Régionales : Jean Rottner en tête dans le Grand Est


par Margot Benabbas
lundi 21 juin 2021 à 07:29

Régionales : Jean Rottner en tête dans le Grand Est

Jean Rottner termine largement en tête du premier tour des élections régionales dans le Grand Est. L’actuel président Les Républicains de la région a obtenu 31.15% des suffrages. Il devance Laurent Jacobelli, candidat du Rassemblement Nationale qui a obtenu 21.12%.

Va-t-il y avoir des fusions pour le second tour ?

C’est un peu tôt pour le dire mais Jean Rottner a d’ores et déjà déclaré qu’il refusait de s’allier avec la candidate de la majorité qui a fait 10% Brigitte Klinkert. Laurent Jacobelli a, de son côté, appelé tous les électeurs de Florian Philippot à voter pour lui au prochain tour. Enfin, les deux principales listes de gauche, ont entamé des discussions hier en vue d’une fusion. Les listes Romani et Filippetti ont obtenu 14 et 8% des voix. Des négociations qui n'auraient rien donné. 

Pour qui ont voté les habitants des principales communes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue ?

Jean Rottner est arrivé en tête notamment à Sarreguemines, Forbach, Sarrebourg et Sarre-Union. Laurent Jacobelli est arrivé 2ème au niveau régional mais premier à Stiring-Wendel, Freyming-Merlebach Saint-Avold ou encore Faulquemont. Brigitte Klinkert, qui passe limite pour ce second tour,est arrivé en tête à Bitche alors que le maire Benoît Kieffer est sur sa liste.

Le vrai vainqueur : l'abstention 

La région Grand Est est LA région où l’on a le moins voté en France. Près de 3 quarts des électeurs ne se sont pas déplacés hier.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 4 h 24 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 7 h 42 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 7 h 42 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 4 h 48 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 7 h 42 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 7 h 42 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 1 jour 7 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 5 h 55 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 5 h 57 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 5 h 59 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 6 h

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 6 h 1 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 6 h 3 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 6 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par