C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines


par Cédric Kempf
lundi 6 septembre 2021 à 16:15

C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines

Ce lundi, c’était la rentrée pour les futurs infirmiers et infirmières

Les étudiants viennent de démarrer un nouveau cursus pour un métier qui fait tant parler depuis un an et demi avec la crise sanitaire. Cédric a assisté la rentrée de l’IFSI de Sarreguemines.

Son N°1 - C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines

C’est une rentrée un peu différente cette année à l’institut de formation puisque le nombre d’élèves en 1ère année a augmenté à la demande du gouvernement comme nous l’explique la directrice Arielle Sac-Epée.

On est très heureux d'accueillir des étudiants sur un quota qui a augmenté maintenant, on est à 90 étudiants alors que les autres années on était à 75.

La directrice en rouge, Arielle Sac-Epée, ainsi que toute l'équipe en charge de la formation

Après avoir été applaudis au printemps dernier, les infirmiers et infirmières ont été pointés du doigt avec la vaccination cette année. La charge de travail est diversifiée également. Mais cela n’a pas freiné Lisa de Bousbach et Gaëtan d'Etting.

Malgré la crise du Covid, ça ne m'a fait peur, justement j'ai vu qu'il y avait besoin de monde et ça m'a donné envie d'aider encore plus. - Lisa

En fait je fais ça depuis 3 ans, j'étais en bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et on a des stages dans le milieu médical. - Gaëtan

Dans cette promo, on retrouve des nouveaux bacheliers, des aides-soignants ou des personnes en reconversion professionnelle comme Sylvain de Bitche, désormais ex-militaire.

Ca fait 20 ans que je suis dans l'humanitaire donc je voulais passer à autre chose. C'était le meilleur moyen de passer à la technicité.

Cette formation est celle qui attire le plus et la directrice a une explication.

C'est un métier extrêment intéressant parce qu'il lie la tête et les mains, c'est-à-dire qu'on ne peut pas faire sans réfléchir et on ne peut pas réfléchir sans faire.

Première étape dans l'apprentissage : savoir se désinfecter correctement les mains

Un métier d’analyse, d’observation mais aussi de relationnel pour Marie Tonnelier cadre de santé et formatrice.

C'est vrai que le relationnel, le respect, être à l'écoute de l'autre, ça fait partie des valeurs et des bases du métier d'infirmière.

Lors de la 1ère année, sur les 3 ans du cursus, il y aura 15 semaines de stage. L’occasion de confirmer ou non la volonté de s’engager dans ce métier.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 18 h 29 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 18 h 48 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 23 h 39 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 23 h 39 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 23 h 39 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 1 jour 19 h 48 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 23 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 12 h 43 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 12 h 44 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 12 h 46 min

Flash InfoLe véhicule Grenadier d’INEOS va avoir droit à sa version Safari 

il y a 12 h 47 min

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 21 h 50 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 21 h 51 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 21 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par