Porcelette (Ep.4) : après le charbon,
place aux énergies d'avenir avec le Composite Park


par Cédric Kempf
jeudi 12 août 2021 à 05:04

Porcelette (Ep.4) : après le charbon, <br />
place aux énergies d'avenir avec le Composite Park

Du charbon aux énergies d’avenir, Porcelette est un atout pour le développement économique du territoire.

Avant, la rue de Diesen avait le puits de Vernejoul. Aujourd’hui, c’est le Composite Park qui fait vivre cette zone d’activités et la commune. Les explications René Mick, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et de la sécurité.

Son N°1 - Porcelette (Ep.4) : après le charbon, place aux énergies d'avenir avec le Composite Park

Par le passé, les Houillères pouvaient se féliciter d’avoir le puits De Vernejoul. C’était l’une des installations des plus performantes du territoire.

Ca devait être un puits d'aérage, ensuite c'est devenu un site d'extraction. Tout le charbon qui provenait de la Houve sortait ici à Porcelette, il était ensuite criblé et passé au Lavoir.

Au début des années 2000, fin de l’activité. Le site devient une friche mais n’est pas mort pour autant. Démantelé puis dépollué, il devient un parc d'activités technologiques.

On a été très fiers d'être le site sur lequel il y avait le scanner non-destructif qui était un des scanners vraiment connu sur le plan européen d'ailleurs, et où il y avait beaucoup de travail et un carnet de commandes bien rempli.

Aujourd’hui, l’innovation est toujours au cœur du site avec une dizaine d’entreprises.

On a les résines qui se sont développées, les matériaux composites qui ont été étudiés en relation avec le Pôle de Plasturgie de l'Est.

A proximité, on retrouve une zone artisanale et commerciale qui attend des sociétés pour produire.

Jusqu'à présent, aucune entreprise qui s'est implantée initialement sur le Composite Park, ne s'est installée à côté pour produire.

Mais pas d’inquiétude, l’avenir s’annonce plutôt bon et ce composite Park apporte déjà des avantages.

Il est fort probable que des cadres ou des gens qui auront des postes bien déterminés ici, souhaiteront construire à Porcelette, s'installeront à Porcelette, et bien sûr consommeront à Porcelette. On voit augmenter le nombre de déclarations de travaux ou le nombre de dépôts de permis.

Les terrains disponibles s’étendent sur 25 hectares. La zone bénéficie d’une réserve foncière de 45 hectares. L’innovation est à Porcelette.

Que ce soit chez nous, on ne peut qu'en être fier. Ca se développera sérieusement encore pour nous et pour toute la région.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 h 21 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 h 21 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 h 21 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 2 jour 19 h 34 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 2 jour 21 h 29 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 3 jour 1 h 20 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 jour 1 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub décroche un nouveau record !

il y a 19 h 31 min

Flash InfoDes travaux sont attendus sur l’autoroute urbaine de Sarrebruck

il y a 22 h 51 min

Flash InfoL’harmonie municipale de Stiring-Wendel recrute 

il y a 1 jour 1 h 12 min

Flash InfoMichel Munsch décroche son premier titre en salle !

il y a 1 jour 1 h 17 min

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 1 jour 22 h 25 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 1 jour 22 h 30 min

Flash InfoTous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 1 jour 22 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par