Un spectacle son & lumière pour retracer l'histoire du château de Romécourt


par Cédric Kempf
mardi 25 mai 2021 à 05:48

Un spectacle son & lumière pour retracer l'histoire du château de Romécourt

Le domaine de Romécourt est chargé d’Histoire, et il va avoir droit à son propre spectacle.

Dans ce domaine situé à Azoudange dans le pays de Sarrebourg, on retrouve un château. Un château du XVIème siècle qui était en fait une ferme fortifiée. Cédric a rencontré François Viot, le propriétaire.

La place centrale à l'intérieur du domaine 

Son N°1 - Un spectacle son & lumière pour retracer l'histoire du château de Romécourt

C’est dans un endroit isolé avec environ 300 hectares de terres cultivées et de forêts que se situe ce monument historique.

Pour y accéder, il faut passer la porte d’Allemagne avant de se retrouver sur la place centrale où on trouvait la ferme.

Il faut imaginer qu'ici il y avait une quarantaine de personnes qui vaquaient aux occupations d'une ferme, les travaux des champs... Moi j'ai des souvenirs d'enfant d'aller chercher les vaches pour les traire ici.

Différents personnages ont marqué l’histoire de ce château comme le militaire Jean-Félix De Martimprey.

C'était un militaire, un soldat du Roi, qui s'est insurgé contre les mauvais traitements qui étaient infligés à ses troupes.

Il a notamment participé à la bataille de Valmy pour récupérer le domaine au 18ème siècle.

Pour en savoir plus, François Viot a décidé de créer un spectacle qui va retracer 4 siècles d’histoire de la 7ème croisade jusqu’en 1997 et un épouvantable incendie. Un spectacle son & lumière.

Le spectacle "Le Roman de Romécourt" va s'articuler en 10 tableaux où on va alterner des scènes de bataille et des scènes champêtres. L'idée c'est de reconstituer l'activité de cette ferme qui vivait en autarcie.

Le spectacle se déroulera ici

On retrouvera donc des cracheurs de feux, des soldats ou encore des cavaliers. Mais aussi, en amont du spectacle, divers stands.

Une des fermières qui était installée ici va refaire du beurre à l'ancienne dans des barattes qu'on a retrouvées. Il y aura aussi une petite ferme pédagogique. C'est une attraction, notamment les enfants citadins aiment beaucoup.

Trois représentations auront lieu entre le 9 et 11 juillet. Plus d’infos sur la page facebook « Château de Romécourt ». Les billets pour le spectacle sont en vente ici.

Que devient aujourd'hui le domaine de Romécourt ?

Aujourd'hui, il n'y a plus de ferme même si on cultive toujours du blé et de l'orge. Le dernier fermier sur le site était présent dans les années 1970. Aujourd'hui, ce sont des gites qui accueillent les vacanciers dans un cadre idyllique.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 6 h 45 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 9 h 6 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 12 h 42 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 12 h 43 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 46 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 7 h 29 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 8 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 1 h 4 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 1 h 5 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 1 h 6 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 1 h 7 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 9 h 38 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 10 h 33 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 10 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par