Porcelette (Ep.4) : après le charbon,
place aux énergies d'avenir avec le Composite Park


par Cédric Kempf
jeudi 12 août 2021 à 05:04

Porcelette (Ep.4) : après le charbon, <br />
place aux énergies d'avenir avec le Composite Park

Du charbon aux énergies d’avenir, Porcelette est un atout pour le développement économique du territoire.

Avant, la rue de Diesen avait le puits de Vernejoul. Aujourd’hui, c’est le Composite Park qui fait vivre cette zone d’activités et la commune. Les explications René Mick, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et de la sécurité.

Son N°1 - Porcelette (Ep.4) : après le charbon, place aux énergies d'avenir avec le Composite Park

Par le passé, les Houillères pouvaient se féliciter d’avoir le puits De Vernejoul. C’était l’une des installations des plus performantes du territoire.

Ca devait être un puits d'aérage, ensuite c'est devenu un site d'extraction. Tout le charbon qui provenait de la Houve sortait ici à Porcelette, il était ensuite criblé et passé au Lavoir.

Au début des années 2000, fin de l’activité. Le site devient une friche mais n’est pas mort pour autant. Démantelé puis dépollué, il devient un parc d'activités technologiques.

On a été très fiers d'être le site sur lequel il y avait le scanner non-destructif qui était un des scanners vraiment connu sur le plan européen d'ailleurs, et où il y avait beaucoup de travail et un carnet de commandes bien rempli.

Aujourd’hui, l’innovation est toujours au cœur du site avec une dizaine d’entreprises.

On a les résines qui se sont développées, les matériaux composites qui ont été étudiés en relation avec le Pôle de Plasturgie de l'Est.

A proximité, on retrouve une zone artisanale et commerciale qui attend des sociétés pour produire.

Jusqu'à présent, aucune entreprise qui s'est implantée initialement sur le Composite Park, ne s'est installée à côté pour produire.

Mais pas d’inquiétude, l’avenir s’annonce plutôt bon et ce composite Park apporte déjà des avantages.

Il est fort probable que des cadres ou des gens qui auront des postes bien déterminés ici, souhaiteront construire à Porcelette, s'installeront à Porcelette, et bien sûr consommeront à Porcelette. On voit augmenter le nombre de déclarations de travaux ou le nombre de dépôts de permis.

Les terrains disponibles s’étendent sur 25 hectares. La zone bénéficie d’une réserve foncière de 45 hectares. L’innovation est à Porcelette.

Que ce soit chez nous, on ne peut qu'en être fier. Ca se développera sérieusement encore pour nous et pour toute la région.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 11 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 11 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 12 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 19 h 25 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 9 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 11 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 1 jour 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 12 h 14 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 12 h 14 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 12 h 14 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 12 h 15 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 22 h 29 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 22 h 30 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 13 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par