Oeting (Ep.5) : la station Esso, un lieu de rencontre depuis 60 ans


par Camille Bazin
vendredi 6 août 2021 à 05:25

Oeting (Ep.5) : la station Esso, un lieu de rencontre depuis 60 ans

Cinquième et dernier épisode de notre saga consacrée à la commune d’Oeting. Si vous avez déjà traversé Oeting, peut-être vous êtes vous arrêtés à la station-service Esso rue de Sarreguemines. Depuis son ouverture en 1960, elle appartient à la famille Bartz.

Son N°1 - Oeting (Ep.5) : la station Esso, un lieu de rencontre depuis 60 ans

Une station qui a évolé au fil des années

La station Esso, c’est une histoire de famille. Les deux co-propriétaires actuels Jean-Marie et Bernard sont la 2ème génération de Bartz à tenir la boutique.

On a débuté en 1960, le 1er juillet officiellement, mais la première voiture qui est venue chercher de l’essence, c’était une dame, c’était le 27 juin. Elle a pris pour 1000 Francs d’essence ordinaire, c’étaient encore des anciens Francs.

Un détail que Jean-Marie, le frère aîné, n’a pas oublié. À l’époque, la station était beaucoup plus petite.

Il n’y avait pas de magasin, que la station purement carburant. Il fallait sortir dehors pour servir les clients. On faisait aussi garage pour les vidanges et entretiens.

Un lieu de rencontre

Au fil des années, aidés par Esso, les Bartz ont développé la partie magasin pour proposer aujourd’hui de l’alimentaire, un grand espace presse, des jeux, mais aussi un débit de tabac et un espace boulangerie.

Le matin, il y a des gens qui vont au travail, il y en a beaucoup qui viennent prendre un croissant et un café tous les jours. C’est le lieu de rencontre. Il n’y a plus de bistrot alors les gens, ils essayent de se rassembler un peu et ça se passe ici.

Jean-Marie et son frère Bernard, tous les 2 musiciens ont même organisé des petites fêtes de la musique à l’intérieur de la station.

Je demande aux gens ce que je dois jouer, ce qu’ils aiment comme musique.

La relève assurée

À 84 ans, Jean-Marie ne gère plus le commerce, c’est son neveu Arnaud et sa nièce Michelle qui reprennent les rênes de l’entreprise familiale.

En ayant grandi dans les murs, déjà toute jeune pendant les vacances scolaires, j’avais 14-16 ans, on faisait déjà la caisse. Je ne me voyais pas partir ailleurs. Même faire des études, non, je voulais rester dans le cocon familial.

En 60 ans, la station a connu des hauts et des bas. L’année dernière, elle a notamment vu ses ventes de tabacs multipliées par 10 avec la fermeture des frontières.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 18 h 35 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 35 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 1 h 28 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 4 h 34 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 4 h 34 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 4 h 34 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 1 jour 23 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 h 44 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 h 51 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 18 h 16 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 18 h 16 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 2 h 46 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 2 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par