Neuwiller-lès-Saverne (ep.5) : Les châtaigniers et les sentiers attirent


par Margot Benabbas
vendredi 30 juillet 2021 à 09:15

Neuwiller-lès-Saverne (ep.5) : Les châtaigniers et les sentiers attirent

Dernier épisode de notre saga consacrée au village de Neuwiller-lès-Saverne. Aujourd’hui on s’intéresse à ce qui constitue la plus grande partie de ce village : la nature et la forêt.

Son N°1 - Neuwiller-lès-Saverne (ep.5) : Les châtaigniers et les sentiers attirent

Pendant 40 ans, Damien Vogt a été garde forestier à Neuwiller. Aujourd’hui 1er adjoint au maire, il continue de garder un œil sur les forêts du secteur.

La forêt est immense. On a, sur le banc communal de Neuwiller en lui-même, 3200 hectares environ et là-dessus on a 2500-2600 hectares de forêt. A partir de là vous avez de la forêt jusqu'à Phalsbourg. 

La forêt c’est l’un des atouts majeurs de Neuwiller et ce qui attire du monde à l’automne c’est notamment les nombreux châtaigniers qu’on y trouve. Les apiculteurs sont également nombreux à en profiter durant l’été.

Mi-juin il y a la floraison. Là on a pratiquement 1000 ruches d'abeilles qui arrivent.

La forêt est également composée de pins, d’épicéas ou encore de hêtres et de chênes…

On a surtout de belles forêts de chênes. Du chêne qui est utilisé aujourd'hui, les plus belles qualités partent pour faire des tonneaux. Donc on a un bon cru à Neuwiller pour des tonneaux mais pas le vin ! 

Les touristes ne viennent pas à Neuwiller pour les vignes mais certains visiteurs aiment profiter des chemins de randonnée qui s’y trouvent avec quelques trésors.

Au-dessus de nous il y a un château mais qui est privé. C'est une ruine, il n'y a plus grand chose. Et après au bout d'une heure à peu près on arrive au château du Hunebourg qui a été restauré dans les années 30.

Des sentiers bien balisés par le club vosgien qui proposent de belles boucles. On peut autant y faire de la marche que du VTT. Le matin et le soir on y croise régulièrement des cerfs qui y vivent en nombre et des lynx y ont également déjà été aperçus… 

L'intégralité de la saga consacrée à Neuwiller-lès-Saverne : 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 5 h 3 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 5 h 3 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 5 h 3 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 1 jour 6 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 5 h 3 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 5 h 3 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 1 jour 5 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 3 h 31 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 3 h 32 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 3 h 36 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 3 h 37 min

Flash InfoUne journée de prévention et d’information sur l’AVC est prévue demain à l’hôpital de Forbach

il y a 3 h 38 min

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 17 h 45 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 18 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par