Les vitraux de Chagall enfin à l’honneur au Centre Pompidou


par Laurie Veyrier
lundi 17 mai 2021 à 06:00

Les vitraux de Chagall enfin à l’honneur au Centre Pompidou<br />

L’exposition, qui devait commencer le 21 novembre a été victime de la pandémie. Elle sera bien de retour à la réouverture du Musée mercredi.

Son N°1 - Les vitraux de Chagall enfin à l’honneur au Centre Pompidou

J-3 pour le Centre Pompidou de Metz. Après près de six mois de fermeture, le musée rouvre ses portes ce mercredi 19 mai. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des expositions attendues. Parmi elles, "Chagall, le passeur de lumière". Une exposition qui aurait dû commencer le 21 novembre et qui retrace la création de vitraux par le peintre Marc Chagall.

Le vitrail, parenthèse lumineuse de la vie de Marc Chagall. Entre 1956 et 1984, le peintre met le vitrail au centre de son œuvre.

Et Elia Biezunski, commissaire d’exposition le rappelle, ce n’est pas par hasard si une exposition est organisée ici, en lien avec les 800 ans de la Cathédrale de Metz :

L’exposition a pour point de départ les vitraux de la cathédrale de Metz. C’est parce qu’il y a ce grand cycle monumental de vitraux de Chagall en la cathédrale de Metz que nous avons imaginé et réalisé cette exposition qui permet de revenir de manière approfondie sur cette création exceptionnelle qui est locale.

Marc Chagall a réalisé six baies de vitraux pour la cathédrale entre 1958 et 1968.

Au total, 15 commandes, 250 œuvres et documents (dessins préparatoires, collages, maquettes) sont exposés pour raconter l’importance du vitrail dans l’œuvre du peintre d’origine biélorusse.

Et tous peuvent donc être admirés à hauteur d’homme :

Les vitraux à l’origine sont liés intrinsèquement à leur architecture et ne peuvent être compris en dehors. Ceci dit les vitraux de Marc Chagall ont d’emblée été intégrés à des expositions. Chagall les a d’emblée considérés comme des œuvres d’arts à part entière susceptibles d’être admirées, observées, appréciées.

Une exposition prolongée jusqu'à fin août

Vitraux de la chapelle du Saillant, en Corrèze, Rose Bleue de la cathédrale de Metz. Les créations, réalisées aussi bien pour la France que pour l’international, se suivent de façon chronologique.

Parmi elles, une immense tapisserie appartenant au Musée du Pays de Sarrebourg :  

Le musée de Sarrebourg gère également la Chapelle des Cordeliers dans laquelle se trouve le plus grand vitrail de Chagall. Un vitrail de 12 mètres de haut consacré lui aussi au thème de la Paix. Cette tapisserie est l’interprétation d’un carton de vitrail conçu pour l’ONU, à New York. Elle a d’ailleurs été présentée en lien avec les vitraux de la chapelle des Cordeliers avant d’être transportée dans le hall d’accueil du musée du Pays de Sarrebourg spécifiquement conçu pour l’accueillir.

L’exposition a été prolongée jusqu’au 30 août prochain. De quoi se laisser le temps d’admirer les lumières et couleurs. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 45 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 1 h 13 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 2 h 2 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 5 h 38 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 5 h 39 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 21 h 22 min

Augmentation des frais hospitaliers, aide à mourir et mutualisation des hôpitaux : quelles conséquences pour les patients et les personnels ?

il y a 1 jour 2 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 4 h 7 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 4 h 11 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 4 h 13 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 4 h 15 min

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 18 h 43 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 18 h 43 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 18 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par