Bon Plan : une rando à la carrière de
Freyming-Merlebach


par Camille Bazin
mercredi 14 juillet 2021 à 05:57

Bon Plan : une rando à la carrière de <br />
Freyming-Merlebach

Cet été, la rédaction vous partage ses bons plans. Randonnées remarquables, spots immanquables et activités mémorables… on vous donne plein d’idées de sorties pour vous occuper cet été dans notre belle région. Aujourd'hui, direction la carrière du Barrois à Freyming-Merlebach.

Son N°1 - Bon Plan : une rando à la carrière de Freyming-Merlebach

Très appréciée des habitants qui vivent aux alentours, la carrière de Freyming-Merlebach mérite vraiment, selon moi, d’être connue.

Cette carrière est ce qu’on appelle, une friche industrielle. Aménagée par l’homme dès 1750 pour y extraire du minerai de fer, aujourd’hui la nature reprend ses droits dans ce lieu qu’on surnomme « Le Canyon ».

Plusieurs entrées sont possibles pour accéder au site. J’avoue avoir une préférence pour celle passant par la cité Reumaux, car elle vous permet de garder un peu l’effet de surprise.

Vous allez d’abord marcher sur un sentier dans la forêt qui délimite d’ailleurs la frontière entre la France et l’Allemagne jusqu’au Belvédère. De là, vous avez une vue imprenable sur la falaise et sur tout le site.

Continuez votre chemin pour descendre dans la Carrière. Après avoir passé le tourniquet vous en prenez plein la vue. L’immense falaise se dresse devant vous. Vous passerez près de 2 plans d’eau qui ont été alevinés pour la pêche. Outre les poissons vous pourrez également y observer des crapauds, c’est d’ailleurs ici que vit la population la plus importante de crapauds verts en Lorraine. La Carrière abrite également 73 espèces d’oiseaux. On peut citer le Grand-duc d’Europe, le Faucon pèlerin, ou encore le Pic cendré.

Continuez à suivre le chemin pour remonter tranquillement vers le parking. Cette balade fait environ 8 kilomètres et ne présente pas de difficulté particulière.

Des visites guidées sont organisées régulièrement par l’Office du Tourisme de Freyming-Merlebach pendant l’été.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 13 h

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 17 h 42 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 18 h 19 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 18 h 46 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 22 h 41 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 23 h 12 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 23 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 10 h 56 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 11 h

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 11 h 1 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 16 h 52 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 21 h 25 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 21 h 26 min

Flash InfoEnviron 100 000 Sarrois vont voir leur salaire augmenter

il y a 21 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par