Pendant les vacances, des contrôles aux frontières franco-allemandes

Pendant les vacances, des contrôles aux frontières franco-allemandes


par Elise Jeannelle
lundi 12 juillet 2021 à 06:23

Samedi, si vous étiez du côté du rond-point de la Brème d’Or à Spicheren, vous avez peut-être été contrôlé par les gendarmes. C’était l’opération Civil’Été : comme chaque année, les gendarmes et policiers de Moselle se sont mobilisés pour rappeler les consignes de sécurité routière aux usagers et notamment aux vacanciers. L’opération s’est effectuée en partenariat avec la police allemande.

Avec les grands départs en vacances, les risques d'accidents sont plus importants. Pour éviter les accidents, les gendarmes et policiers de Moselle se sont mobilisés pour l’opération Civil’Été : effectuer des contrôles et rappeler les consignes de sécurité routière. Les contrôles s’effectuaient à différents points situés près des frontières franco-allemandes en partenariat avec les policiers allemands. Le préfet de Moselle, Laurent Touvet, explique l’importance de cette mobilisation au moment des départs en vacances.

Son N°1 - Pendant les vacances, des contrôles aux frontières franco-allemandes

C’est le rappel aux vacanciers que la sécurité ne prend pas de vacances. On a tous connu une période très difficile depuis quelques mois. Nous avons une certaine inquiétude que l’attention se relâche et que le fait de partir en vacances, tout le monde se dit, ça y est, on fait ce qu’on veut. On fait ce qu’on veut, oui, mais on garde quand même un œil sur la sécurité. On reste vigilant au volant, on ne s’impatiente pas inutilement pour arriver tous à bon port et que les vacances soient réellement un moment de bonheur qui ne soit pas gâché par des accidents.

Pour le préfet de Moselle, Laurent Touvet, il était important qu'il soit présent pour cette opération de grande envergure.

Son N°2 - Pendant les vacances, des contrôles aux frontières franco-allemandes

Je suis venue ici manifester, à la fois mon intérêt pour ces patrouilles communes, mon soutien aux gendarmes et policiers français. Et puis, notre amitié et notre excellente collaboration avec les autorités allemandes, puisque nous avons le ministre de l’intérieur du Land de Sarre qui est présent, avec moi, sur ce contrôle ce matin et les responsables de la police du Land de Sarre.  

Ce n’est pas rare que les policiers mosellans travaillent en collaboration avec ceux allemands comme l’indique le Colonel Fonseca.

Son N°3 - Pendant les vacances, des contrôles aux frontières franco-allemandes

On essaye le plus souvent possible d’avoir des correspondances de travail régulières avec la police allemande, parce qu’on a une zone particulièrement étendue de frontières entre l’Allemagne et la Moselle. Il est essentiel que le travail commun de police puisse se faire des deux côtés. En sachant que là, actuellement, on travaille plus particulièrement sur la partie sécurité routière aujourd’hui.

Ces contrôles sont le résultat d'accords de coopération transfrontalière, visant à accroitre la sécurité routière de la Grande Région (Grand-Est, Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles et Est de la Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre).

Prévention et sanction 

Ils étaient 4 policiers et gendarmes à rester mobiliser toute la journée au rond point du Auchan Brème d'Or de Spicheren. L'Adjudante Schaeffer de la gendarmerie de Behren-Lès-Forbach revient sur un contrôle routier effectué peu avant midi. 

Son N°4 - Pendant les vacances, des contrôles aux frontières franco-allemandes

C’était un contrôle routier normal, donc sur les papiers du véhicule et les papiers du conducteur. Donc vérifier si la carte grise est bonne, l’assurance, le contrôle technique. En même temps, on a constaté que le bébé en fait dans le siège arrière était mal attaché. Là, on l’a averti, car c’est l’enfant qui a tendance toujours à se détacher. Donc, voilà, on a essayé d’expliquer un petit peu, on l’a fait rattacher et tout était en règle donc il est reparti.

De la prévention avant tout et de la sanction si les règles ne sont pas appliquées, voilà le mot d'ordre pour cette opération Civil'Été 2021. Le préfet souligne que si les conducteurs font preuve de mauvaise foi, ils reçoivent une amende qui s’élève à 135 euros.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains

il y a 9 h 58 min

Les idées de sortie de la rédaction pour ce week-end

il y a 1 jour 6 h 41 min

Sarreguemines : L'engagement à l'honneur au lycée Jean de Pange

il y a 1 jour 19 h 46 min

Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end

il y a 2 jour 4 h 55 min

A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP

il y a 2 jour 18 h 33 min

Réforme des retraites : un passage en force qui ne passe auprès des manifestants

il y a 2 jour 20 h 7 min

Sarrebourg : Garde forestier ''un rêve d'enfant'' pour Thierry Pfeiffer

il y a 2 jour 21 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association pour le don du sang à Forbach et aux environs a fait le point sur les collectes de ce début d’année !

il y a 1 jour 21 h 1 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines alerte la population suite à des vols chez des personnes âgées !

il y a 1 jour 21 h 55 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe cette nuit !

il y a 1 jour 21 h 55 min

Flash InfoLes gilets jaunes de Saint-Avold lancent un appel au rassemblement citoyen demain

il y a 1 jour 21 h 58 min

Flash InfoUn octogénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier soir à Völklingen

il y a 2 jour 24 min

Flash InfoAu niveau local, 140 manifestants ont défilé dans les rues de Sarreguemines

il y a 2 jour 5 h 40 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents hier pour la neuvième journée de mobilisation

il y a 2 jour 5 h 40 min

Voir toute l'actu