C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines


par Cédric Kempf
lundi 6 septembre 2021 à 16:15

C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines

Ce lundi, c’était la rentrée pour les futurs infirmiers et infirmières

Les étudiants viennent de démarrer un nouveau cursus pour un métier qui fait tant parler depuis un an et demi avec la crise sanitaire. Cédric a assisté la rentrée de l’IFSI de Sarreguemines.

Son N°1 - C'est la rentrée à l'IFSI de Sarreguemines

C’est une rentrée un peu différente cette année à l’institut de formation puisque le nombre d’élèves en 1ère année a augmenté à la demande du gouvernement comme nous l’explique la directrice Arielle Sac-Epée.

On est très heureux d'accueillir des étudiants sur un quota qui a augmenté maintenant, on est à 90 étudiants alors que les autres années on était à 75.

La directrice en rouge, Arielle Sac-Epée, ainsi que toute l'équipe en charge de la formation

Après avoir été applaudis au printemps dernier, les infirmiers et infirmières ont été pointés du doigt avec la vaccination cette année. La charge de travail est diversifiée également. Mais cela n’a pas freiné Lisa de Bousbach et Gaëtan d'Etting.

Malgré la crise du Covid, ça ne m'a fait peur, justement j'ai vu qu'il y avait besoin de monde et ça m'a donné envie d'aider encore plus. - Lisa

En fait je fais ça depuis 3 ans, j'étais en bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et on a des stages dans le milieu médical. - Gaëtan

Dans cette promo, on retrouve des nouveaux bacheliers, des aides-soignants ou des personnes en reconversion professionnelle comme Sylvain de Bitche, désormais ex-militaire.

Ca fait 20 ans que je suis dans l'humanitaire donc je voulais passer à autre chose. C'était le meilleur moyen de passer à la technicité.

Cette formation est celle qui attire le plus et la directrice a une explication.

C'est un métier extrêment intéressant parce qu'il lie la tête et les mains, c'est-à-dire qu'on ne peut pas faire sans réfléchir et on ne peut pas réfléchir sans faire.

Première étape dans l'apprentissage : savoir se désinfecter correctement les mains

Un métier d’analyse, d’observation mais aussi de relationnel pour Marie Tonnelier cadre de santé et formatrice.

C'est vrai que le relationnel, le respect, être à l'écoute de l'autre, ça fait partie des valeurs et des bases du métier d'infirmière.

Lors de la 1ère année, sur les 3 ans du cursus, il y aura 15 semaines de stage. L’occasion de confirmer ou non la volonté de s’engager dans ce métier.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

"Le dialogue est engagé", le président de la Région Grand Est rencontre les lycéens de Forbach

il y a 12 h 53 min

Forbach : Des individus en fuite après avoir tiré à plusieurs reprises devant le supermarché Prodor

il y a 15 h 57 min

Les Rendez-vous des Parents : 150 actions pour répondre aux questions et besoins de la petite enfance à l’adolescence

il y a 18 h 43 min

Brioches de l’amitié : l’Apei distribue près de 18 000 brioches pour les personnes en situation de handicap

il y a 22 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEscale réussie pour la 91ème édition de la Foire internationale de Metz

il y a 11 h 9 min

Flash InfoÀ Sarreguemines, les salariées de trois crèches de La Maison Bleue se mobilisent ce jeudi

il y a 11 h 38 min

Flash InfoEuropa-Park annonce trois nouvelles attractions familiales 

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLes mobilisations lycéennes se poursuivent ce matin dans le secteur

il y a 16 h

Flash InfoLa Kirb de Forbach revient dès vendredi

il y a 19 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par