Phalsbourg : Des ateliers pour apprendre la langue des signes


par Elise Jeannelle
vendredi 27 août 2021 à 06:38

Phalsbourg : Des ateliers pour apprendre la langue des signes

On prend la direction de l’Atelier des compétences à Phalsbourg. Tout au long de l’été, des ateliers découverte de langues y étaient proposés. Parmi l’espagnol, l’allemand ou encore le portugais, on retrouve la langue des signes. Rencontre avec Danielle Wagner, formatrice de LSF à l'Atelier de compétences et sourde de naissance. 

Son N°1 - Phalsbourg : Des ateliers pour apprendre la langue des signes

L’Atelier des compétences est une structure qui permet d’accueillir les personnes souhaitant suivre un atelier création (cuisine ou encore couture), apprendre une langue (allemand, espagnol, portugais, italien et langue des signes) ou bien avoir un soutien scolaire. Ces apprentissages sont pour tout âge. Pendant l'été, des ateliers découvertes y étaient proposés, comme l'atelier LSF, Langue des Signes Française, de Danielle Wagner.

Danielle est sourde de naissance et elle a choisi de devenir formatrice de langues des signes. Sa collègue Perrine, formatrice en mathématiques et sciences, sera sa voix. À travers Perrine, Danielle explique comment elle est arrivée à l’Atelier des compétences.

J’ai amené mon fils pour l’aide aux devoirs à l’Atelier. Donc, la directrice a vu que je parlais avec les mains et que je ne pouvais pas parler. Elle a donc proposé que je travaille ici que je donne des cours.

Ça fait maintenant 4 ans que Danielle enseigne la langue des signes. Ce qui est important, c’est avant tout d’apprendre la base.

D’abord, la base, pour que les entendants soient à l’aise d’apprendre, aussi l’accessibilité et c’est important : le comportement et l’expression du visage pour que les sourds comprennent.

Danielle Wagner vous attend dès le 8 septembre pour vous apprendre la langue des signes

Durant les ateliers de découvertes de cet été, l’apprentissage de la LSF passait par des jeux.

Son N°2 - Phalsbourg : Des ateliers pour apprendre la langue des signes

On tire au sort un papier et on doit le mimer, par exemple, du chocolat, le vélo, rouler en voiture… Et on doit le faire deviner justement aux autres élèves, qui l’écrivent sur un bout de papier. On montre et on dit si c’est bon ou pas. Ça nous fait apprendre le geste. Et on fait aussi des mimes en ligne, c’est-à-dire qu’on se met en ligne, elle nous montre un mime, on doit le reproduire et le dernier doit deviner de quoi il s’agissait.

Danielle compte faire les mêmes types de jeux à la rentrée, avec un apprentissage de la langue des signes bien plus poussé.

Ils apprendront l’heure, les chiffres, les sports, à dire des phrases, ce genre de chose, tout au long de l’année, avec un programme assez détaillé.

Les cours de Danielle commencent dès le 8 septembre, le mercredi et le vendredi soir, à l’Atelier des compétences de Phalsbourg. Ses cours sont ouverts à tous, aux enfants comme aux adultes.

L'Atelier des compétences se trouve 7, rue de France à Phalsbourg

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 1 jour 2 h 18 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 1 jour 13 h 33 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 1 jour 13 h 49 min

Sarrebourg : Le club de basket organise son premier salon du vin samedi et dimanche

il y a 1 jour 14 h 54 min

Une multitude d'activités pour Halloween en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 16 h 9 min

Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?

il y a 1 jour 19 h 19 min

Freyming-Merlebach : 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois

il y a 1 jour 19 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de la kirb à Diemeringen !

il y a 12 h 38 min

Flash InfoLe programme s’annonce dense pour le salon du geek à Saint-Avold ce week-end

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLe sapin de Noël a été installé sur la place Kléber à Strasbourg 

il y a 1 jour 8 h 27 min

Flash InfoLes premiers flocons ont fait leur apparition sur les Vosges 

il y a 1 jour 8 h 27 min

Flash InfoPlusieurs communes du secteur de Saint-Avold ont été reconnues en état de catastrophe naturelle

il y a 1 jour 8 h 29 min

Flash InfoLe programme du marché de Noël de Sarreguemines est désormais connu

il y a 1 jour 8 h 32 min

Flash InfoGrosse performance pour le tennisman mosellan Ugo Humbert hier

il y a 1 jour 16 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par