Régionales : Jean Rottner en tête dans le Grand Est


par Margot Benabbas
lundi 21 juin 2021 à 07:29

Régionales : Jean Rottner en tête dans le Grand Est

Jean Rottner termine largement en tête du premier tour des élections régionales dans le Grand Est. L’actuel président Les Républicains de la région a obtenu 31.15% des suffrages. Il devance Laurent Jacobelli, candidat du Rassemblement Nationale qui a obtenu 21.12%.

Va-t-il y avoir des fusions pour le second tour ?

C’est un peu tôt pour le dire mais Jean Rottner a d’ores et déjà déclaré qu’il refusait de s’allier avec la candidate de la majorité qui a fait 10% Brigitte Klinkert. Laurent Jacobelli a, de son côté, appelé tous les électeurs de Florian Philippot à voter pour lui au prochain tour. Enfin, les deux principales listes de gauche, ont entamé des discussions hier en vue d’une fusion. Les listes Romani et Filippetti ont obtenu 14 et 8% des voix. Des négociations qui n'auraient rien donné. 

Pour qui ont voté les habitants des principales communes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue ?

Jean Rottner est arrivé en tête notamment à Sarreguemines, Forbach, Sarrebourg et Sarre-Union. Laurent Jacobelli est arrivé 2ème au niveau régional mais premier à Stiring-Wendel, Freyming-Merlebach Saint-Avold ou encore Faulquemont. Brigitte Klinkert, qui passe limite pour ce second tour,est arrivé en tête à Bitche alors que le maire Benoît Kieffer est sur sa liste.

Le vrai vainqueur : l'abstention 

La région Grand Est est LA région où l’on a le moins voté en France. Près de 3 quarts des électeurs ne se sont pas déplacés hier.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testées à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 2 h 30 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 6 h 11 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 11 h 44 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 12 h 11 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 12 h 27 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 12 h 42 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 13 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 4 h 24 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 4 h 25 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 4 h 26 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 4 h 28 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 4 h 29 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 4 h 30 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 4 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par