L'Assomption : pourquoi est-ce un jour férié ?


par Elise Jeannelle
dimanche 15 août 2021 à 05:47

L'Assomption : pourquoi est-ce un jour férié ?

Aujourd’hui, c’est l’Assomption, à ne pas confondre avec l’Ascension qui se déroule 40 jours après Pâques, mais savez-vous pourquoi ce jour est-il férié ? La rédaction vous explique les origines de cette fête religieuse.

Chaque 15 août, les catholiques fêtent l’Assomption. Les orthodoxes l’appellent Dormition. Assomption vient du latin assumere et signifie « enlever ». On parle d’assomption de la Vierge Marie, car c’est Dieu qui l’attire au ciel et l’enlève, corps et âme, pour qu’elle soit à ses côtés. La Bible n’indique pas où et quand Marie est morte.

Ce n’est pas la seule fête dédiée à la Vierge Marie. Il y a également l’Immaculée Conception le 8 décembre, l’annonce de sa grossesse le 25 mars à l’Annonciation et donc, l’Assomption le 15 août.

Un jour férié depuis 1638

Ça ne date pas d’hier, l’Assomption est un jour férié depuis 1638 et c’est le roi Louis XIII qui l’a instauré. N’ayant pas réussi à avoir un héritier avec son épouse Anne d’Autriche, le roi se met à prier avec conviction la Vierge Marie. Il demande à ses sujets d’en faire de même et d’organiser des processions en l’honneur de la Vierge le 15 août. Le petit Louis, futur Louis XIV, naît enfin le 5 septembre 1638. Le roi décida de perpétuer la tradition tous les ans et d’instaurer cette journée du 15 août comme étant un jour férié en l’honneur de la Vierge.

Il faudra attendre 1950 pour que le terme "assomption" apparaisse. Le pape Pie XII décida alors de rendre officiel le dogme de l’Assomption.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 1 h 58 min

45 postes d’enseignants menacés en Moselle : les syndicats appellent à la grève ce jeudi

il y a 3 h 9 min

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 6 h 32 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 21 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle formation arrive à Bitche à la rentrée 2026 

il y a 4 h 51 min

Flash InfoLes syndicats d’enseignants se mobilisent contre les fermetures de classes en Moselle 

il y a 4 h 52 min

Flash InfoC’est enfin l’heure du derby de Moselle-Est en régionale 1 de foot 

il y a 4 h 53 min

Flash InfoLe salon de l’habitat est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold pour une 27ème édition

il y a 4 h 55 min

Flash InfoLe parti socialiste de Forbach porte plainte contre une élue de la liste RN de Stiring-Wendel

il y a 4 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par