Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?


par Camille Bazin
dimanche 9 mai 2021 à 05:29

Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?

Les élections départementales se dérouleront les 20 et 27 juin prochains. Vous élirez donc vos conseillers départementaux, mais quel est leur rôle exactement ? Exemples en Moselle.

Son N°1 - Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?

Entre les communes, les départements et les régions il n’est pas toujours facile de savoir qui fait quoi.

Les principales compétences du conseil départemental sont l’aide sociale, la voirie, l’éducation, la culture, le développement local ou encore le tourisme sans oublier pour notre région le transfrontalier.

L’actuel président du département de la Moselle, Patrick Weiten, a toujours déclaré faire de la protection de l’enfance une priorité.

Un programme intitulé Schéma Enfance Jeunesse Famille a d’ailleurs été créé pour renforcer la prévention et replacer l’enfant au cœur de la famille.

Côté culture, on peut par exemple parler des sites Passionnément Moselle. Le château de Malbrouck ou encore le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim sont propriétés du département.

Particularité de notre département, sa frontière avec l’Allemagne. La Moselle fait partie de la Grande Région, une instance de coopération transfrontalière avec les régions frontalières de l’Allemagne, de la Belgique, et du Luxembourg. Les dirigeants de ces territoires se réunissent régulièrement pour monter des projets transfrontaliers. On peut citer la MOSA à Forbach qui accompagne les frontaliers notamment dans leurs démarches administratives.

Le département c’est aussi le sport, l’habitat, l’entretien des routes ou encore l’insertion professionnel.

Les 20 et 27 juin vous pourrez vous rendre aux urnes pour élire les 54 conseillers du département de la Moselle, 2 dans les 27 cantons, pour 6 ans.  


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 20 h 18 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 1 jour 1 h 29 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 1 jour 6 h 9 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 6 h 10 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 1 jour 19 h 13 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 2 jour 1 h 12 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 2 jour 6 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 19 h 22 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 20 h 23 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 20 h 27 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 20 h 29 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 1 jour 4 h 29 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 1 jour 4 h 30 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 1 jour 4 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par