Bitche : Le 16e bataillon des chasseurs à pied donne son sang pour les blessés de l'armée de Terre


par Elise Jeannelle
vendredi 18 juin 2021 à 05:17

Bitche : Le 16e bataillon des chasseurs à pied donne son sang pour les blessés de l'armée de Terre

La Journée nationale des blessés de l'armée de Terre, c'est le 19 juin. Le 16e bataillon des chasseurs à pied a décidé de la célébrer un peu plus tôt, mercredi 16 juin, date symbolique qui rappelle le numéro du bataillon. Au programme : un don du sang et de la course. 

Son N°1 - Bitche : Le 16e bataillon des chasseurs à pied donne son sang pour les blessés de l'armée de Terre

Il y avait du mouvement au gymnase du 16e bataillon des chasseurs à pied, au Quartier LCL Driant, à Bitche. Les militaires étaient invités à donner leur sang, une partie de l'après-midi. Le Docteur Alain-Serge Szyika Gravier, médecin responsable du secteur nord de l’Alsace et du pays de Bitche, était le responsable de la collecte du jour. Il explique comment l'Établissement français du sang s'est retrouvé à organiser une collecte de sang dans le gymnase du régiment. 

L’armée nous a sollicité pour savoir si on voulait organiser une collecte au sein de ce régiment et donc nous avons accepté. C’est la première fois que cela nous a été proposé. C’est une collecte événementielle qui accueille beaucoup de donneurs, plus d’une centaine certainement à la fin.  

Ils étaient effectivement un peu plus d'une centaine à être venu donner leur sang. En tout, l'Établissement français du sang a récolté plus de 80 000 ml de sang grâce aux dons de 167 chasseurs. En même temps, une autre équipe de médecins était à l’Espace Cassin pour la collecte de Bitche qui a lieu tous les deux mois. Le Docteur Alain-Serge Szyika Gravier était ravi du bon déroulement de cette journée et souhaiterait réitérer l’expérience. Il rappelle qu'il est important de donner son sang, surtout en ce moment.

Son N°2 - Bitche : Le 16e bataillon des chasseurs à pied donne son sang pour les blessés de l'armée de Terre

 

Nous avons actuellement besoin de poches de sang bien sûr, puisque les réserves nationales sont basses. Mais on arrive à la période de l’été, où les gens sont moins enclins à venir donner leur sang, alors que les besoins sont tout aussi forts.

Donc toute poche est la bienvenue, que vous soyez du groupe A, B, AB ou O.

Sergent Laura donnait son sang avec plaisir. C’est une habituée du don du sang, puisqu’elle donne le sien trois fois par an. Elle revient sur l'importance de le faire pour la Journée nationale des blessés de l'armée de Terre.

C’est de la solidarité, solidarité pour les blessés de l’armée de Terre qui ne sont pas uniquement des blessés en opération, mais aussi des blessés lors des entraînements ou tout simplement lors du service courant. À mon sens, quand bien même nous sommes militaires, on est des citoyens avant tout et du sang, on peut en avoir besoin à n’importe quel moment de la vie, à n’importe quel moment de la journée, si un jour il y a un accident. Donner son sang, c’est de la solidarité pour nous aujourd’hui, pour les blessés de l’armée de Terre, mais en même temps tous les jours, pour les citoyens de notre pays.

Le Sergent Laura explique où ira la récolte du jour.

Son N°3 - Bitche : Le 16e bataillon des chasseurs à pied donne son sang pour les blessés de l'armée de Terre

Le sang sera principalement dédié du coup aux blessés de l’armée de Terre mais il est récolté par l’Établissement français du sang, donc, il est voué éventuellement, s’il y a nécessité à aller directement, même à des blessés civils, tout comme à des blessés militaires.

 

Les militaires courent aussi par solidarité

Au même moment, juste en face de l'Espace Cassin, sur l'ancien terrain du 4e régiment des cuirassiers, une course se déroulait toute la journée. Les différentes compagnies du bataillon se sont relayées pour courir le plus de kilomètres possibles. Cette course est dédiée aux blessés de l'armée de Terre, pour montrer le soutien du bataillon. Ces kilomètres parcourus s'ajoutent à un compteur kilométrique qui a été lancé par le chef d'État Major de l'armée de Terre, le général Burkhard. Il a mis en place ce compteur fin mars. Toutes les unités de l'armée de Terre, depuis mars et jusqu'à juillet-août, ajoutent les kilomètres courus, que ce soit lors d'un footing en groupe ou tout seul par exemple.

Malgré la forte chaleur, les militaires de la Garnison de Bitche étaient invités à courir (le 16e bataillon des chasseurs à pieds, la BDD de Bitche, l’Antenne médicale et le CFIM de Bitche étaient présents). L'organisateur de la course, l'Adjoint Chef Sébastien, revient sur le principe de ce relai.

Le groupe doit courir pendant une heure, ça veut dire qu’il va peut-être y avoir des gens qui vont faire 8 tours, 9 tours, d’autres qui vont en faire que 4, mais le principe, c’est de donner le meilleur d’eux-mêmes, pendant une heure, pour faire le maximum de cours et faire grimper notre compteur kilométrique.

Et le compteur kilométrique a bien grimpé ! Les chasseurs d’Acier ont couru 2 944 kilomètres, dépassant largement leur objectif initial de 1 600 kilomètres.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 4 h 43 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 7 h 46 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 8 h 38 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 8 h 49 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 14 h 8 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 14 h 14 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 14 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 3 h 11 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 3 h 13 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 3 h 15 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 12 h 20 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 12 h 22 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 12 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par