Régionales : Jean Rottner en tête dans le Grand Est


par Margot Benabbas
lundi 21 juin 2021 à 07:29

Régionales : Jean Rottner en tête dans le Grand Est

Jean Rottner termine largement en tête du premier tour des élections régionales dans le Grand Est. L’actuel président Les Républicains de la région a obtenu 31.15% des suffrages. Il devance Laurent Jacobelli, candidat du Rassemblement Nationale qui a obtenu 21.12%.

Va-t-il y avoir des fusions pour le second tour ?

C’est un peu tôt pour le dire mais Jean Rottner a d’ores et déjà déclaré qu’il refusait de s’allier avec la candidate de la majorité qui a fait 10% Brigitte Klinkert. Laurent Jacobelli a, de son côté, appelé tous les électeurs de Florian Philippot à voter pour lui au prochain tour. Enfin, les deux principales listes de gauche, ont entamé des discussions hier en vue d’une fusion. Les listes Romani et Filippetti ont obtenu 14 et 8% des voix. Des négociations qui n'auraient rien donné. 

Pour qui ont voté les habitants des principales communes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue ?

Jean Rottner est arrivé en tête notamment à Sarreguemines, Forbach, Sarrebourg et Sarre-Union. Laurent Jacobelli est arrivé 2ème au niveau régional mais premier à Stiring-Wendel, Freyming-Merlebach Saint-Avold ou encore Faulquemont. Brigitte Klinkert, qui passe limite pour ce second tour,est arrivé en tête à Bitche alors que le maire Benoît Kieffer est sur sa liste.

Le vrai vainqueur : l'abstention 

La région Grand Est est LA région où l’on a le moins voté en France. Près de 3 quarts des électeurs ne se sont pas déplacés hier.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 7 h 47 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 15 h 23 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 18 h 40 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 18 h 47 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 18 h 47 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 15 h 30 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 18 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 8 h 26 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 8 h 28 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 8 h 29 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 8 h 29 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 17 h 12 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 17 h 13 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par