Elections en Allemagne : qu'en pensent les Sarrois à Hanweiler ?


par Margot Benabbas
samedi 25 septembre 2021 à 07:00

Elections en Allemagne : qu'en pensent les Sarrois à Hanweiler ?

Les élections ont lieu ce dimanche 26 septembre en Allemagne. Nos voisins vont devoir voter pour renouveler le Bundestag et finalement élire un nouveau chancelier pour succéder à Angela Merkel. Nous avons passé la frontière pour aller leur demander leur avis sur ces élections.

Son N°1 - Elections en Allemagne : qu'en pensent les Sarrois à Hanweiler ?

A Hanweiler, directement à la frontière avec Sarreguemines, les passants que nous avons rencontrés sont au moins d’accord sur un point : ils vont aller voter !

Ja, ja ,ja, ja klar ! 

Dans la campagne en cours, 2 candidats sont favoris : le successeur d’Angela Merkel du parti CDU Armin Laschet et le social-démocrate Olaf Scholz. Les Verts pourraient également se démarquer.

Mais qu’en pensent les Sarrois ?  

- Je ne sais pas encore quel sera mon choix. Ce sont tous les mêmes

- C’est difficile. C’est très difficile de choisir quelqu’un. Il y en avec qui je suis d’accord sur certains points mais sur d’autres non alors c’est très difficile.

 

Il sera également temps pour eux de dire au revoir à Angela Merkel après 16 ans à la tête de la chancellerie. Là, les avis sont moins unanimes.

- Angela Merkel a été une bonne chancelière, très engagée. Elle s’était fixée un objectif, un objectif pour l’Allemagne.

- Mitigée, ça a été bien par moment et mauvais à d’autres. Je n’ai pas aimé sa gestion de la politique d’immigration lorsqu’elle a laissé tous les étrangers venir.

- Et bien ça été une période très difficile pour l’Allemagne et je trouve qu’elle a tout de même réussi à bien gérer la situation, comparé à d’autres qui ne l’ont pas si bien géré que cela et puis il y a eu le covid ça a été très dur également.

- Dans l’ensemble je garde un souvenir positif, je pense qu’on est toujours content quand quelqu’un de nouveau arrive

Demain, les Sarrois, comme le reste des Allemands devront voter pour des députés. Ce sera ensuite à eux d’élire le successeur d’Angela Merkel.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 7 h 26 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 8 h 44 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 13 h 28 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 16 h 38 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 16 h 38 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 7 h 24 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 12 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 5 h 19 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 5 h 22 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 14 h 27 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 14 h 29 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 14 h 30 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 14 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par