Porcelette (Ep.4) : après le charbon,
place aux énergies d'avenir avec le Composite Park


par Cédric Kempf
jeudi 12 août 2021 à 05:04

Porcelette (Ep.4) : après le charbon, <br />
place aux énergies d'avenir avec le Composite Park

Du charbon aux énergies d’avenir, Porcelette est un atout pour le développement économique du territoire.

Avant, la rue de Diesen avait le puits de Vernejoul. Aujourd’hui, c’est le Composite Park qui fait vivre cette zone d’activités et la commune. Les explications René Mick, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et de la sécurité.

Son N°1 - Porcelette (Ep.4) : après le charbon, place aux énergies d'avenir avec le Composite Park

Par le passé, les Houillères pouvaient se féliciter d’avoir le puits De Vernejoul. C’était l’une des installations des plus performantes du territoire.

Ca devait être un puits d'aérage, ensuite c'est devenu un site d'extraction. Tout le charbon qui provenait de la Houve sortait ici à Porcelette, il était ensuite criblé et passé au Lavoir.

Au début des années 2000, fin de l’activité. Le site devient une friche mais n’est pas mort pour autant. Démantelé puis dépollué, il devient un parc d'activités technologiques.

On a été très fiers d'être le site sur lequel il y avait le scanner non-destructif qui était un des scanners vraiment connu sur le plan européen d'ailleurs, et où il y avait beaucoup de travail et un carnet de commandes bien rempli.

Aujourd’hui, l’innovation est toujours au cœur du site avec une dizaine d’entreprises.

On a les résines qui se sont développées, les matériaux composites qui ont été étudiés en relation avec le Pôle de Plasturgie de l'Est.

A proximité, on retrouve une zone artisanale et commerciale qui attend des sociétés pour produire.

Jusqu'à présent, aucune entreprise qui s'est implantée initialement sur le Composite Park, ne s'est installée à côté pour produire.

Mais pas d’inquiétude, l’avenir s’annonce plutôt bon et ce composite Park apporte déjà des avantages.

Il est fort probable que des cadres ou des gens qui auront des postes bien déterminés ici, souhaiteront construire à Porcelette, s'installeront à Porcelette, et bien sûr consommeront à Porcelette. On voit augmenter le nombre de déclarations de travaux ou le nombre de dépôts de permis.

Les terrains disponibles s’étendent sur 25 hectares. La zone bénéficie d’une réserve foncière de 45 hectares. L’innovation est à Porcelette.

Que ce soit chez nous, on ne peut qu'en être fier. Ca se développera sérieusement encore pour nous et pour toute la région.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 2 h 47 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 6 h 47 min

Nousseviller-Saint-Nabor : Un dernier adieu bouleversant à Grégory Michels

il y a 6 h 47 min

Dehlingen : Visites, spectacles et observations du ciel pour clôturer la saison du site archéologique

il y a 1 jour 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers de Moselle ont été mobilisés sur l’incendie dans les Ardennes

il y a 1 h 10 min

Flash InfoUne enquête publique s’ouvre concernant le projet d’installation d’une centrale photovoltaïque à la carrière Simon

il y a 1 h 28 min

Flash InfoLes affiches du 1er tour de la coupe d’Alsace de football sont connues

il y a 5 h 13 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 5 h 19 min

Flash InfoLa commune de Faulquemont cherche des exposants pour son prochain marché du terroir et de l’artisanat 

il y a 5 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par