La tension monte entre les agents et la direction du centre de détention
à Oermingen


par Cédric Kempf
vendredi 4 juin 2021 à 05:06

La tension monte entre les agents et la direction du centre de détention <br />
à Oermingen

La tension est palpable entre les agents pénitentiaires et la direction du centre de détention à Oermingen. La CGT a lancé un appel à la grève hier devant l’établissement pour dénoncer le manque d’équité dans les horaires de travail. Cédric s’est rendu sur place.

Son N°1 - La tension monte entre les agents et la direction du centre de détention à Oermingen

Les manifestants pointent du doigt l’OMAP, le service des agents qui fait les plannings. Selon eux, il y aurait du favoritisme lorsqu’il faut rappeler des personnes pour remplacer. Laurent Leroy est le représentant régional CGT pénitentiaire.

Au niveau d'une même équipe, c'est-à-dire des gens qui ont un planning similaire et qui font partie de ce qu'on appelle un pôle des volontaires pour faire des heures supplémentaires, il y a des différences de presque 100 heures entre 2 agents sur un trimestre 

La CGT aurait des preuves, qui sont irrecevables pour la direction. Des tensions ont donc eu lieu ce jeudi matin entre les deux parties devant l’établissement.

Nous on a nous fourni des preuves, il y a des écrits - un syndicaliste

Il n'y a pas de preuve, c'est montré et prouvé par la Direction Interrégionale, ce que vous faites c'est illégal - le directeur adjoint

Depuis quand c'est illégal de manifester ? - un syndicaliste

Les manifestants veulent que ça change et demandent de la transparence dans ces décisions.

Ce qu'on leur réclame depuis le départ c'est un audit des services de l'OMAP, une vérification sur le fait qu'on est dans les règles.

Une enquête sur la qualité de vie professionnelle a été réalisée à Oermingen. Deux tiers des 120 agents ressentent du mal-être dans le travail. La tension entre les deux parties peut en partie l’expliquer.

Pourquoi moi ? Qu'est-ce que j'ai fait ? - une agent pénitentiaire 

Pourquoi juste elle ? - un autre agent pénitentaire 

Je lui ai dit à elle, et je peux vous le dire à vous également, cela n'empêchera rien - le directeur de l'établissement

Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de faire, encore des menaces, vous n'avez plus aucun dialogue avec le personnel - les agents pénitentiaires

Non, non, non il n'y aura pas de dialogue - le directeur de l'établissement

Si rien ne bouge, la CGT est prête à saisir le Procureur de la République en dernier recours.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 1 jour 2 h 24 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 1 jour 3 h 57 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 1 jour 4 h 27 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 7 h 31 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 1 jour 13 h 4 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 1 jour 13 h 8 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 56 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 1 jour 3 h 33 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 1 jour 3 h 34 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 1 jour 12 h 12 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 1 jour 12 h 21 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 1 jour 12 h 24 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 1 jour 12 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par