Actualité

Un musée virtuel va ouvrir à Bitche cet été


par Camille Bazin
jeudi 10 juin 2021 à 08:51

Un musée virtuel va ouvrir à Bitche cet été

La ville de Bitche a répondu à un appel à projets lancé par la préfecture Grand-Est pour ouvrir une Micro-Folie à Bitche. Michel Campion, collaborateur bénévole à la ville de Bitche était notre invité ce matin dans le Grand Réveil pour en parler. 

Son N°1 - Un musée virtuel va ouvrir à Bitche cet été

1) Cet été une Micro-Folie va ouvrir à Bitche, concrètement qu’est ce que c’est ?

Ce sont 1500 chefs d'oeuvres des collections des grands musés nationaux, tel que le Louvre, le musée d'Orsay, le musée Pablo Picasso, le château de Versailles, qui ont été numérisés en très haute définition et qui seront donc accessibles depuis un point numérique situé en centre ville. C'est un ensemble de projections et de tablettes numériques, qui permettent aux spectateurs de se connecter à la projection et d'avoir plus de renseignements par rapport à une oeuvre qui est projettée sur un grand écran en 4k.

2) Quelles sont les oeuvres que nous pourrons découvrir à Bitche ?

Ce sont des œuvres très connus, les œuvres majeures des collections, donc on peut avoir la Joconde, aussi Guernica, on peut avoir aussi des sculptures ou des représentations d'art premier dans le musée Branly. Donc ce sont des oeuvres qui sont très très connues, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi des vidéos. On peut donc faire des visites virtuelles du musée du château de Versailles par exemple. Donc c'est vraiment une immersion dans le patrimoine culturel de la France.

3) Est-ce que les collections seront renouvelées, comme on peut le voir dans les musées avec des expositions éphémères ? 

Alors ça, c'est un programme qui est encore en cours d'élaboration, dont on n'a pas encore toute la maîtrise, puisque nous sommes en début de la création de la Micro-Folie à Bitche. Les 1500 œuvres sont déjà définies, mais ça augmente tous les ans. Aujourd'hui, il y a 14 musées qui sont associés au parc de la Villette, peut-être que l'année prochaine il y aura 20 musées ou 25 et y compris des musées qui seront à l'international.

4) A qui ça s’adresse ?

Alors le public, c'est tout le monde, on va d'abord s'orienter vers l'accès à la culture pour les scolaires. Alors, on va s'associer avec les écoles maternelles, primaires, le collège et le lycée de Bitche pour leurs donner accès à ces oeuvres. Mais c'est aussi ouvert au public, donc il y a 2 façons d'interagir : on a des expositions qui sont déjà définis par les musées, donc sur des expositions majeures. Mais on peut faire aussi faire du libre service, par rapport à un thème qui les interresse et on va, nous, chercher sur le serveur du parc de la Villette les oeuvres qu'ils veulent voir, étudier, en grand écran.

5) Comment ça va se passer sur place, est-ce qu’il y a des visites guidées ? Est-ce que c’est intéractifs ?

On peut construire la visite, en revanche la solution technique est assez complexe, donc le visiteur peut interagir face à une projection qu'on a déjà défini, mais il ne peut pas aller chercher les œuvres par lui-même qui sont dans le musée numérique. C'est à nous de le construire, de faire l'exposition, de l'interrésser et lorsqu'il va voir la Joconde, il peut agrandir et regarder les détails de la façon dont Léonard De Vinci a pu faire son tableau. On peut presque la toucher. 

6) Pour finir, peut-on donner quelques infos pratiques ? 

La Micro-folie est gratuite. Le principe de ce qui a été défini par le ministère de la Culture, le projet est quasiment totalement financé par le ministère de la Culture à nous de trouver le local. Nous allons l'installer au 12 rue Teyssier. Il sera ouvert durant l'été, nous ne pouvons pas fixer la date actuellement parce que nous attendons le résultat officiel de l'appel à projet qui a été fait par le préfecture Grand-Est. On sait que nous sommes lauréats et on attend les autorisations d'engagement des dépenses pour acheter le matériel et l'installer. 


Dans le reste de l'actu...

Bientôt un magasin de producteurs locaux à Sarreguemines ?

il y a 2 h 33 min

Saint-Avold : Brioches de l'amitié : les bénévoles repartent pour une semaine de porte-à-porte

il y a 3 h 47 min

Moselle : Suppression de la redevance, taxe foncière, taxe d'habitation... Voici les dernières nouveautés à connaître

il y a 19 h 10 min

Moselle : Octobre Rose : les associations se mobilisent pour sensibiliser les femmes au dépistage

il y a 20 h 38 min

Saint-Avold : Emilie Rouget et l'aventure Miss Lorraine, c'est toute une histoire !

il y a 22 h 8 min

Moselle : Les producteurs de lait réclament une meilleure rémunération pour éviter le pire

il y a 1 jour 2 h 1 min

Moselle : Les boulangers touchés de plein fouet par l'inflation : ''des hausses de 300 à 700%'' sur les factures

il y a 2 jour 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa friperie Saint-Nicolas d’automne a lieu à partir d’aujourd’hui à Sarreguemines

il y a 1 h 8 min

Flash InfoAprès avoir réduit son éclairage public la nuit, la ville de Forbach fait des ajustements 

il y a 1 h 9 min

Flash InfoUn élève a été passé à tabac au cœur du lycée Labroise de Sarrebourg 

il y a 1 h 9 min

Flash InfoDes élections municipales partielles sont organisées ce week-end à Harskirchen

il y a 1 h 9 min

Flash InfoUn Alsacien a remporté une très belle somme le week-end dernier au casino de Niederbronn-les-Bains 

il y a 1 h 10 min

Flash InfoCe week-end, les SPA du secteur organisent leurs portes ouvertes

il y a 1 h 10 min

Flash InfoA Falck, les habitants sont appelés à se mobiliser contre la fermeture d’un cabinet médical 

il y a 1 h 11 min

Voir toute l'actu