Le bien-être animal est au cœur de la ferme Harlé à Hilbesheim


par Cédric Kempf
vendredi 7 mai 2021 à 05:06

Le bien-être animal est au cœur de la ferme Harlé à Hilbesheim

A Hilbesheim, la ferme de Kévin Harlé prône le bien-être animal avant tout ! Tout se fait à l'ancienne sur l'exploitation et les animaux ont de l'espace pour vivre. Un gage de qualité lorsque la viande est transformée et arrive dans l'assiette du client. Cédric Kempf s'est rendu sur place.

Son N°1 - Le bien-être animal est au cœur de la ferme Harlé à Hilbesheim

Kévin Harlé est éleveur/engraisseur. Mais ce qui compte pour lui, c'est le bien-être animal. Les porcs ont de l'espace.

Ah oui, ils sont carrément libres ! Par rapport à un système caillebotis, ils ont trois fois la place.

Et ça va bien plus loin.

La deuxième particularité c'est qu'ils ont le droit de jouer, donc ils ont des petits jouets en bois, ils sont sur de la paille, ils n'ont pas les queues coupées, ni les dents. C'est fait à l'ancienne comme le grand-père.

Les porcs sont nourris sur paille avec des céréales issues de la ferme. Tout un processus qui se ressent ensuite dans l'assiette du client.

Notre système fait que la viande est beaucoup plus ferme, elle n'est pas pisseuse. Elle tient plus longtemps. Du fait qu'ils mangent de la paille, il y a du fer à l'intérieur, ça colore la viande. La viande n'est pas pâle, elle est rouge.

Un travail qui prend plus de temps mais l'éleveur n'est pas aidé avec la hausse des charges fixes.

Un cochon mange 2.5 kgs par jour. Il mange principalement du blé et de l'orge. C'est nos matières premières. Par exemple, le blé l'année dernière c'était 170 euros, aujourd'hui c'est 230 euros alors que le cochon on ne le vend pas plus cher.

Néanmoins, Kévin va continuer à investir avec notamment une maternité unique en son genre pour les truies. Grâce à ça, elles seront libres plus rapidement.

Les truies sont bloquées pendant 1 mois le temps que les porcelets soient sevrés. Chez nous, l'objectif c'est qu'elles soient bloquées que 4 jours et qu'elles aient un endroit pour qu'elles puissent sortir avec leurs porcelets dans de la paille.

Un nouveau bâtiment d'engraissement va voir également voir le jour. Coût du projet : 300 000 euros.

Kévin Harlé est aussi président du magasin Chez les p'tits paysans à Mittelbronn. Là-bas, on retrouve 500 produits de 50 producteurs du secteur.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 14 h 22 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 17 h 41 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 17 h 42 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 7 h 42 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 14 h 3 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 17 h 41 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 17 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 6 h 18 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 6 h 20 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 6 h 21 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 16 h 26 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 16 h 26 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 16 h 28 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 16 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par