Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand


par Laurie Veyrier
lundi 31 mai 2021 à 06:31

Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand<br />
<br />

A Albestroff, sur le site de Sainte-Anne, l’établissement médico-social du Saulnois est en pleine mutation,

De nouveaux locaux sont actuellement en train d’être construits, à côté de l’actuel EHPAD et EPSMS du Saulnois. Ils permettront d’accueillir les bureaux administratifs et de nouveaux résidents. Jacky Erbrech, directeur de l’établissement nous explique :

Son N°1 - Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand

Sur la partie hébergement nous accueillons un foyer d’accueil spécialisé qui va passer de 16 à 21 places. Un foyer d’hébergement des travailleurs de l’ESAT (établissement et service d’aide pour le travail) qui va passer de 37 à 38 places avec la création d’une chambre temporaire. Et on a également l’accueil de jour du foyer d’accueil spécialisé et l’IMPro, 20 places d’internat sur l’Impro.

L’endroit se composera donc des chambres individuelles, et des services communs comme le salon et la salle de repas.

Au total, le chantier représente un coût de 9 millions d’euros pour 4000 mètres carrés de terrain. Vendredi matin, La sous-préfète de l'arrondissement Sarrebourg-Châteaux-Salins, Anne Lecard, était sur place pour découvrir l'avancée des différents projets.

Des travaux prévus pour l'EHPAD

Depuis août 2019, une nouvelle cuisine centrale est quant à elle en service. Des travailleurs en situation de handicap y sont également affectés et une cuisine pédagogique est installée.

Un nouveau pôle Horticulture est également en projet. Un investissement d’1,8 millions d'euros est prévu.

Pour Jacky Erbrech, remettre à neuf les locaux était devenu indispensable pour à la fois un meilleur fonctionnement mais aussi un meilleur accueil :

Les bâtiments que nous avons sur l’EPSMS sont des bâtiments vétustes, qui datent des années 60, avec certes quelques réaménagements en cours dans l’Intervalle mais cela coûtait plus cher de réhabiliter des bâtiments anciens que de faire du neuf.

Les anciens bâtiments de l’EPSMS seront quant à eux désamiantés et détruits.

Avec le déconfinement progressif, d’autres travaux vont être engagés au niveau de l’EHPAD qui se situe sur le site de Sainte-Anne.

Il y a une chambre temporaire qui va être installée et il y a une étude de faisabilité qui est lancée pour la création d’un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés). Le PASA accueille des personnes désorientées. Nous avons quelques personnes désorientées, certaines qui ont la maladie d’Alzheimer donc on souhaite mettre en place une prise en charge spécifique.

 

 

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 8 h 49 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 12 h 29 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 12 h 30 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 12 h 30 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 9 h 9 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 12 h 30 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 12 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 2 h 58 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 3 h 24 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 10 h 54 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 10 h 55 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 10 h 55 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 10 h 57 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 1 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par