C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines


par Cédric Kempf
lundi 6 septembre 2021 à 16:15

C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines

Ce lundi, c’était la rentrée pour les futurs infirmiers et infirmières

Les étudiants viennent de démarrer un nouveau cursus pour un métier qui fait tant parler depuis un an et demi avec la crise sanitaire. Cédric a assisté la rentrée de l’IFSI de Sarreguemines.

Son N°1 - C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines

C’est une rentrée un peu différente cette année à l’institut de formation puisque le nombre d’élèves en 1ère année a augmenté à la demande du gouvernement comme nous l’explique la directrice Arielle Sac-Epée.

On est très heureux d'accueillir des étudiants sur un quota qui a augmenté maintenant, on est à 90 étudiants alors que les autres années on était à 75.

La directrice en rouge, Arielle Sac-Epée, ainsi que toute l'équipe en charge de la formation

Après avoir été applaudis au printemps dernier, les infirmiers et infirmières ont été pointés du doigt avec la vaccination cette année. La charge de travail est diversifiée également. Mais cela n’a pas freiné Lisa de Bousbach et Gaëtan d'Etting.

Malgré la crise du Covid, ça ne m'a fait peur, justement j'ai vu qu'il y avait besoin de monde et ça m'a donné envie d'aider encore plus. - Lisa

En fait je fais ça depuis 3 ans, j'étais en bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et on a des stages dans le milieu médical. - Gaëtan

Dans cette promo, on retrouve des nouveaux bacheliers, des aides-soignants ou des personnes en reconversion professionnelle comme Sylvain de Bitche, désormais ex-militaire.

Ca fait 20 ans que je suis dans l'humanitaire donc je voulais passer à autre chose. C'était le meilleur moyen de passer à la technicité.

Cette formation est celle qui attire le plus et la directrice a une explication.

C'est un métier extrêment intéressant parce qu'il lie la tête et les mains, c'est-à-dire qu'on ne peut pas faire sans réfléchir et on ne peut pas réfléchir sans faire.

Première étape dans l'apprentissage : savoir se désinfecter correctement les mains

Un métier d’analyse, d’observation mais aussi de relationnel pour Marie Tonnelier cadre de santé et formatrice.

C'est vrai que le relationnel, le respect, être à l'écoute de l'autre, ça fait partie des valeurs et des bases du métier d'infirmière.

Lors de la 1ère année, sur les 3 ans du cursus, il y aura 15 semaines de stage. L’occasion de confirmer ou non la volonté de s’engager dans ce métier.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 13 h 16 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 19 h 37 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 23 h 16 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 23 h 16 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 23 h 16 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 19 h 35 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 23 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 11 h 47 min

Flash InfoYann Schrub participe aux Championnats du monde en salle la semaine prochaine

il y a 11 h 47 min

Flash InfoÀ Forbach, plusieurs tours du Wiesberg vont disparaître du paysage

il y a 11 h 48 min

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 21 h 43 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 21 h 52 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 21 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par