Oeting (Ep.4) : Fabrice Riehl, la passion de la pétanque


par Camille Bazin
jeudi 5 août 2021 à 05:08

Oeting (Ep.4) : Fabrice Riehl, la passion de la pétanque

On poursuit notre saga consacrée à la commune d’Oeting et à ses habitants. Pour ce quatrième numéro, nous avons rencontré Fabrice Riehl, joueur de pétanque semi-professionnel.

Une passion depuis tout petit

C’est pour faire comme son père que Fabrice Riehl, 46 ans, a débuté la pétanque alors qu’il était enfant.

Son N°1 - Oeting (Ep.4) : Fabrice Riehl, la passion de la pétanque

J’étais joueur de foot comme tout jeune et puis j’en avais assez que mon père rentre à la maison et qu’il avait gagné ce tournoi, ce tournoi... Quand on est jeune on a envi de gagner un peu d’argent. Moi, je me dépensais au foot et puis un moment, j’en ai eu assez. J’ai arrêté le foot et je me suis mis à la pétanque en 1989 et l’année d’après j’ai fait mon premier championnat en junior en j’ai gagné. Donc je me suis rendu compte que la pétanque, c’est plus pour moi que le foot tout simplement.

Deux ans plus tard, Fabrice a été surclassé senior. Il se souvient de son premier Championnat de France en 1994 à Saint-Avold.

Son N°2 - Oeting (Ep.4) : Fabrice Riehl, la passion de la pétanque

En 8e de finale, je tombe contre le champion du monde actuel, qui s’appelle Michel Loy, et que je bats.

Durant de nombreuses années, Fabrice Riehl a joué avec l’équipe de Metz avec qui il a gagné 3 Coupes de France et 2 Coupes d’Europe.

Son N°3 - Oeting (Ep.4) : Fabrice Riehl, la passion de la pétanque

La première année où le président de Metz et le coach Jordan m’ont demandé de rentrer dans l’équipe, je gagne avec eux la Coupe de France contre une équipe qui était plusieurs fois championne de France et championne du monde. J’avais cette fameuse boule de gagne, si je la manque, on peut perdre la partie, c’est quelque chose de sensationnel.

Autre victoire dont il se souvient, en 2005 lors d’un master dans les Vosges, il est invité avec 2 autres joueurs locaux et affronte les 32 meilleures équipes de France.

Son N°4 - Oeting (Ep.4) : Fabrice Riehl, la passion de la pétanque

Et on a gagné cette étape-là. Et ce jour-là, on ne se rendait pas compte de la victoire parce que c’était quand même énorme de battre tous ces champions. Il y avait une dizaine de champions du monde donc c’était magique et quand les enfants sont venus pour nous faire signer des autographes sur les tee-shirts, les casquettes, les posters, j’ai regardé mon collègue, et même mon collègue qui était trapu, l’homme, le rugbyman, il avait l’arme à l’œil. Et là, je me dis, c’est ça le sport. Peu importe ce qu’on fait du moment qu’on y trouve l’émotion, c’est magique.

Un entraînement rigoureux

Pour rester au top techniquement et physiquement, le bouliste s’entraîne plusieurs fois par semaine et fait du vélo.

Son N°5 - Oeting (Ep.4) : Fabrice Riehl, la passion de la pétanque

Même si on entend parfois par les gens que la pétanque est un loisir, c’est devenu vraiment une passion, un sport pour moi. Je fais attention, j’ai une condition, je fais régulièrement du sport pour pouvoir tenir dans les tournois.

Depuis l’année dernière, Fabrice Riehl fait équipe avec Michel Loy, trois fois champion du monde, avec le club Decines dans le Rhône.

Son N°6 - Oeting (Ep.4) : Fabrice Riehl, la passion de la pétanque

Pour l’instant mon objectif ça serait d’être champion départemental dans le Rhône. Mon rêve, c’est d’être champion de France avec mes 2 amis.

Cet été, Fabrice et ses 2 coéquipiers ont terminé 16ème sur 3800 au plus grand tournoi du monde, la Marseillaise à Pétanque. Ils ont également remporté le supranationale de pétanque à Valréas en battant en finale le champion de France en titre. 


Un site fièrement propulsé par