Voellerdingen : Les Vergers d'Arlette durement impactés par la crise sanitaire et la météo


par Margot Benabbas
mardi 24 août 2021 à 06:40

Voellerdingen : Les Vergers d'Arlette durement impactés par la crise sanitaire et la météo

A Voellerdingen, les vergers d’Arlette ont été lourdement impactés par la crise sanitaire. Depuis plus de 20 ans, Gérard Carrier produit des jus de fruit, des liqueurs, des eaux de vie ou encore des bières dans son atelier en Alsace Bossue. Entre la météo et le COVID, l’année est particulièrement difficile. 

Son N°1 - Voellerdingen : Les Vergers d'Arlette durement impactés par la crise sanitaire et la météo

Dans les locaux de Gérard, des caisses pleines de jus de fruits sont entassées.

Vous voyez le stockage... normalement il ne devrait plus rien y avoir. Y'a tout ! 

Il ne s’agit pas de la production de cette année mais celle de l’année dernière qu’il n’a pas réussi à vendre.

J'ai choisi de vendre principalement ma production en direct. Je vends pas beaucoup dans les magasins. Mais pour l'instant, tout ce qui est gros salon, gros marché, c'est annulé. Il faut espérer que ça reparte parce que sinon on est un peu embêté...

Depuis le début de la crise, la perte en chiffre d’affaires est colossale.

85% de perte de chiffre d'affaires depuis mars l'année dernière 

Dans son atelier, Gérard Carrier réalise des liqueurs, des eaux de vie ou encore des jus à partir des fruits de ses arbres. Mais là aussi, il a été confronté à un problème : celui de la météo.

Nous on a perdu quasiment 100% de la récolte de pommes l'année dernière, on s'était pris le gel. Sans parler de cette année. Cette année c'était la catastrophe. Les cerises ont gelé à 100%. Les quetsches il en reste un peu. Les pommes ça devrait aller, j'ai perdu 40%. Et les mirabelles, j'ai fait du feu dans les vergers pendant près de 3 semaines toutes les nuits et apparemment les mirabelles c'est bon. 

Nous sommes allés vérifier dans ses vergers et effectivement, les mirabelles sont bien en train d’arriver. Certaines pommes sont également en train de murir. Tout n’est pas perdu pour le producteur qui travaille seul avec le soutien de ses enfants. Selon lui, la société survit actuellement. Mais sans rentrée d’argent, il ne pourra pas remplacer son vieil alambique ni réaliser d’autres investissements.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 15 h 9 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 18 h 52 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 18 h 53 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 18 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 7 h 14 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 7 h 16 min

Flash InfoMichel Munsch valide son ticket pour les championnats de France élite sur piste

il y a 7 h 16 min

Flash InfoÀ l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, une matinée d’information et de dépistage est organisée mardi 2 juin

il y a 7 h 17 min

Flash InfoEmmanuel Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissement en ouverture du sommet Choose France

il y a 7 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par