C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines


par Cédric Kempf
lundi 6 septembre 2021 à 16:15

C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines

Ce lundi, c’était la rentrée pour les futurs infirmiers et infirmières

Les étudiants viennent de démarrer un nouveau cursus pour un métier qui fait tant parler depuis un an et demi avec la crise sanitaire. Cédric a assisté la rentrée de l’IFSI de Sarreguemines.

Son N°1 - C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines

C’est une rentrée un peu différente cette année à l’institut de formation puisque le nombre d’élèves en 1ère année a augmenté à la demande du gouvernement comme nous l’explique la directrice Arielle Sac-Epée.

On est très heureux d'accueillir des étudiants sur un quota qui a augmenté maintenant, on est à 90 étudiants alors que les autres années on était à 75.

La directrice en rouge, Arielle Sac-Epée, ainsi que toute l'équipe en charge de la formation

Après avoir été applaudis au printemps dernier, les infirmiers et infirmières ont été pointés du doigt avec la vaccination cette année. La charge de travail est diversifiée également. Mais cela n’a pas freiné Lisa de Bousbach et Gaëtan d'Etting.

Malgré la crise du Covid, ça ne m'a fait peur, justement j'ai vu qu'il y avait besoin de monde et ça m'a donné envie d'aider encore plus. - Lisa

En fait je fais ça depuis 3 ans, j'étais en bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et on a des stages dans le milieu médical. - Gaëtan

Dans cette promo, on retrouve des nouveaux bacheliers, des aides-soignants ou des personnes en reconversion professionnelle comme Sylvain de Bitche, désormais ex-militaire.

Ca fait 20 ans que je suis dans l'humanitaire donc je voulais passer à autre chose. C'était le meilleur moyen de passer à la technicité.

Cette formation est celle qui attire le plus et la directrice a une explication.

C'est un métier extrêment intéressant parce qu'il lie la tête et les mains, c'est-à-dire qu'on ne peut pas faire sans réfléchir et on ne peut pas réfléchir sans faire.

Première étape dans l'apprentissage : savoir se désinfecter correctement les mains

Un métier d’analyse, d’observation mais aussi de relationnel pour Marie Tonnelier cadre de santé et formatrice.

C'est vrai que le relationnel, le respect, être à l'écoute de l'autre, ça fait partie des valeurs et des bases du métier d'infirmière.

Lors de la 1ère année, sur les 3 ans du cursus, il y aura 15 semaines de stage. L’occasion de confirmer ou non la volonté de s’engager dans ce métier.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 18 h 16 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 19 h 37 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 23 h 47 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 41 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 3 h 56 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 3 h 56 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 16 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 2 h 13 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 2 h 15 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 2 h 18 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 21 h 30 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 26 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par