À la recherche du coucou !


par Camille Bazin
mercredi 5 mai 2021 à 05:11

À la recherche du coucou !

Au printemps, la nature se réveille et les fleurs poussent un peu partout. Certaines sont même comestibles, c’est le cas du coucou connu aussi sous le nom de primevère officinale. Nous avons suivi Damien Schuhler, le fondateur de la société Patrimoine Vivant Sarreguemines dans une balade champêtre.

Son N°1 - À la recherche du coucou !

C’est greffé à un petit groupe d’amis, venu pour en savoir plus sur le coucou, que nous empruntons un chemin de randonnée à Folpersviller. Avant même la cueillette, on commence toute de suite par une dégustation. Damien Schuhler nous fait goûter une infusion à base de la fameuse primevère officinale.

Valérie habite à Sarreguemines, c’est elle qui a entraîné ses voisins et amis pour cette matinée cueillette.

Depuis le premier confinement, je suis plus sortie dans mon jardin, j’ai plus envie de me reconnecter à la nature, de cultiver et de faire plus attention à ce qui pousse autour de moi.

La pause terminée, on repart à la recherche de nos coucous.

Alors on se dirige vers un petit coin sur la route de Neunkirch à Graefinthal en allant vers le village de Bles-Guersviller. On va être sur un point qui va surplomber la vallée de la Blies avec une jolie vue.

Damien Schuhler est passionné d’histoire local. Avec sa société Patrimoine Vivant, il valorise à travers différentes actions notre patrimoine. Les fleurs ça fait partie du patrimoine ?

Complètement ! C’est ce que j’appelle les marqueurs de territoire. Je voudrais bien que, encore plus, les habitants connaissent, soient ancrés dans leur territoire, connaissent leur paysage, connaissent quelques plantes, connaissent leur nom en dialecte et en français, qu’ils sachent les utiliser et qu'ils prennent plaisir à se retrouver ensemble dans la nature.

Nous voilà arrivés dans le champ où pousse le fameux coucou. Avant la cueillette les explications.

Il suffit de tirer et la fleur vient toute seule avec son petit bout blanc. J’entendais souvent les anciens qui disaient que les gamins faisaient ça et qu’ils suçaient le sucre.

 

Les participants remplissent leurs paniers. Le coucou est surtout utilisé en infusion, mais s’il n’est pas apprécié pour son goût par tous, il l’est plus pour son symbole.

C’est quand même une des plantes annonciatrices du réveil de la nature. C’est le moment où on va avoir toute la floraison en jaune. Ces plantes jaunes, qui disent Pâque est passé et c’est le réveil de la nature.

Pour terminer cette balade, Damien Schuhler fait goûter aux participants ses préparations à base de plantes sous forme de dégustation à l’aveugle.
Sirop de sauge et de bergamote, mais aussi mousses et bonbons de fleurs sans oublier une petite goutte de liqueur pour terminer. 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 23 h 22 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 1 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 3 h 21 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 3 h 21 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 3 h 22 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 23 h 18 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 23 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 2 h 5 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 2 h 7 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 3 h 15 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 2 h

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 2 h 29 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 2 h 31 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 2 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par