Les vitraux de Chagall enfin à l’honneur au Centre Pompidou


par Laurie Veyrier
lundi 17 mai 2021 à 06:00

Les vitraux de Chagall enfin à l’honneur au Centre Pompidou<br />

L’exposition, qui devait commencer le 21 novembre a été victime de la pandémie. Elle sera bien de retour à la réouverture du Musée mercredi.

Son N°1 - Les vitraux de Chagall enfin à l’honneur au Centre Pompidou

J-3 pour le Centre Pompidou de Metz. Après près de six mois de fermeture, le musée rouvre ses portes ce mercredi 19 mai. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des expositions attendues. Parmi elles, "Chagall, le passeur de lumière". Une exposition qui aurait dû commencer le 21 novembre et qui retrace la création de vitraux par le peintre Marc Chagall.

Le vitrail, parenthèse lumineuse de la vie de Marc Chagall. Entre 1956 et 1984, le peintre met le vitrail au centre de son œuvre.

Et Elia Biezunski, commissaire d’exposition le rappelle, ce n’est pas par hasard si une exposition est organisée ici, en lien avec les 800 ans de la Cathédrale de Metz :

L’exposition a pour point de départ les vitraux de la cathédrale de Metz. C’est parce qu’il y a ce grand cycle monumental de vitraux de Chagall en la cathédrale de Metz que nous avons imaginé et réalisé cette exposition qui permet de revenir de manière approfondie sur cette création exceptionnelle qui est locale.

Marc Chagall a réalisé six baies de vitraux pour la cathédrale entre 1958 et 1968.

Au total, 15 commandes, 250 œuvres et documents (dessins préparatoires, collages, maquettes) sont exposés pour raconter l’importance du vitrail dans l’œuvre du peintre d’origine biélorusse.

Et tous peuvent donc être admirés à hauteur d’homme :

Les vitraux à l’origine sont liés intrinsèquement à leur architecture et ne peuvent être compris en dehors. Ceci dit les vitraux de Marc Chagall ont d’emblée été intégrés à des expositions. Chagall les a d’emblée considérés comme des œuvres d’arts à part entière susceptibles d’être admirées, observées, appréciées.

Une exposition prolongée jusqu'à fin août

Vitraux de la chapelle du Saillant, en Corrèze, Rose Bleue de la cathédrale de Metz. Les créations, réalisées aussi bien pour la France que pour l’international, se suivent de façon chronologique.

Parmi elles, une immense tapisserie appartenant au Musée du Pays de Sarrebourg :  

Le musée de Sarrebourg gère également la Chapelle des Cordeliers dans laquelle se trouve le plus grand vitrail de Chagall. Un vitrail de 12 mètres de haut consacré lui aussi au thème de la Paix. Cette tapisserie est l’interprétation d’un carton de vitrail conçu pour l’ONU, à New York. Elle a d’ailleurs été présentée en lien avec les vitraux de la chapelle des Cordeliers avant d’être transportée dans le hall d’accueil du musée du Pays de Sarrebourg spécifiquement conçu pour l’accueillir.

L’exposition a été prolongée jusqu’au 30 août prochain. De quoi se laisser le temps d’admirer les lumières et couleurs. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 12 h 38 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 14 h 17 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 14 h 37 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 14 h 52 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 17 h 8 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 18 h 18 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 6 h 33 min

Flash InfoLa CPTS Vallée de la Nied, basée à Porcelette, lance une action de prévention santé pour les adolescents

il y a 6 h 34 min

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 16 h 7 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 16 h 8 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 16 h 9 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 16 h 10 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 16 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par