Porcelette (Ep.3) : le grès du Kirchenberg, une pierre qui a construit en grande partie le village


par Cédric Kempf
mercredi 11 août 2021 à 05:06

Porcelette (Ep.3) : le grès du Kirchenberg, une pierre qui a construit en grande partie le village

La carrière de grès du Kirchenberg a permis le développement de Porcelette

Si la commune a pu perdurer dans le temps et s’agrandir, c’est grâce aux carrières de grès. 3 au total dont celle du Kirchenberg, la plus grande. Alice Doyen, arrière-petite-fille des exploitants, et son mari Dominique, nous racontent l’histoire de ce site.

Son N°1 - Porcelette (Ep.3) : le grès du Kirchenberg, une pierre qui a construit en grande partie le village

Depuis la création du village au XVIIème siècle jusque dans les années 1950, les carrières ont été exploitées pour bâtir ou rebâtir le village.

C'était donc des gens qui exploitaient ces carrières essentiellement en hiver, et qui assuraient aussi la construction des maisons à la belle-saison. Ils étaient mineurs-paysans.

Des familles modestes donc qui faisaient avec le peu de moyens qu’elles avaient.

Oui, il y avait beaucoup de pics et de pioches, il y avait des marteaux qui étaient fabriqués main, fabriqués avec des fers carrés qui permettaient de couper les pierres.

Le grès des Vosges est dur et de couleur plutôt sombre, bien différent de celui de Porcelette.

C'est une pierre tendre, facilement friable, et on peut très facilement la travailler, on peut la couper dans le sens de la pierre.

Aujourd’hui, si vous vous passez par Porcelette, vous ne pourrez pas louper ces pierres.

La plupart des maisons du village de Porcelette sont construites avec et les maisons qui sont rénovées actuellement, les façades sont parfois décrépies pour mettre en valeur justement ces pierres.

Et pour Dominique, cette pierre a un avantage.

Ca nous procure une fraîcheur inestimable en été, et moi, j'ai remis les murs intérieurs à nus pour pouvoir plus apprécier cette pierre, et j'aime bien.

L’église de Porcelette est aussi un bel échantillon de ce grès. Concernant les carrières, elles sont aujourd’hui laissées en friche.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Marqué par la vie après la seconde guerre mondiale Daniel Mehrstein écrit plusieurs livres

il y a 1 h 23 min

Saint-Avold : La billetterie ouvre samedi pour la saison culturelle 2026/2027 du centre culturel Pierre Messmer

il y a 1 h 23 min

Sarralbe : HM Groupe donne vie aux machines industrielles à l’international

il y a 1 h 23 min

Visites historiques, minéraux et via ferrata : on profite de la fraîcheur au parc minier Tellure

il y a 13 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hydrogène naturel lorrain franchit une nouvelle étape

il y a 13 h 28 min

Flash InfoLa commune de Soucht a été touchée par un incendie

il y a 13 h 38 min

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 21 h 58 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 22 h 3 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 1 jour 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par