Aides, Pass'sport : le sport se relance doucement


par Laurie Veyrier
samedi 29 mai 2021 à 11:59

Aides, Pass'sport : le sport se relance doucement

Fortement impacté par la crise sanitaire, le monde du sport tente peu à peu de se relever avec la reprise de ses activités. Plusieurs actions devraient être menées par le gouvernement pour aider les associations.

Le 19 mai dernier, le gouvernement lançait son dispositif Pass Sports. Afin d’encourager à la pratique sportive, une aide de 50 euros par enfant sera attribuée à la rentrée prochaine. Parvine Lacombe, directrice du cabinet du préfet de la Moselle, nous en dit plus :

Son N°1 - Aides, Pass'sport : le sport se relance doucement

C’est une allocation de rentrée sportive. Effectivement, elle sera de 50 euros destinée aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans, bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire 2021 et/ou de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Il permettra à ces enfants de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive.

A l’échelle nationale, 5,4 millions d’enfants seront concernés par cette aide.

Le montant de 50 euros sera déduit du coup de l’inscription. Pour cela les familles n’auront qu’à présenter une notification de PASS Sport qui leur sera envoyée à la fin du mois d'août, sans démarche supplémentaire.

Pour connaître les associations éligibles à ce pass, une carte sera bientôt mise en ligne par le ministère des sports.

Le but, offrir un accès facilité à la pratique mais aussi permettre aux clubs ayant souffert de la crise de gagner des licenciés.

Un plan de relance de 120 millions d’euros

Toujours dans le domaine du sport, un plan de relance est quant à lui également attendu :

Son N°2 - Aides, Pass'sport : le sport se relance doucement

L’agence nationale du sport dispose de 120 millions d’euros supplémentaires au niveau national pour soutenir le milieu sportif.   Avec quatre objectifs : la création d’emplois pour les jeunes dans le milieu du sport, la rénovation énergétique et la modernisation des établissements et équipements sportifs, la modernisation des associations avec la transformation numérique et l’accompagnement des associations sportives locales.

Le dispositif est actuellement en cours de déploiement. Il faudra attendre avant de connaître les associations lauréates en Moselle.

Et puis cet été, le sport devrait aussi reprendre des couleurs grâce à l’Euro de football. Là encore la question des Fan Zones et des rassemblements se pose :

Son N°3 - Aides, Pass'sport : le sport se relance doucement

Il sera possible d’installer des Fan zones en plein air, bien sûr dans le respect des jauges et des plafonds prévus puisque il y a tout un système de jauge de 35% puis de 65% à compter du 9 juin avec des plafonds, des limitations de regroupement de personnes. Un protocole spécifique est en cours de préparation par le ministère du sport et il sera prochainement diffusé. L’ensemble des protocoles sont disponibles sur le site du ministère des sports mais aussi la préfecture de la Moselle.

La présentation d’un pass sanitaire devrait quant à elle être obligatoire pour les groupements de plus de 1000 personnes.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 50 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 50 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 50 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 20 h 45 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 50 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 50 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 1 jour 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 13 h 36 min

Flash InfoLe premier œuf est arrivé dans le nid de Maurice et Mélodie à Sarralbe 

il y a 13 h 37 min

Flash InfoLes candidatures ont été déposées en préfecture pour le second tour des municipales 

il y a 13 h 38 min

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 23 h 34 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 23 h 34 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 23 h 35 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 23 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par