Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?


par Camille Bazin
dimanche 9 mai 2021 à 05:29

Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?

Les élections départementales se dérouleront les 20 et 27 juin prochains. Vous élirez donc vos conseillers départementaux, mais quel est leur rôle exactement ? Exemples en Moselle.

Son N°1 - Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?

Entre les communes, les départements et les régions il n’est pas toujours facile de savoir qui fait quoi.

Les principales compétences du conseil départemental sont l’aide sociale, la voirie, l’éducation, la culture, le développement local ou encore le tourisme sans oublier pour notre région le transfrontalier.

L’actuel président du département de la Moselle, Patrick Weiten, a toujours déclaré faire de la protection de l’enfance une priorité.

Un programme intitulé Schéma Enfance Jeunesse Famille a d’ailleurs été créé pour renforcer la prévention et replacer l’enfant au cœur de la famille.

Côté culture, on peut par exemple parler des sites Passionnément Moselle. Le château de Malbrouck ou encore le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim sont propriétés du département.

Particularité de notre département, sa frontière avec l’Allemagne. La Moselle fait partie de la Grande Région, une instance de coopération transfrontalière avec les régions frontalières de l’Allemagne, de la Belgique, et du Luxembourg. Les dirigeants de ces territoires se réunissent régulièrement pour monter des projets transfrontaliers. On peut citer la MOSA à Forbach qui accompagne les frontaliers notamment dans leurs démarches administratives.

Le département c’est aussi le sport, l’habitat, l’entretien des routes ou encore l’insertion professionnel.

Les 20 et 27 juin vous pourrez vous rendre aux urnes pour élire les 54 conseillers du département de la Moselle, 2 dans les 27 cantons, pour 6 ans.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 9 h 5 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 12 h 14 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 12 h 14 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 12 h 14 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 8 h 50 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 12 h 13 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 12 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 1 h 2 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 1 h 3 min

Flash InfoL’ONG One Voice saisit la justice contre un arrêté du préfet de la Moselle 

il y a 1 h 32 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 10 h 23 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 10 h 27 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 10 h 29 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 1 jour 1 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par