Régionales : Jean Rottner en tête dans le Grand Est


par Margot Benabbas
lundi 21 juin 2021 à 07:29

Régionales : Jean Rottner en tête dans le Grand Est

Jean Rottner termine largement en tête du premier tour des élections régionales dans le Grand Est. L’actuel président Les Républicains de la région a obtenu 31.15% des suffrages. Il devance Laurent Jacobelli, candidat du Rassemblement Nationale qui a obtenu 21.12%.

Va-t-il y avoir des fusions pour le second tour ?

C’est un peu tôt pour le dire mais Jean Rottner a d’ores et déjà déclaré qu’il refusait de s’allier avec la candidate de la majorité qui a fait 10% Brigitte Klinkert. Laurent Jacobelli a, de son côté, appelé tous les électeurs de Florian Philippot à voter pour lui au prochain tour. Enfin, les deux principales listes de gauche, ont entamé des discussions hier en vue d’une fusion. Les listes Romani et Filippetti ont obtenu 14 et 8% des voix. Des négociations qui n'auraient rien donné. 

Pour qui ont voté les habitants des principales communes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue ?

Jean Rottner est arrivé en tête notamment à Sarreguemines, Forbach, Sarrebourg et Sarre-Union. Laurent Jacobelli est arrivé 2ème au niveau régional mais premier à Stiring-Wendel, Freyming-Merlebach Saint-Avold ou encore Faulquemont. Brigitte Klinkert, qui passe limite pour ce second tour,est arrivé en tête à Bitche alors que le maire Benoît Kieffer est sur sa liste.

Le vrai vainqueur : l'abstention 

La région Grand Est est LA région où l’on a le moins voté en France. Près de 3 quarts des électeurs ne se sont pas déplacés hier.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 1 h 57 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 6 h 14 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 7 h 15 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 10 h 59 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 11 h 2 min

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 1 jour 4 h 46 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 1 jour 6 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 9 h 28 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 9 h 30 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 9 h 31 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 9 h 37 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 1 jour 3 h 51 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est

il y a 1 jour 8 h 13 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 1 jour 9 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par