Les vitraux de Chagall enfin à l’honneur au Centre Pompidou


par Laurie Veyrier
lundi 17 mai 2021 à 06:00

Les vitraux de Chagall enfin à l’honneur au Centre Pompidou<br />

L’exposition, qui devait commencer le 21 novembre a été victime de la pandémie. Elle sera bien de retour à la réouverture du Musée mercredi.

Son N°1 - Les vitraux de Chagall enfin à l’honneur au Centre Pompidou

J-3 pour le Centre Pompidou de Metz. Après près de six mois de fermeture, le musée rouvre ses portes ce mercredi 19 mai. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des expositions attendues. Parmi elles, "Chagall, le passeur de lumière". Une exposition qui aurait dû commencer le 21 novembre et qui retrace la création de vitraux par le peintre Marc Chagall.

Le vitrail, parenthèse lumineuse de la vie de Marc Chagall. Entre 1956 et 1984, le peintre met le vitrail au centre de son œuvre.

Et Elia Biezunski, commissaire d’exposition le rappelle, ce n’est pas par hasard si une exposition est organisée ici, en lien avec les 800 ans de la Cathédrale de Metz :

L’exposition a pour point de départ les vitraux de la cathédrale de Metz. C’est parce qu’il y a ce grand cycle monumental de vitraux de Chagall en la cathédrale de Metz que nous avons imaginé et réalisé cette exposition qui permet de revenir de manière approfondie sur cette création exceptionnelle qui est locale.

Marc Chagall a réalisé six baies de vitraux pour la cathédrale entre 1958 et 1968.

Au total, 15 commandes, 250 œuvres et documents (dessins préparatoires, collages, maquettes) sont exposés pour raconter l’importance du vitrail dans l’œuvre du peintre d’origine biélorusse.

Et tous peuvent donc être admirés à hauteur d’homme :

Les vitraux à l’origine sont liés intrinsèquement à leur architecture et ne peuvent être compris en dehors. Ceci dit les vitraux de Marc Chagall ont d’emblée été intégrés à des expositions. Chagall les a d’emblée considérés comme des œuvres d’arts à part entière susceptibles d’être admirées, observées, appréciées.

Une exposition prolongée jusqu'à fin août

Vitraux de la chapelle du Saillant, en Corrèze, Rose Bleue de la cathédrale de Metz. Les créations, réalisées aussi bien pour la France que pour l’international, se suivent de façon chronologique.

Parmi elles, une immense tapisserie appartenant au Musée du Pays de Sarrebourg :  

Le musée de Sarrebourg gère également la Chapelle des Cordeliers dans laquelle se trouve le plus grand vitrail de Chagall. Un vitrail de 12 mètres de haut consacré lui aussi au thème de la Paix. Cette tapisserie est l’interprétation d’un carton de vitrail conçu pour l’ONU, à New York. Elle a d’ailleurs été présentée en lien avec les vitraux de la chapelle des Cordeliers avant d’être transportée dans le hall d’accueil du musée du Pays de Sarrebourg spécifiquement conçu pour l’accueillir.

L’exposition a été prolongée jusqu’au 30 août prochain. De quoi se laisser le temps d’admirer les lumières et couleurs. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fronde à la maison d'arrêt de Sarreguemines : un détenu transféré, deux autres placés en quartier disciplinaire

il y a 6 h 15 min

Sarreguemines : Un café botanique pour redynamiser le Bar ô Zarôm avec les herbes et fleurs de Chris & Schengele

il y a 16 h 6 min

Deux ans après son ouverture, le Hoschta s'impose comme lieu de rencontre des habitants

il y a 16 h 22 min

Behren-lès-Forbach : ''Gilbert, t’es magique'', les spectateurs conquis par le concert de Gilbert Montagné pour la fête nationale

il y a 16 h 27 min

Dieuze : Plusieurs personnes légèrement blessées lors du feu d'artifice

il y a 1 jour 11 h 24 min

Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 1 jour 14 h 12 min

Hambach : La Brasserie Muller et Fils trinque à sa réussite et peut désormais viser plus grand

il y a 1 jour 15 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soirs d’été reviennent à Sarralbe 

il y a 4 h 16 min

Flash InfoDeux lieux alsaciens sont parmi les plus photogéniques de France 

il y a 4 h 18 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines rouvre ses portes mercredi

il y a 4 h 20 min

Flash InfoLe palmarès du coureur Michel Munsch s’étoffe avec un nouveau titre de champion de France

il y a 7 h 16 min

Flash InfoLe MozHell Open Air revient ce week-end à Insming

il y a 14 h 20 min

Flash InfoA Sarrebruck, la fête de la vieille ville a attiré près de 200 000 personnes 

il y a 14 h 21 min

Flash InfoC’est historique : un nouveau phallus de titan va fleurir au jardin botanique de Villers-lès-Nancy

il y a 14 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par