Porcelette (Ep.3) : le grès du Kirchenberg, une pierre qui a construit en grande partie le village


par Cédric Kempf
mercredi 11 août 2021 à 05:06

Porcelette (Ep.3) : le grès du Kirchenberg, une pierre qui a construit en grande partie le village

La carrière de grès du Kirchenberg a permis le développement de Porcelette

Si la commune a pu perdurer dans le temps et s’agrandir, c’est grâce aux carrières de grès. 3 au total dont celle du Kirchenberg, la plus grande. Alice Doyen, arrière-petite-fille des exploitants, et son mari Dominique, nous racontent l’histoire de ce site.

Son N°1 - Porcelette (Ep.3) : le grès du Kirchenberg, une pierre qui a construit en grande partie le village

Depuis la création du village au XVIIème siècle jusque dans les années 1950, les carrières ont été exploitées pour bâtir ou rebâtir le village.

C'était donc des gens qui exploitaient ces carrières essentiellement en hiver, et qui assuraient aussi la construction des maisons à la belle-saison. Ils étaient mineurs-paysans.

Des familles modestes donc qui faisaient avec le peu de moyens qu’elles avaient.

Oui, il y avait beaucoup de pics et de pioches, il y avait des marteaux qui étaient fabriqués main, fabriqués avec des fers carrés qui permettaient de couper les pierres.

Le grès des Vosges est dur et de couleur plutôt sombre, bien différent de celui de Porcelette.

C'est une pierre tendre, facilement friable, et on peut très facilement la travailler, on peut la couper dans le sens de la pierre.

Aujourd’hui, si vous vous passez par Porcelette, vous ne pourrez pas louper ces pierres.

La plupart des maisons du village de Porcelette sont construites avec et les maisons qui sont rénovées actuellement, les façades sont parfois décrépies pour mettre en valeur justement ces pierres.

Et pour Dominique, cette pierre a un avantage.

Ca nous procure une fraîcheur inestimable en été, et moi, j'ai remis les murs intérieurs à nus pour pouvoir plus apprécier cette pierre, et j'aime bien.

L’église de Porcelette est aussi un bel échantillon de ce grès. Concernant les carrières, elles sont aujourd’hui laissées en friche.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 6 h 1 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 10 h 22 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 12 h 28 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 16 h 35 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 16 h 35 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 13 h 35 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 16 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 5 h 16 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 5 h 19 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 5 h 20 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 13 h 47 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 13 h 48 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 13 h 57 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 13 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par