de la Pentecôte

il y a 1 jour 11 h 22 min

Le programme pour s’occuper en ce week-end de la Pentecôte

il y a 1 jour 14 h 56 min

Sarreguemines : La section Abibac au lycée Jean de Pange fête ses 20 ans

il y a 1 jour 18 h 44 min

10 jours de spectacles entre la France et l'Allemagne avec le festival ''Perspectives''

il y a 1 jour 20 h 21 min

Les accidents de moto se multiplient, la gendarmerie appelle à la responsabilité de chacun

il y a 1 jour 23 h 49 min

Forbach : La boutique éphémère accueille un magasin de jeux de société

il y a 2 jour 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe bus-restaurant Home Burger à Sarreguemines va définitivement fermer ses portes

il y a 1 jour 12 h 37 min

Flash InfoLe Ministre de l’Éducation Pape Ndiaye est venu en toute discrétion en Moselle

il y a 1 jour 12 h 38 min

Flash InfoLe festival « Demandez-nous la lune » est de retour ce week-end à Meisenthal

il y a 1 jour 20 h 11 min

Flash InfoDeux courses sont organisées ce week-end pour les sportifs

il y a 1 jour 20 h 11 min

Flash InfoLa municipalité de Forbach a signé une convention de partenariat avec le club de foot de la ville

il y a 1 jour 20 h 13 min

Flash InfoUne nouvelle battue citoyenne va être organisée pour tenter de retrouver Jean-Jacques Hoffmann

il y a 1 jour 20 h 13 min

Flash InfoA Sarreguemines, l’intersyndicale n’a pas terminé de se mobiliser contre la réforme des retraites

il y a 1 jour 20 h 14 min

Voir toute l'actu