Phalsbourg : Des ateliers pour apprendre la langue des signes


par Elise Jeannelle
vendredi 27 août 2021 à 06:38

Phalsbourg : Des ateliers pour apprendre la langue des signes

On prend la direction de l’Atelier des compétences à Phalsbourg. Tout au long de l’été, des ateliers découverte de langues y étaient proposés. Parmi l’espagnol, l’allemand ou encore le portugais, on retrouve la langue des signes. Rencontre avec Danielle Wagner, formatrice de LSF à l'Atelier de compétences et sourde de naissance. 

Son N°1 - Phalsbourg : Des ateliers pour apprendre la langue des signes

L’Atelier des compétences est une structure qui permet d’accueillir les personnes souhaitant suivre un atelier création (cuisine ou encore couture), apprendre une langue (allemand, espagnol, portugais, italien et langue des signes) ou bien avoir un soutien scolaire. Ces apprentissages sont pour tout âge. Pendant l'été, des ateliers découvertes y étaient proposés, comme l'atelier LSF, Langue des Signes Française, de Danielle Wagner.

Danielle est sourde de naissance et elle a choisi de devenir formatrice de langues des signes. Sa collègue Perrine, formatrice en mathématiques et sciences, sera sa voix. À travers Perrine, Danielle explique comment elle est arrivée à l’Atelier des compétences.

J’ai amené mon fils pour l’aide aux devoirs à l’Atelier. Donc, la directrice a vu que je parlais avec les mains et que je ne pouvais pas parler. Elle a donc proposé que je travaille ici que je donne des cours.

Ça fait maintenant 4 ans que Danielle enseigne la langue des signes. Ce qui est important, c’est avant tout d’apprendre la base.

D’abord, la base, pour que les entendants soient à l’aise d’apprendre, aussi l’accessibilité et c’est important : le comportement et l’expression du visage pour que les sourds comprennent.

Danielle Wagner vous attend dès le 8 septembre pour vous apprendre la langue des signes

Durant les ateliers de découvertes de cet été, l’apprentissage de la LSF passait par des jeux.

Son N°2 - Phalsbourg : Des ateliers pour apprendre la langue des signes

On tire au sort un papier et on doit le mimer, par exemple, du chocolat, le vélo, rouler en voiture… Et on doit le faire deviner justement aux autres élèves, qui l’écrivent sur un bout de papier. On montre et on dit si c’est bon ou pas. Ça nous fait apprendre le geste. Et on fait aussi des mimes en ligne, c’est-à-dire qu’on se met en ligne, elle nous montre un mime, on doit le reproduire et le dernier doit deviner de quoi il s’agissait.

Danielle compte faire les mêmes types de jeux à la rentrée, avec un apprentissage de la langue des signes bien plus poussé.

Ils apprendront l’heure, les chiffres, les sports, à dire des phrases, ce genre de chose, tout au long de l’année, avec un programme assez détaillé.

Les cours de Danielle commencent dès le 8 septembre, le mercredi et le vendredi soir, à l’Atelier des compétences de Phalsbourg. Ses cours sont ouverts à tous, aux enfants comme aux adultes.

L'Atelier des compétences se trouve 7, rue de France à Phalsbourg

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 20 h 31 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 20 h 31 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 20 h 32 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 17 h 8 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 20 h 31 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 20 h 31 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 20 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 9 h 15 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 9 h 18 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 9 h 19 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 9 h 21 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 18 h 24 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 18 h 25 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 18 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par