Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?


par Camille Bazin
dimanche 9 mai 2021 à 05:29

Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?

Les élections départementales se dérouleront les 20 et 27 juin prochains. Vous élirez donc vos conseillers départementaux, mais quel est leur rôle exactement ? Exemples en Moselle.

Son N°1 - Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?

Entre les communes, les départements et les régions il n’est pas toujours facile de savoir qui fait quoi.

Les principales compétences du conseil départemental sont l’aide sociale, la voirie, l’éducation, la culture, le développement local ou encore le tourisme sans oublier pour notre région le transfrontalier.

L’actuel président du département de la Moselle, Patrick Weiten, a toujours déclaré faire de la protection de l’enfance une priorité.

Un programme intitulé Schéma Enfance Jeunesse Famille a d’ailleurs été créé pour renforcer la prévention et replacer l’enfant au cœur de la famille.

Côté culture, on peut par exemple parler des sites Passionnément Moselle. Le château de Malbrouck ou encore le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim sont propriétés du département.

Particularité de notre département, sa frontière avec l’Allemagne. La Moselle fait partie de la Grande Région, une instance de coopération transfrontalière avec les régions frontalières de l’Allemagne, de la Belgique, et du Luxembourg. Les dirigeants de ces territoires se réunissent régulièrement pour monter des projets transfrontaliers. On peut citer la MOSA à Forbach qui accompagne les frontaliers notamment dans leurs démarches administratives.

Le département c’est aussi le sport, l’habitat, l’entretien des routes ou encore l’insertion professionnel.

Les 20 et 27 juin vous pourrez vous rendre aux urnes pour élire les 54 conseillers du département de la Moselle, 2 dans les 27 cantons, pour 6 ans.  


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 19 h 2 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 20 h 57 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 22 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 1 h 9 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 4 h 41 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 4 h 41 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 4 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 2 h 25 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 2 h 26 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 2 h 30 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 2 h 34 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 18 h 6 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 22 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par