Le bien-être animal est au cœur de la ferme Harlé à Hilbesheim


par Cédric Kempf
vendredi 7 mai 2021 à 05:06

Le bien-être animal est au cœur de la ferme Harlé à Hilbesheim

A Hilbesheim, la ferme de Kévin Harlé prône le bien-être animal avant tout ! Tout se fait à l'ancienne sur l'exploitation et les animaux ont de l'espace pour vivre. Un gage de qualité lorsque la viande est transformée et arrive dans l'assiette du client. Cédric Kempf s'est rendu sur place.

Son N°1 - Le bien-être animal est au cœur de la ferme Harlé à Hilbesheim

Kévin Harlé est éleveur/engraisseur. Mais ce qui compte pour lui, c'est le bien-être animal. Les porcs ont de l'espace.

Ah oui, ils sont carrément libres ! Par rapport à un système caillebotis, ils ont trois fois la place.

Et ça va bien plus loin.

La deuxième particularité c'est qu'ils ont le droit de jouer, donc ils ont des petits jouets en bois, ils sont sur de la paille, ils n'ont pas les queues coupées, ni les dents. C'est fait à l'ancienne comme le grand-père.

Les porcs sont nourris sur paille avec des céréales issues de la ferme. Tout un processus qui se ressent ensuite dans l'assiette du client.

Notre système fait que la viande est beaucoup plus ferme, elle n'est pas pisseuse. Elle tient plus longtemps. Du fait qu'ils mangent de la paille, il y a du fer à l'intérieur, ça colore la viande. La viande n'est pas pâle, elle est rouge.

Un travail qui prend plus de temps mais l'éleveur n'est pas aidé avec la hausse des charges fixes.

Un cochon mange 2.5 kgs par jour. Il mange principalement du blé et de l'orge. C'est nos matières premières. Par exemple, le blé l'année dernière c'était 170 euros, aujourd'hui c'est 230 euros alors que le cochon on ne le vend pas plus cher.

Néanmoins, Kévin va continuer à investir avec notamment une maternité unique en son genre pour les truies. Grâce à ça, elles seront libres plus rapidement.

Les truies sont bloquées pendant 1 mois le temps que les porcelets soient sevrés. Chez nous, l'objectif c'est qu'elles soient bloquées que 4 jours et qu'elles aient un endroit pour qu'elles puissent sortir avec leurs porcelets dans de la paille.

Un nouveau bâtiment d'engraissement va voir également voir le jour. Coût du projet : 300 000 euros.

Kévin Harlé est aussi président du magasin Chez les p'tits paysans à Mittelbronn. Là-bas, on retrouve 500 produits de 50 producteurs du secteur.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 4 h 16 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 7 h 33 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 7 h 34 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 7 h 34 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglo de Forbach ?

il y a 7 h 34 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 2 h 6 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 4 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 5 h 45 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 5 h 50 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 5 h 51 min

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 19 h 50 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 21 h 37 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 21 h 38 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 21 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par