Français, Luxembourgeois et Belges réunis à Sarreguemines pour se réinsérer dans le monde du travail


par Cédric Kempf
vendredi 15 octobre 2021 à 05:29

Français, Luxembourgeois et Belges réunis à Sarreguemines pour se réinsérer dans le monde du travail

Le projet européen Kréavert 2018-2021 arrive au bout et ses bénéficiaires ont réalisé il y a peu de temps leur 7ème formation

Ils ont tous un point commun : ils veulent se réinsérer et trouver un emploi. Qu’ils soenit Français, Allemands, Luxembourgeois ou Belges, peu importe. La semaine dernière, ils ont découvert la technique du bois cordé à Sarreguemines.

Son N°1 - Français, Luxembourgeois et Belges réunis à Sarreguemines pour se réinsérer dans le monde du travail

Sur le chantier c’est la bonne humeur avec 9 bénéficiaires de différentes nationalités. Et chacun est là pour apprendre comme Vincent, 38 ans, venu de Belgique.

C'est une formation assez chouette parce qu'on est capable de se mettre au boulot relativement vite après une petite demi-heure d'explications. On peut donc se mettre directement à la tâche.

Une technique très ancienne avec l’utilisation de bois mort comme nous l’explique le formateur Marc Kremer.

Ici en l'occurence, c'est 40cm la largeur du mur, donc on met deux boudins aux deux extremités de là où on va poser les petits bouts de bois. On va y intégrer à l'intérieur de la sciure à laquelle on aura ajouté une bonne portion de chaux, ce qui va écarter les insectes.

Pour ces personnes qui recherchent du travail, c’est une façon d’enrichir leurs connaissances. Valérie Raymond, est la responsable du projet Kreavert pour le CCAS de Sarreguemines.

Il y a eu des stages transfrontaliers pour nos bénéficiaires. Il y a eu un atelier apiculture, une formation bois-terre-paille au Luxembourg, l'apprentissage de la traction animale...

Mais ce projet c’est aussi du lien social et découvrir d’autres cultures.

C'est rencontrer d'autres personnes qui font la même chose que nous au final mais dans d'autres pays, on a déjà un point commun. C'est chouette aussi de laisser des petites traces, nous on va laisser une petite trace ici en France, peut-être que la prochaine fois ce sont les Français qui laisseront une trace chez nous.

En 3 jours, les 4 Belges, 3 Luxembourgeois et 2 Français ont construit un abri de jardin pour le jardin du partage du CCAS mais ont aussi bâti une belle amitié entre eux.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 12 h 50 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 13 h 5 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 13 h 44 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 14 h 36 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 17 h 4 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 17 h 5 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 11 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 6 h 30 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 6 h 32 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 6 h 34 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 9 h 25 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 16 h 9 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 16 h 10 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 16 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par